Utilisation de paravents

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
carlosdubrazil
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Utilisation de paravents

Message par carlosdubrazil »

Dans 15 jours, je dois enregistrer les pistes de batterie avec mon groupe.

On doit faire ca dans une salle genre 100m², fenêtres de partout, 4m sous plafond.
J'ai 7 paravents en CP de 1.2m - 1.5m de large par 2.5m de haut.
Je pensais les poser tout autour de la batterie en les recouvrant de couvertures épaisses.
A quelle distance je mets les paravents de la batterie ?

Je sais, c'est plus simple d'aller en studio, mais le temps et l'argent manquent.

Merci pour les indications.

Si vous avez d'autres combines pour ce genre de situation, je suis preneur.

Grimm
En plein rappel
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!

Re: Utilisation de paravents

Message par Grimm »

J'ai enregistré dans des conditions similaires.

Nous avons joué disposé en 2 rangées face à face distantes de 6 mètres environ:
- Gars sourd avec un morceau de bois et des boyaux (bassiste) et l'instrument noble (cad bibi avec sa ACD :P ),
- Les gars qui se dandinent avec des morceaux de bois et des boyaux et notre chanteuse (chant enregistré après tout seul).

Séparation de l'espace :
- Une séparation entre la basse et moi à 50 cm de HH,
- Une autre 3 mètres de la batterie,
- Une devant chaque guitariste.

Au fait la batterie était dans un coin avec les fenêtres à 45° pour ne pas avoir trop de réverbe
Effectivement le son des "grat" se retrouvent un peu partout mais sans plus. Cela donne même du renfort dans l'atmosphère et l'ambiance un niveau largement suffisant pour une bonne maquette.

Un enregistrement pseudo live mais qui donne pas mal. :wink:

carlosdubrazil
Conseil des sages

Sauf que la, j'enregistre tout seul, avec mon métronome, comme un grand.
Je suis bien conscient qu'il faut faire des angles pour avoir le moins de réverb possible.

En gros, ma question c'est: les paravents, je les mets à 50cm tout autour de la batterie ou à 3m ?

Grimm
En plein rappel
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!

Message par Grimm »

Tout dépend la résonance voulue.

Pour mon HH j'ai placé assez près mon paravent pour avoir un son bien précis et les autres à 3 mètres. Il faut dire aussi que mes toms ne sont pas super profonds.
De plus j'avais que des OH pour les fûts.
Micros utilisés :
- GC,
- CC,
- 2 OH. Le premier orienté vers les 2 toms aigus (prise vraiment pas mal), le deuxième vers les 2 toms basses (pas super).

Bilan son :
- GC ==> génial,
- CC ==> génial, super équilibré
- HH ==> bien, assez précis
- Crashs ==> génial,
- Toms aigus ==> pas mal, manque un peu d'attaque et de précision.
- Toms bass==> pas glop, manque d'attaque et de précision.

Pour être bien, j'ai installé la batterie la veille pour déjà bien la régler en fonction de la salle. J'ai d'ailleurs eu une grosse surprise car mes 2 toms aigus sonnaient très haut par rapport à chez moi mais le reste n'avait pas bougé ! :wink:

Dans ton cas, comme tu joues seul, à toi de voir comment vont réagir tes micros d'ambiance pour ne pas avoir une projection de fou. Connais-tu déjà le lieu où tu vas faire cette prise de son ?

Si cette salle est vraiment trop grande....Une petite cage de paravents et hop le tour est joué, tu peux même utiliser un parasol avec une couverture dessus pour éviter une résonance trop importante.

carlosdubrazil
Conseil des sages

Ok, il faut 2h pour tester en gros.
Oui, je connais bien la salle.
C'est bien ce que je pensais, faire une cage avec les paravents.

filoulbmb
Sound check...
Matos : Kit Custom77 Série Artisan Custom, Kit Tama Superstar/Rockstar, Paiste, Zildjian, CC Sonor S-Class Pro...

Message par filoulbmb »

AC/DC a déjà enregistrer des parties batteries ( pour Ballbreaker en 1995 ) en installant une tente autour de la batterie avec des tapis au murs... C'est le méthodes les plus Rock'N Roll est personnalisés qui rendent le mieux :rock:

carlosdubrazil
Conseil des sages

Ca va se terminer avec un ceinture de paravents recouverts de couvertures épaisses et ca ria bien comme ca.
On ne fait pas un album international non plus.

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Perso j'essayerais de recouvrir le mur arrière qui devrait se situer à quelques 3 ou 4 m, un tapis sous la batterie et des tapis, couvertures, couettes sur le sol jusqu'au mur arrière. Si j'ai toujours trop de réverbe, j'ajouterais quelques paravents couvert derrière les statiques. Les micros de proximité (GC, CC, toms...) ne devraient pas chopper grand chose, en tout cas le différentiel entre le son instrument et la réverbe naturelle ne devrait pas laisser transparaitre grand chose (sauf à user vivement voire abuser de compression). Les statiques par contre... et ce, même s'ils sont directionnels c'est une autre affaire. C'est pour cela que je penserais d'abord à "neutraliser" en partie les ondes réfléchies "dans ton dos" et plus particulièrement vers ce qu'écoutent les statiques (a voire s'il ne serait pas intéressant de mettre un ou deux paravents en biais, pour amortir toute la zone d'écoute des statiques).

carlosdubrazil
Conseil des sages

Mup a écrit :Perso j'essayerais de recouvrir le mur arrière qui devrait se situer à quelques 3 ou 4 m, un tapis sous la batterie et des tapis, couvertures, couettes sur le sol jusqu'au mur arrière. Si j'ai toujours trop de réverbe, j'ajouterais quelques paravents couvert derrière les statiques. Les micros de proximité (GC, CC, toms...) ne devraient pas chopper grand chose, en tout cas le différentiel entre le son instrument et la réverbe naturelle ne devrait pas laisser transparaitre grand chose (sauf à user vivement voire abuser de compression). Les statiques par contre... et ce, même s'ils sont directionnels c'est une autre affaire. C'est pour cela que je penserais d'abord à "neutraliser" en partie les ondes réfléchies "dans ton dos" et plus particulièrement vers ce qu'écoutent les statiques (a voire s'il ne serait pas intéressant de mettre un ou deux paravents en biais, pour amortir toute la zone d'écoute des statiques).
C'est ce que je pensais.

Merci :wink:

Ramms
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Ramms »

Salut, tu as aussi le coup des boîtes d'œuf agrafée à un vieux tissu. Comme ça tu pends le tissu où tu veux, tu peux faire une voûte si tu te démerde bien et tout ça. Après, tout dépend du son recherché; avec les boites d'œuf, tu aura un son plus mate et plat qui sera plus facile à retravailler au mix.

Évidement, je te dis ça parce que je l'ai déjà fais et que le mix était du coup plus simple mais MUP a de bien meilleurs conseils. :)

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »