Rythmes illustrés pour les débutants

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Helvete
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Rythmes illustrés pour les débutants

Message par Helvete »

Hello à tous !

J'ai un peu d'expérience d'enseignement, mais c'est la première fois que j'ai un élève si jeune (6 ans), mais il est très motivé et tout se passe à merveille ! Après en avoir discuté avec des professionnels, et après avoir mis en lien mes connaissances des enfants (je suis assistant socio-éducatif à la base), j'en suis arrivé à la conclusion que 6 ans, c'est un peu tôt pour parler de solfège rythmique au sens strict du terme. En plus, les leçons durent 1/2 heure pour pas que l'enfant se lasse, et qu'il y aie toujours la petite magie de quand c'est trop court, du coup, c'est plus intéressant de jouer que d'apprendre des notions théoriques !

Il a donc fallu faire un lien entre le rythme à jouer et la future partition que l'enfant apprendra à lire plus tard ! J'ai pensé à illustrer quelques rythmes de base juste pour présenter quelque chose de moins abstrait qu'une partition, même si on se rendra compte à la fin de ces 2 pages que c'est très ressemblant !

J'en profite donc pour vous partager ça, si vous avez des débutants et que cela vous intéresse !

J'attends vos avis et suggestions pour améliorer la méthode, je sais par exemple que la mise en page n'est pas légendaire sur ce coup, mais ça reste à peu près lisible !

Image

Image

A bientôt

http://www.sendspace.com/file/qry3j1

PS: Je n'ai pas été payé par Zil**** pour montrer ce beau charleston :lol:

J4ZZ
Bop Admin
Matos : oui

Re: Rythmes illustrés pour les débutants

Message par J4ZZ »

Youp!

Raoul_1er
Place ses micros

Message par Raoul_1er »

ça semble pas mal du tout, bien qu'il est difficile de se mettre ds la peau d'un enfant de 6 ans ...

je trouve pas mal de mettre qd meme la porté en dessous des dessins, meme si elle n'est pas lue ds l'immédiat, elle permettra d'attirer la curiosité de l'enfant et d'associer les notes aux différentes frappes.

KaribouZeDrummer
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : gretsch Yamaha Bosphorus paiste...

Message par KaribouZeDrummer »

Trés bonne idée je trouve, c'est vrai qu"à 6ans dur de les tenir 30min!! :roll:

Helvete
En plein show

Message par Helvete »

Raoul_1er a écrit :je trouve pas mal de mettre qd meme la porté en dessous des dessins, meme si elle n'est pas lue ds l'immédiat, elle permettra d'attirer la curiosité de l'enfant et d'associer les notes aux différentes frappes.
Tu pensais à la mettre en bas de chaque rythme ? Ca pourrait être une bonne idée, j'vais faire ça à l'occase !

Merci pour vos réponses

alfred.dixon
En plein show
Matos : I love America

Message par alfred.dixon »

Bonne idée. Hop!

Helvete
En plein show

Message par Helvete »

Merci, n'hésitez pas à l'utiliser si il peut vous être utile !

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »