Exercice déliage des pieds - Help

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
miosepayo
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Exercice déliage des pieds - Help

Message par miosepayo »

Bonjour, je sollicite vos conseils pour intégrer dans mon programme d'entrainement de nouveaux exercices pour délier les pieds. La raison est simple, je travail depuis plus d'un an la double pédale mais j'ai l'impression de stagner. En analysant les exercices que je pratique, j'ai remarqué que finalement je jouais toujours les mêmes choses : du frisé au métronome avec système HH + CC.

J'ai récemment travailler les moulins et papa maman au pied et je sens déjà beaucoup plus d'aisance. J'ai constaté que les "Démarrages" sont très difficiles en double pédale. Un fois la machine lancée ça roule (ou plutôt ça frise 8) ) encore faut il lancer la mécanique.

Mes exercices pour les démarrages sont :

afterbeat HH + CC + GC qui alterne entre croches, triolets, double croches et sextolets.

GC frisée en croches [2 mesures] + GC frisée en double croches [2 mesures]

Quels sont vos exos favoris pour rendre le travail de la double complet et intéressant ?

Autre problème : au niveau technique de jeu, je peine à passer un palier. J'ai toujours joué heel up à la batterie. Or j'ai l'impression que j'arrive à saturation de se palier et que je dois utiliser en harmonie la jambe et la cheville pour gagner en souplesse et donc en vitesse. Me trompe-je ? Seulement c'est l'horreur, n'ayant jamais jouer heel down, je suis très peu endurant et crispé avec cette technique :cry:
Actuellement, je tape du pied dès que possible pour muscler en rendre endurant le muscle releveur (celui sur le côté extérieur du tibia). Je joue aussi de la grosse caisse talon posé. Je suis sur le bon chemin ou il y a erreur ?

merci à tous
Miosepayo

Batteur et créateur du logiciel Drumstik
Mon blog : DIY, Drumstik, exos, ...

sebjknow
En plein show

Message par sebjknow »

Moi j'ai toujours joué la grosse caisse talon posé, j'y trouve plus d'aisance que levé. par contre comme chaque technique il faut l'apprivoiser et se sentir bien avec!!
Au niveau exercices, j'ai pour habitude de faire le stick control, aux pieds et aux mains, chaque jour une page, et ca semable bien marcher, je progresse a mon rythme
The 1-Minute Drum Video : https://www.youtube.com/c/SebMaine

miosepayo
Sound check...

Message par miosepayo »

Disons qu'a l'époque il me semblait plus facile de jouer heel up et j'ai opté pour cette technique. Avec le temps j'ai effectivement remarqué qu'elle offre de la puissance mais pas un contrôle optimal.
Je vais continuer à travailler la technique talon posé, une technique de plus n'est jamais de trop, surtout qu'elle sollicite le muscle releveur et donc me permettra d'atteindre l'objectif de la première partie du post.

Sinon j'ai cherché en vitesse le forum mais le Stick Control je ne sais pas vraiment ce que c'est ? C'est plus un bouquin ou une façon de travailler ? Je penche pour la deuxième solution mais bon ...

Sebjknows, pourrais tu détailler le travail "stick control" aux pieds et mains ?

thx
Miosepayo

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !

Message par Geronimo »

Alors un ptit conseil que j'aime bien donner, même si je suis pas un double pédaleur de l'extrême, c'est de travailler la double grosse caisse en démarrant par le pied gauche (pour les droitiers).

Ainsi par exemple, tu pourras travailler un doigté que j'aime bien, le LRRLRRLRRLRR en sextolets ou triolets croches.
Pourquoi je l'aime bien? Parce qu'il permet de faire un sextolet avec le pied gauche placé à la fois sur la pédale de GC et sur le hihat. ;)

Idem en double croches LRLR

Ensuite d'un point de vue purement technique, j'ai personnellement remarqué que j'avais plus de facilité à passer certaines vitesses avec le pied parallèle au sol. Donc toujours talon levé, mais moins que d'habitude. En ayant le pied bien parallèle au sol c'est plus souple, et tu privilégies plus le jeu de la pointe avec la cheville. Sans pour autant perdre l'avantage du poids de la jambe.

Bon maintenant, je ne suis vraiment pas un expert de la double. Donc attends des conseils plus avisés ;)

MaxDrum
En plein rappel
Matos : Tama - Meinl - Serial Drummer - Cympad

Message par MaxDrum »

Le travail en isolation est pas mal pour bosser le contrôle et les départs.

Tu commences avec des croches au pieds droit, puis tu enchaines avec ds doubles croches enfrisé. 2 mesures de chaque.

Tu peux aussi bien le faire avec le pied droit qu'avec le pied gauche.

Sinon tu sais où est mon local ;)
www.drumliveacademy.com

miosepayo
Sound check...

Message par miosepayo »

Bon c'est bien le muscle releveur qui était en cause. Après quelques séances à taper des pieds à terre, ça se passe déjà mieux. Par contre ça tire et ça chauffe :oops: 8)
Miosepayo

MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !

Message par MILKSHAKER »

Salut Mio ;-)

C'est normal que tu ne sois pas aussi endurant en heel down, c'est le cas pour tout le monde, c'est une technique où tu as plus de précision mais tu n'arriveras jamais aux mêmes vitesses qu'en heel up. Mais c'est vrai que c'est important de bien la travailler parce qu'elle apporte pas mal sur certains types de plans.
[color=red]Coquilles Yamaha à Vendre [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=24303&highlight=]ICI[/url][/color]

Vanaheim
Sound check...

Message par Vanaheim »

Salut à toi !
Bon alors avant tout le Stick Control c'est un bouquin.
Il est effectivement très sympa pour bosser la technique des pieds !

Ce qui est bon à faire, tu achètes le bouquin (il coute une misère) et tu fais une page par jour, tu notes dans un calepin le tempo que tu prends par exercices (donc tu es obligé de bosser au métronome !).

Une fois que tu as fini le bouquin tu le reprends au début en augmentant le tempo.

Le talon toujours posé sur le sol quand tu travailles, avec le ressort de ta pédale tendu au maximum, ce qui va beaucoup solisciter ton muscle !
Tu seras vraiment beaucoup plus à l'aise quand tu reprendras en talon levé et ressorts déssérés ! (travailles quand même tes rudiments avec le talon levé pour être à l'aise).

C'est une bonne méthode pour progresser, personnellement je le fais quand j'ai le temps de le faire (n'ayant pas pour but de devenir un batteur de metal, donc je fais ça surtout pour bosser mon pied gauche).

C'est juste pour progresser en technique de pieds, après les coordinations mains et pieds ne sont pas à négliger, parce que même avec une grosse technique si t'as pas une bonne coordination, de bons patterns et de bons plans ça sert à rien :)

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »