[ARTICLE] Placement des micros par Michael Wagener
Modérateurs : Sages, Modérateurs
- Dou
- Ouane, tou, fri, fore !
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
[ARTICLE] Placement des micros par Michael Wagener
La prise de son d'une batterie 1/2
Michael Wagener : si vous aimez le rock en général, et le métal en particulier, vous connaissez sans doute ce nom, car cet ingé son a bossé avec les plus prestigieux artistes du genre : Metallica, Ozzy Osbourne, Queen, Alice Cooper, Megadeth, Helloween, Testament, Dokken, Mötley Crüe, Skid Row, Accept, Extreme, King’s X. C’est bien simple, la liste des disques qu’il a enregistrés ou mixés donne tout simplement le vertige…
Alors quand à l’initiative de Jukebox LTD et de Royer Labs, le bonhomme est venu au Studios Twin de Paris pour enregistrer Cockpit, un jeune groupe rock français, inutile de vous dire qu’on a sauté sur l’occasion d’aller filmer la séance, histoire de voir comment travaille le monsieur. Et autant le dire : on n’a pas été déçu. Surpris même. Non par la compétence de Michael qui n’a plus grand-chose à prouver, mais par sa sympathie et sa disponibilité, vis-à-vis des musiciens comme de notre équipe de tournage.
Du coup, on a pu lui demander à peu près tout ce qu’on voulait sur sa manière de placer les micros par exemple, ou encore sur son rack de travail. Et le résultat prend forcément des allures de Masterclass, que nous vous distillerons épisode par épisode au cours des prochaines semaines. Avouez que comme programmation estivale, ça a un peu plus de gueule qu’une redif de La Septième Compagnie au Clair de Lune, surtout que Jean Lefebvre n’était pas du genre bavard quand on l’interrogeait sur le placement de micros pour l’enregistrement d’une batterie.
Michael, en revanche, est plutôt intarissable sur le sujet et son propos est d’autant plus intéressant qu’il fait un grand usage des micros à ruban, tordant au passage le cou à pas mal d’idées reçues : non les rubans ne sont pas cantonnés au jazz d’après-guerre, non ils ne sont pas limités dans l’aigu et non, ils ne sont pas si fragiles que ça, au point de pouvoir reprendre une grosse caisse.
Mais le mieux, c’est encore de l’écouter lui, dans ce premier épisode :
http://fr.audiofanzine.com/royer-labs/d ... tie-1.html
Michael Wagener : si vous aimez le rock en général, et le métal en particulier, vous connaissez sans doute ce nom, car cet ingé son a bossé avec les plus prestigieux artistes du genre : Metallica, Ozzy Osbourne, Queen, Alice Cooper, Megadeth, Helloween, Testament, Dokken, Mötley Crüe, Skid Row, Accept, Extreme, King’s X. C’est bien simple, la liste des disques qu’il a enregistrés ou mixés donne tout simplement le vertige…
Alors quand à l’initiative de Jukebox LTD et de Royer Labs, le bonhomme est venu au Studios Twin de Paris pour enregistrer Cockpit, un jeune groupe rock français, inutile de vous dire qu’on a sauté sur l’occasion d’aller filmer la séance, histoire de voir comment travaille le monsieur. Et autant le dire : on n’a pas été déçu. Surpris même. Non par la compétence de Michael qui n’a plus grand-chose à prouver, mais par sa sympathie et sa disponibilité, vis-à-vis des musiciens comme de notre équipe de tournage.
Du coup, on a pu lui demander à peu près tout ce qu’on voulait sur sa manière de placer les micros par exemple, ou encore sur son rack de travail. Et le résultat prend forcément des allures de Masterclass, que nous vous distillerons épisode par épisode au cours des prochaines semaines. Avouez que comme programmation estivale, ça a un peu plus de gueule qu’une redif de La Septième Compagnie au Clair de Lune, surtout que Jean Lefebvre n’était pas du genre bavard quand on l’interrogeait sur le placement de micros pour l’enregistrement d’une batterie.
Michael, en revanche, est plutôt intarissable sur le sujet et son propos est d’autant plus intéressant qu’il fait un grand usage des micros à ruban, tordant au passage le cou à pas mal d’idées reçues : non les rubans ne sont pas cantonnés au jazz d’après-guerre, non ils ne sont pas limités dans l’aigu et non, ils ne sont pas si fragiles que ça, au point de pouvoir reprendre une grosse caisse.
Mais le mieux, c’est encore de l’écouter lui, dans ce premier épisode :
http://fr.audiofanzine.com/royer-labs/d ... tie-1.html
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=20283&start=0][color=brown][size=150]Une Tama Artstar cordia de 1983[/size][/color][/url]
Ah oui, je regardé ça hier, merci pour le lien Dou !!
Par contre j'avais jamais entendu parlé de la marque des micros qu'il utilise : Mojave ????
Quand à l'utilisation des micros à Ruban pour le kick (avec savoir faire évidément) ça m'a pas mal surpris !! Vous faites ça vous les pro du fofo ?? Mup, Syrian ???
Par contre j'avais jamais entendu parlé de la marque des micros qu'il utilise : Mojave ????
Quand à l'utilisation des micros à Ruban pour le kick (avec savoir faire évidément) ça m'a pas mal surpris !! Vous faites ça vous les pro du fofo ?? Mup, Syrian ???
---
LESS IS MORE
LESS IS MORE
Yesse, mais ça j'ai pas été trop étonné !! Apparemment le lieu est propice à donner de la profondeur dans le mix et j'avais déjà plus ou moins vu ça en studio... cependant c'est que in situ qu'on peut se rendre compte...Dou a écrit :Et le coup du micro dans le couloir
Si non ça marche bien les micro d'ambiance justement pour gagner en profondeur dans le mix ?? Et élargir la stéréo ???
---
LESS IS MORE
LESS IS MORE
- MIMIDRUMMER
- Sound check...
Pour se rendre un peu compte de l'effet de micro de couloir, écoutez l'album Kingdom of desire de TOTO...
C'est flagrant surtout dans le premier morceau (Gypsy train) sur la batterie du père Porcaro...
C'est flagrant surtout dans le premier morceau (Gypsy train) sur la batterie du père Porcaro...
Plus je tape moins fort moins ça fait plus de bruit...
Moi...
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=21650
Matos...
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=21726
Moi...
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=21650
Matos...
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=21726
Vous connaissez sans doute "When the levee breaks" de ZEP....
Voilà un magnifique example!!!
Le son de Bonham en 4 micros dont 1 au 3e étage (je crois) d'une grange...
Et oui c'est un métier!!!
Par contre attention à l'utilisation d'un micro à ruban pour la GC. 45° obligatoire pour ne pas casser le ruban à l'intérieur du micro ou alors placé à 1m 50 c'est beau c'est beau!!!!
Voilà un magnifique example!!!
Le son de Bonham en 4 micros dont 1 au 3e étage (je crois) d'une grange...
Et oui c'est un métier!!!
Par contre attention à l'utilisation d'un micro à ruban pour la GC. 45° obligatoire pour ne pas casser le ruban à l'intérieur du micro ou alors placé à 1m 50 c'est beau c'est beau!!!!
- Bubbax
- Sound check...
Clair , merci pour le lien , c'est bien passionnant tout ça !
Je pense au pied qu'a dû prendre le batteur à enregistrer avec ce son ,
2 ingés à ses petits soins , des micros à ruban ..
Je vais aller tchéqué le groupe d'ailleurs , Cockpit , voir ce que ça dit , z'ont bien un myspace hein , peut-être une bonne découverte en perspective ?
Je pense au pied qu'a dû prendre le batteur à enregistrer avec ce son ,
2 ingés à ses petits soins , des micros à ruban ..
Je vais aller tchéqué le groupe d'ailleurs , Cockpit , voir ce que ça dit , z'ont bien un myspace hein , peut-être une bonne découverte en perspective ?
-Vous êtes le remplaçant du génie ?
-Je préfère qu'on m'appel génie 2.0
[quote]rooo mais putain je le regarde en boucle...c'est trop nul merde... j'arrive pas a y croire.... ![/quote]
- jeannot-shaker
- Bubbax
- Sound check...
Oui il y'a aussi les fonctions d'élargissement de la stéréo , sur une piste ou l'ensemble d'un mix dans un soft mais ça restera du traitement numérique comparé au travail qu'il font ici 

-Vous êtes le remplaçant du génie ?
-Je préfère qu'on m'appel génie 2.0
[quote]rooo mais putain je le regarde en boucle...c'est trop nul merde... j'arrive pas a y croire.... ![/quote]
- jeannot-shaker
- Mup
- Se jette dans le public
- Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Bon, j'ai enfin zieuté la vidéo. Je note avec joie qu'il utilise un micro stéréo qui en dehors de la figure en 8 ne fait pas grand chose d'autre que le couple en tête naturelle dont je parle souvent et de la nécessité de faire en sorte que la caisse claire soit au centre. Je note également qu'il parle souvent de phase (pour les micros timbre et réso). Après il parle beaucoup de l'acoustique du lieu d'enregistrement et le micro dans le couloir n'en est qu'un exemple (les effets du type réverb ne sont que la simulation de ce qu'il fait). Mais bon, vu les acoustiques que je fréquente, il y a peu de chances que je puisses exploiter ces idées, sauf peut-être déclancher la porte de bruit du micro timbre par le canal arrière de la frappe (side chain trigg).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
- jeannot-shaker
Bonsoir
c'est vrai que j'ai entendus des trucs très intéressants dans cette vidéo. Mais alors, une question qui me turlupine encore quand il dit qu'il s'est promené dans la pièce en tapant sur un tom pour rechercher l'endroit idéal.... que cherche-t-il exactement ? Comment doit sonner ce qu'il entend ?

c'est vrai que j'ai entendus des trucs très intéressants dans cette vidéo. Mais alors, une question qui me turlupine encore quand il dit qu'il s'est promené dans la pièce en tapant sur un tom pour rechercher l'endroit idéal.... que cherche-t-il exactement ? Comment doit sonner ce qu'il entend ?

Finalement je suis frappé
- Mup
- Se jette dans le public
- Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Il cherche l'endroit où ça sonne le mieux
C'est à la fois subjectif et difficile à expliquer par des mots. Si ça DZOING ou si ça sonne garage (comme dans beaucoup de lieux) c'est pas bon. Si par contre ça donne de l'ampleur, c'est peut être une bonne idée d'y placer un micro. Certains couloirs s'y prêtent assez bien.

Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?