Utilisation de paravents
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- carlosdubrazil
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Utilisation de paravents
Dans 15 jours, je dois enregistrer les pistes de batterie avec mon groupe.
On doit faire ca dans une salle genre 100m², fenêtres de partout, 4m sous plafond.
J'ai 7 paravents en CP de 1.2m - 1.5m de large par 2.5m de haut.
Je pensais les poser tout autour de la batterie en les recouvrant de couvertures épaisses.
A quelle distance je mets les paravents de la batterie ?
Je sais, c'est plus simple d'aller en studio, mais le temps et l'argent manquent.
Merci pour les indications.
Si vous avez d'autres combines pour ce genre de situation, je suis preneur.
On doit faire ca dans une salle genre 100m², fenêtres de partout, 4m sous plafond.
J'ai 7 paravents en CP de 1.2m - 1.5m de large par 2.5m de haut.
Je pensais les poser tout autour de la batterie en les recouvrant de couvertures épaisses.
A quelle distance je mets les paravents de la batterie ?
Je sais, c'est plus simple d'aller en studio, mais le temps et l'argent manquent.
Merci pour les indications.
Si vous avez d'autres combines pour ce genre de situation, je suis preneur.
- Grimm
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Re: Utilisation de paravents
J'ai enregistré dans des conditions similaires.
Nous avons joué disposé en 2 rangées face à face distantes de 6 mètres environ:
- Gars sourd avec un morceau de bois et des boyaux (bassiste) et l'instrument noble (cad bibi avec sa ACD
),
- Les gars qui se dandinent avec des morceaux de bois et des boyaux et notre chanteuse (chant enregistré après tout seul).
Séparation de l'espace :
- Une séparation entre la basse et moi à 50 cm de HH,
- Une autre 3 mètres de la batterie,
- Une devant chaque guitariste.
Au fait la batterie était dans un coin avec les fenêtres à 45° pour ne pas avoir trop de réverbe
Effectivement le son des "grat" se retrouvent un peu partout mais sans plus. Cela donne même du renfort dans l'atmosphère et l'ambiance un niveau largement suffisant pour une bonne maquette.
Un enregistrement pseudo live mais qui donne pas mal.
Nous avons joué disposé en 2 rangées face à face distantes de 6 mètres environ:
- Gars sourd avec un morceau de bois et des boyaux (bassiste) et l'instrument noble (cad bibi avec sa ACD

- Les gars qui se dandinent avec des morceaux de bois et des boyaux et notre chanteuse (chant enregistré après tout seul).
Séparation de l'espace :
- Une séparation entre la basse et moi à 50 cm de HH,
- Une autre 3 mètres de la batterie,
- Une devant chaque guitariste.
Au fait la batterie était dans un coin avec les fenêtres à 45° pour ne pas avoir trop de réverbe
Effectivement le son des "grat" se retrouvent un peu partout mais sans plus. Cela donne même du renfort dans l'atmosphère et l'ambiance un niveau largement suffisant pour une bonne maquette.
Un enregistrement pseudo live mais qui donne pas mal.

- carlosdubrazil
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- Grimm
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Re: Utilisation de paravents
Tout dépend la résonance voulue.
Pour mon HH j'ai placé assez près mon paravent pour avoir un son bien précis et les autres à 3 mètres. Il faut dire aussi que mes toms ne sont pas super profonds.
De plus j'avais que des OH pour les fûts.
Micros utilisés :
- GC,
- CC,
- 2 OH. Le premier orienté vers les 2 toms aigus (prise vraiment pas mal), le deuxième vers les 2 toms basses (pas super).
Bilan son :
- GC ==> génial,
- CC ==> génial, super équilibré
- HH ==> bien, assez précis
- Crashs ==> génial,
- Toms aigus ==> pas mal, manque un peu d'attaque et de précision.
- Toms bass==> pas glop, manque d'attaque et de précision.
Pour être bien, j'ai installé la batterie la veille pour déjà bien la régler en fonction de la salle. J'ai d'ailleurs eu une grosse surprise car mes 2 toms aigus sonnaient très haut par rapport à chez moi mais le reste n'avait pas bougé !
Dans ton cas, comme tu joues seul, à toi de voir comment vont réagir tes micros d'ambiance pour ne pas avoir une projection de fou. Connais-tu déjà le lieu où tu vas faire cette prise de son ?
Si cette salle est vraiment trop grande....Une petite cage de paravents et hop le tour est joué, tu peux même utiliser un parasol avec une couverture dessus pour éviter une résonance trop importante.
Pour mon HH j'ai placé assez près mon paravent pour avoir un son bien précis et les autres à 3 mètres. Il faut dire aussi que mes toms ne sont pas super profonds.
De plus j'avais que des OH pour les fûts.
Micros utilisés :
- GC,
- CC,
- 2 OH. Le premier orienté vers les 2 toms aigus (prise vraiment pas mal), le deuxième vers les 2 toms basses (pas super).
Bilan son :
- GC ==> génial,
- CC ==> génial, super équilibré
- HH ==> bien, assez précis
- Crashs ==> génial,
- Toms aigus ==> pas mal, manque un peu d'attaque et de précision.
- Toms bass==> pas glop, manque d'attaque et de précision.
Pour être bien, j'ai installé la batterie la veille pour déjà bien la régler en fonction de la salle. J'ai d'ailleurs eu une grosse surprise car mes 2 toms aigus sonnaient très haut par rapport à chez moi mais le reste n'avait pas bougé !

Dans ton cas, comme tu joues seul, à toi de voir comment vont réagir tes micros d'ambiance pour ne pas avoir une projection de fou. Connais-tu déjà le lieu où tu vas faire cette prise de son ?
Si cette salle est vraiment trop grande....Une petite cage de paravents et hop le tour est joué, tu peux même utiliser un parasol avec une couverture dessus pour éviter une résonance trop importante.
- carlosdubrazil
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Re: Utilisation de paravents
AC/DC a déjà enregistrer des parties batteries ( pour Ballbreaker en 1995 ) en installant une tente autour de la batterie avec des tapis au murs... C'est le méthodes les plus Rock'N Roll est personnalisés qui rendent le mieux 

- carlosdubrazil
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Re: Utilisation de paravents
Perso j'essayerais de recouvrir le mur arrière qui devrait se situer à quelques 3 ou 4 m, un tapis sous la batterie et des tapis, couvertures, couettes sur le sol jusqu'au mur arrière. Si j'ai toujours trop de réverbe, j'ajouterais quelques paravents couvert derrière les statiques. Les micros de proximité (GC, CC, toms...) ne devraient pas chopper grand chose, en tout cas le différentiel entre le son instrument et la réverbe naturelle ne devrait pas laisser transparaitre grand chose (sauf à user vivement voire abuser de compression). Les statiques par contre... et ce, même s'ils sont directionnels c'est une autre affaire. C'est pour cela que je penserais d'abord à "neutraliser" en partie les ondes réfléchies "dans ton dos" et plus particulièrement vers ce qu'écoutent les statiques (a voire s'il ne serait pas intéressant de mettre un ou deux paravents en biais, pour amortir toute la zone d'écoute des statiques).
- carlosdubrazil
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Re: Utilisation de paravents
C'est ce que je pensais.Mup a écrit :Perso j'essayerais de recouvrir le mur arrière qui devrait se situer à quelques 3 ou 4 m, un tapis sous la batterie et des tapis, couvertures, couettes sur le sol jusqu'au mur arrière. Si j'ai toujours trop de réverbe, j'ajouterais quelques paravents couvert derrière les statiques. Les micros de proximité (GC, CC, toms...) ne devraient pas chopper grand chose, en tout cas le différentiel entre le son instrument et la réverbe naturelle ne devrait pas laisser transparaitre grand chose (sauf à user vivement voire abuser de compression). Les statiques par contre... et ce, même s'ils sont directionnels c'est une autre affaire. C'est pour cela que je penserais d'abord à "neutraliser" en partie les ondes réfléchies "dans ton dos" et plus particulièrement vers ce qu'écoutent les statiques (a voire s'il ne serait pas intéressant de mettre un ou deux paravents en biais, pour amortir toute la zone d'écoute des statiques).
Merci

- Ramms
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Re: Utilisation de paravents
Salut, tu as aussi le coup des boîtes d'œuf agrafée à un vieux tissu. Comme ça tu pends le tissu où tu veux, tu peux faire une voûte si tu te démerde bien et tout ça. Après, tout dépend du son recherché; avec les boites d'œuf, tu aura un son plus mate et plat qui sera plus facile à retravailler au mix.
Évidement, je te dis ça parce que je l'ai déjà fais et que le mix était du coup plus simple mais MUP a de bien meilleurs conseils.
Évidement, je te dis ça parce que je l'ai déjà fais et que le mix était du coup plus simple mais MUP a de bien meilleurs conseils.
