Isolation Fibre de Bois

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
pieure
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Isolation Fibre de Bois

Message par pieure »

Salut a tous :)

Dans la description de mon kit, je parlais d'une salle insonorisée en construction. Depuis, j'ai profité de vacances pour lui dédier la majorité de mon temps et les travaux ont bien avancé.
J'ai créé ce nouveau topic car je n'ai pas vu dans le forum de travaux d'isolation qui utilisaient le type d'isolant que j'ai employé. Il s'agit d'un isolant en fibre de bois importé d'Allemagne et qui, d'après un ami architecte, isolerait phoniquement a merveille... :wink:
voila à quoi ca ressemble:

Image
j'ai pris une épaisseur de 4cm, en espérant que ca suffise :lol:

Image
Comme on le vois sur cette photo, j'ai d'abord fait un "cadre" avec des chevrons. Ensuite, j'ai insérer l'isolant dans les vides et actuellement, je le recouvre de planches.

Image
voila un petit bout de terminé :wink:

Voila, j'espère la finir d'ici la fin des vacances, et d'ici la je vous tiendrai au courant de l'avancement et de mes impressions sur le produit, mais avant, faudra enlever le bordel qu'il reste dans la pièce :cry: et faire le mini bar :lol:

lolo_O
Sound check...
Matos : Tama superstar, zidljian A custom, bosophorus, dw 5002, SQ2, Impression, zildjian, ufip

Message par lolo_O »

Jolis boulot et bonne continuation :D

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

un sonoquoi ? tone

Message par Syrian »

Et pour cause que tu n'en as pas entendu mention en ce forum, c'est un matériau dédié isolation thermique.
Qui, seul, ne te sera d'aucun secours pour l'isolation ou "insonorisation".

Enfin, ça dépend le coeff d'affaiblissement acoustique envisagé et de la nature du "bruit" considéré. Me suis déjà exprimé, marre de répéter.

De surcroît, 200mm d'épaisseur pour une isolation thermique efficace, je n'appelle pas ça une avancée en matière de technologie comparés aux isolants minces multicouches actuels.

Et si c'était l'écolo qui sommeillait en toi, tu pouvais trouver en notre doux pays de France de la laine de chanvre compressée :ouui: (diaboliquement efficace aussi pour les deux usages)
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

pieure
Sound check...

Message par pieure »

lolo_O a écrit :Jolis boulot et bonne continuation
Merci :wink:

Et Syrian, je ne sais pas d'où tu tient ces informations mais j'espère qu'elles sont fausses :lol:
En tout cas, l'isolation thermique fonctionne bien puisqu'aujourd'hui il a fait très chaud dans mon doux pays mais il faisait plus que bon dans la pièce, voire frais, c'est déjà ca :D
et pour l'isolation du "bruit" que je considère, je ne peut rien dire pour le moment puisque la pièce n'est pas terminée et donc la batterie pas installée, mais je constate une sorte d'"étouffement" lorsque je suis dans la pièce et que la pote est fermée.
Bref, l'heure n'est pas aux suppositions mais à l'action, attendons d'avoir finit avant de tirer d'hâtives conclusions :wink:
et il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué car vu comment tu en parle, je ne pense pas que tu en ai un jour utilisé :lol:
comme je l'ai dit, je vous tient au courant pour vous conseillez ce produit ou vous en mettre en garde :roll:

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

no souci, passe devant...

Message par Syrian »

pieure a écrit : Et Syrian, je ne sais pas d'où tu tient ces informations mais j'espère qu'elles sont fausses :lol:
Nombreux ici sont ceux qui m'ont haï et mes propos, en matière d'acoustique, je sais :lol:
pieure a écrit :En tout cas, l'isolation thermique fonctionne bien puisqu'aujourd'hui il a fait très chaud dans mon doux pays mais il faisait plus que bon dans la pièce, voire frais, c'est déjà ca :D
C'est quand même le propos premier du produit, à quoi bon s'en étonner ? :lol:
Et je n'ai nullement sous entendu que ça ne fonctionnait pas, je n'ai que mentionné les isolants minces technologiques dernier cri, comme prenant moins de place et moins ch** à manipuler... (j'en ai juste posé 400 m2, hein... et moi aussi il fait meilleur chez moi été comme hiver...) :wink:
Et l'alternative chanvre, je l'utilise ds mon studio, pour servir les deux buts... avec un égal bonheur (d'aucuns ici l'ont vu ds le "sas", laissée apparente, un choix).
Je dis ça, je dis rien :wink:
pieure a écrit :et pour l'isolation du "bruit" que je considère, je ne peut rien dire pour le moment puisque la pièce n'est pas terminée et donc la batterie pas installée, mais je constate une sorte d'"étouffement" lorsque je suis dans la pièce et que la pote est fermée.
Là, d'accord. Heureusement tu vas obtenir une sorte de "calfeutrement" de l'endroit, oui. Donc ça ira forcément mieux, ou moins mal...
De là à parler d'insonorisation, et d'isolation acoustique... c'est bien autre chose.
Ce qui n'est pas non plus le traitement acoustique de l'intérieur du local...
C'est peut être là que nous achoppons, alors.
pieure a écrit :...vu comment tu en parle, je ne pense pas que tu en ai un jour utilisé :lol:
comme je l'ai dit, je vous tient au courant pour vous conseillez ce produit ou vous en mettre en garde :roll:
Ce produit, non, mais sa fiche technique est pour le moins lég'... Le poids/m2, la norme EU, le coeff d'absorption fct des fréquences/ép... tu as ?
Et excuse moi d'être là dans mon métier :wink:
Je te laisse y mettre la batterie dedans et on en reparle...
Pour peu que tu aies un bassiste...
.
.

pieure
Sound check...

Message par pieure »

waou! excuse moi de t'avoir sous estimé, je ne savais que c'était ton métier :oops:
tu es quoi au juste alors, isolateur professionnel? j'aurais du te demander conseil avant si j'avais su! :roll:
enfin, je pense que comme la pièce est en sous sol et que l'isolant jouera quand même un petit rôle, ca sera toujours mieux que dans ma chambre :lol:.
En ce qui concerne les renseignement que tu voulais, ils sont dispos sur le lien du premier post, mais je ne saurais les interpréter convenablement, on m'a dit de poser ca, je le fait tête baissée :lol:

vivement que je mette ma petite bête alors! et j'ai un bassiste mais pas à chaque fois
:lol:

Koltes40
Place ses micros
Matos : Tama starclassic performer B/B black oyster limited édition,
Zildjian K et K custom, iron cobra, manu katché et black panther cc.

Message par Koltes40 »

et oui jeune padawan, si tu avais testé cette magnifique fonction qu'est "recherchée" voir même consulté la rubrique "bricolage & cie" tu aurais lu le premier post intitulé "aménagement de salle" dans lequel Syrian nous fait un super post de description.

Le problème de syrian c'est qu'il est tellement bon en accoustique et isolation phonique que même ses post écrits ne s'entendent plus !!!! ;)

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

D'un autre coté, les sites d'isolation écolo vantent souvent les qualités d'isolation acoustiques des isolants en fibre de bois, liège, fibre de noix de coco... ou chanvre compressé :wink: on peut alors facilement passer à coté de considérations comme la densité, le poids /m²...

Enfin, l'alternance de matériaux dur / mou différent est plus nécessaire qu'on peut le croire. En associant bois et fibre de bois tu restes dans le même type de matériaux. Le plus gros avantage de ton système c'est que tu bénéficie d'une pièce qui saine avec des isolants qui respirent.

Par ailleurs, une source de transmission de bruit sournoise qu'on a évoquée ailleurs, c'est les bruits d'impact. Je pense surtout à la vibration de la peau de grosse caisse, transmise à la batte, puis à la pédale et enfin au sol... le genre de truc qui va de la cave au grenier. Bref, pense à mettre un plancher flottant (ou juste une estrade "flottante").
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

pieure
Sound check...

Message par pieure »

Koltes40 a écrit :Le problème de syrian c'est qu'il est tellement bon en accoustique et isolation phonique que même ses post écrits ne s'entendent plus !!!!
:lol: :lol: (très bon post au passage!)
Mup a écrit :Bref, pense à mettre un plancher flottant (ou juste une estrade "flottante"
décidément je les collectionne, le sol de la pièce est carrelé...
enfin, je pense quand même mettre une estrade du coup!

Merci de vos conseils et de vos réactions :wink:

Koltes40
Place ses micros

Message par Koltes40 »

Pour l 'estrade on en a déjà parlé aussi, certains utilisent les plaques de mousse noire achetées chez décathlon, d'autre fixent des planches d'agglo (ou osb) sur des pneux récupérés a droite à gauche. Tu as aussi la solution des chevrons posés sur du sylomer ou autre cahoutchouc aux propriétés accoustifiantes que l'on trouve dans des contrées magiques dont on tait le nom, puis plancher sur les chevrons (en ce qui me concerne c'est la troisième option).

Tout ceci est fonction de ton budget, tes compétences et surtout tes besoins !!!

Effectue une recherche sur le forum, tu vas voir c'est une vraie mine d'or ce fofo, moi j'y passe des heures (même sur mon temps de travail !!!)

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

et pour quelques doll.. décibels de plus

Message par Syrian »

Koltes40 a écrit :Effectue une recherche sur le forum, tu vas voir c'est une vraie mine d'or ce fofo, moi j'y passe des heures (même sur mon temps de travail !!!)
Merci, cela fait sincèrement plaisir.
Grâce à tous les généreux contributeurs, au team, et aussi aux lecteurs intelligents :wink:
Pour votre plaisir.

Et le lonesome Grand Isolateur s'éloigna dans le soleil couchant...

Image
Dernière modification par Syrian le jeu. 23 juil. 2009, 08:35, modifié 1 fois.
.
.

Koltes40
Place ses micros

Message par Koltes40 »

I'm a poor lonesome cowboy...

pieure
Sound check...

Message par pieure »

Koltes a écrit :certains utilisent les plaques de mousse noire achetées chez décathlon
=> http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=11077 (juste pour resituer hein..)
Koltes a écrit :d'autre fixent des planches d'agglo (ou osb) sur des pneux récupérés a droite à gauche.
=> http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17783&
Koltes a écrit :des contrées magiques dont on tait le nom
:lol: :lol:
Koltes a écrit :Effectue une recherche sur le forum, tu vas voir c'est une vraie mine d'or ce fofo, moi j'y passe des heures (même sur mon temps de travail !!!)
+1!!! :D
Koltes a écrit :Tout ceci est fonction de ton budget, tes compétences et surtout tes besoins !!!
budget nul, compétences moyennes, besoins immenses :lol:

BREF, je pense réaliser l'estrade de l'ami Guig une fois la pièce terminée, ca m'a l'air pas mal du tout (les pneus étaient plus trash) merci d'avoir attirer mon attention la dessus :wink:

Sinon, Syrian, j'en appel à tes éclairés conseils: comme la pièce est située en sous-sol, son plafond est donc une dalle en béton qui supporte le dessus, et comme on a rien prévu pour isoler le plafond et que j'ai vu dans ton fameux poste et dans d'autres que ca importait tout de même, je me demandais si ca allait beaucoup raisonner dans la dalle et ce qu'il faudrait faire pour y parer ou du mois atténuer si c'était le cas?

MERCII :mrgreen:

Koltes40
Place ses micros

Message par Koltes40 »

Alors je réponds rapidement pour te dire qu'isoler la pièce et ne pas s'occuper du plafonds va créer une brèche dans ton isolation et transmettre tous les sons directement dans la pièce du haut, ton isolation risque de ne servir à rien, c'est comme fermer les fenêtres pour garder la chaleur et ouvrir la porte d'entrée en grand !!!!

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

A quoi bon isoler les murs d'un sous-sol si tu n'isoles pas le plafond ? L'inverse eut-été plus utile. Cela dit, tu peux en profiter pour faire cette isolation avec le matériau conseillé par Syrian (laine de chanvre compressée).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »