[ARTICLE] Placement des micros par Michael Wagener

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

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Dou
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[ARTICLE] Placement des micros par Michael Wagener

Message par Dou »

La prise de son d'une batterie 1/2

Michael Wagener : si vous aimez le rock en général, et le métal en particulier, vous connaissez sans doute ce nom, car cet ingé son a bossé avec les plus prestigieux artistes du genre : Metallica, Ozzy Osbourne, Queen, Alice Cooper, Megadeth, Helloween, Testament, Dokken, Mötley Crüe, Skid Row, Accept, Extreme, King’s X. C’est bien simple, la liste des disques qu’il a enregistrés ou mixés donne tout simplement le vertige…




Alors quand à l’initiative de Jukebox LTD et de Royer Labs, le bonhomme est venu au Studios Twin de Paris pour enregistrer Cockpit, un jeune groupe rock français, inutile de vous dire qu’on a sauté sur l’occasion d’aller filmer la séance, histoire de voir comment travaille le monsieur. Et autant le dire : on n’a pas été déçu. Surpris même. Non par la compétence de Michael qui n’a plus grand-chose à prouver, mais par sa sympathie et sa disponibilité, vis-à-vis des musiciens comme de notre équipe de tournage.



Du coup, on a pu lui demander à peu près tout ce qu’on voulait sur sa manière de placer les micros par exemple, ou encore sur son rack de travail. Et le résultat prend forcément des allures de Masterclass, que nous vous distillerons épisode par épisode au cours des prochaines semaines. Avouez que comme programmation estivale, ça a un peu plus de gueule qu’une redif de La Septième Compagnie au Clair de Lune, surtout que Jean Lefebvre n’était pas du genre bavard quand on l’interrogeait sur le placement de micros pour l’enregistrement d’une batterie.



Michael, en revanche, est plutôt intarissable sur le sujet et son propos est d’autant plus intéressant qu’il fait un grand usage des micros à ruban, tordant au passage le cou à pas mal d’idées reçues : non les rubans ne sont pas cantonnés au jazz d’après-guerre, non ils ne sont pas limités dans l’aigu et non, ils ne sont pas si fragiles que ça, au point de pouvoir reprendre une grosse caisse.



Mais le mieux, c’est encore de l’écouter lui, dans ce premier épisode :


http://fr.audiofanzine.com/royer-labs/d ... tie-1.html
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=20283&start=0][color=brown][size=150]Une Tama Artstar cordia de 1983[/size][/color][/url]

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Message par =M.T= »

Ah oui, je regardé ça hier, merci pour le lien Dou !!
Par contre j'avais jamais entendu parlé de la marque des micros qu'il utilise : Mojave ????
Quand à l'utilisation des micros à Ruban pour le kick (avec savoir faire évidément) ça m'a pas mal surpris !! Vous faites ça vous les pro du fofo ?? Mup, Syrian ???
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Dou
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Message par Dou »

Et le coup du micro dans le couloir :shock:
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=20283&start=0][color=brown][size=150]Une Tama Artstar cordia de 1983[/size][/color][/url]

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Message par =M.T= »

Dou a écrit :Et le coup du micro dans le couloir :shock:
Yesse, mais ça j'ai pas été trop étonné !! Apparemment le lieu est propice à donner de la profondeur dans le mix et j'avais déjà plus ou moins vu ça en studio... cependant c'est que in situ qu'on peut se rendre compte...

Si non ça marche bien les micro d'ambiance justement pour gagner en profondeur dans le mix ?? Et élargir la stéréo ???
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MIMIDRUMMER
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Message par MIMIDRUMMER »

Pour se rendre un peu compte de l'effet de micro de couloir, écoutez l'album Kingdom of desire de TOTO...
C'est flagrant surtout dans le premier morceau (Gypsy train) sur la batterie du père Porcaro...
Plus je tape moins fort moins ça fait plus de bruit...


Moi...
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=21650
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http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=21726

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Message par =M.T= »

C'est donc ça qui donne la profondeur et l'espèce de son "fuyant" sur la caisse claire ??
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mr6100
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Message par mr6100 »

Vous connaissez sans doute "When the levee breaks" de ZEP....
Voilà un magnifique example!!!
Le son de Bonham en 4 micros dont 1 au 3e étage (je crois) d'une grange...
Et oui c'est un métier!!!

Par contre attention à l'utilisation d'un micro à ruban pour la GC. 45° obligatoire pour ne pas casser le ruban à l'intérieur du micro ou alors placé à 1m 50 c'est beau c'est beau!!!!

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Bubbax
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Message par Bubbax »

Clair , merci pour le lien , c'est bien passionnant tout ça !
Je pense au pied qu'a dû prendre le batteur à enregistrer avec ce son ,
2 ingés à ses petits soins , des micros à ruban ..
Je vais aller tchéqué le groupe d'ailleurs , Cockpit , voir ce que ça dit , z'ont bien un myspace hein , peut-être une bonne découverte en perspective ?
-Vous êtes le remplaçant du génie ?

-Je préfère qu'on m'appel génie 2.0
____________________________________

[quote]rooo mais putain je le regarde en boucle...c'est trop nul merde... j'arrive pas a y croire.... ![/quote]

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jeannot-shaker
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Message par jeannot-shaker »

Bonsoir

Intéressant cette histoire de micros d'ambiance placé loin, mais est-ce qu'une réverbération ne donnerait pas également un son un peu similaire ?

:cool:
Finalement je suis frappé

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Bubbax
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Message par Bubbax »

Oui il y'a aussi les fonctions d'élargissement de la stéréo , sur une piste ou l'ensemble d'un mix dans un soft mais ça restera du traitement numérique comparé au travail qu'il font ici :ouui:
-Vous êtes le remplaçant du génie ?

-Je préfère qu'on m'appel génie 2.0
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[quote]rooo mais putain je le regarde en boucle...c'est trop nul merde... j'arrive pas a y croire.... ![/quote]

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Message par jeannot-shaker »

Oki oki :wink:
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waxtao
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Message par waxtao »

le son de porc!!!
C'est la ou on voit qu'il ya des ingénieurs du son et des ingénieux du son.
L'oreille de fou!!

Bosser avec lui ca doit vraiment etre super agréable!!
et TRES TRES enrichissant!!

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Mup
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Message par Mup »

Bon, j'ai enfin zieuté la vidéo. Je note avec joie qu'il utilise un micro stéréo qui en dehors de la figure en 8 ne fait pas grand chose d'autre que le couple en tête naturelle dont je parle souvent et de la nécessité de faire en sorte que la caisse claire soit au centre. Je note également qu'il parle souvent de phase (pour les micros timbre et réso). Après il parle beaucoup de l'acoustique du lieu d'enregistrement et le micro dans le couloir n'en est qu'un exemple (les effets du type réverb ne sont que la simulation de ce qu'il fait). Mais bon, vu les acoustiques que je fréquente, il y a peu de chances que je puisses exploiter ces idées, sauf peut-être déclancher la porte de bruit du micro timbre par le canal arrière de la frappe (side chain trigg).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

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Message par jeannot-shaker »

Bonsoir

c'est vrai que j'ai entendus des trucs très intéressants dans cette vidéo. Mais alors, une question qui me turlupine encore quand il dit qu'il s'est promené dans la pièce en tapant sur un tom pour rechercher l'endroit idéal.... que cherche-t-il exactement ? Comment doit sonner ce qu'il entend ?

:cool:
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Mup
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Message par Mup »

Il cherche l'endroit où ça sonne le mieux :oops: C'est à la fois subjectif et difficile à expliquer par des mots. Si ça DZOING ou si ça sonne garage (comme dans beaucoup de lieux) c'est pas bon. Si par contre ça donne de l'ampleur, c'est peut être une bonne idée d'y placer un micro. Certains couloirs s'y prêtent assez bien.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

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