comment placer un set 4 micro ?

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

showtruc
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par showtruc »

ptétre un problème d enceinte?
avoir des bonne enceinte de monitoring c est important pour faire un bon mixe ,mais de toute manière s est pas un exercice évident que de enregistrer et jouer de la batterie .surtout pour faire la balance :lol:

essai de faire tes réglages avec un casque?
ou alors utilise tes enceintes de chaîne hi fi pour mieux te rendre compte de ton mixe ,ça sera toujours bien mieux que les enceinte de PC

ou alors recrute un ingé du son lol
[url=http://imageshack.us][img]http://img451.imageshack.us/img451/294/rabbit2nm6.gif[/img][/url] [url=http://imageshack.us][img]http://img451.imageshack.us/img451/294/rabbit2nm6.gif[/img][/url] [url=http://imageshack.us][img]http://img451.imageshack.us/img451/294/rabbit2nm6.gif[/img][/url]

Belabartokisdead
Conseil des sages

Message par Belabartokisdead »

N'oublie pas d'inverser la phase de ton micro grosse caisse (puisqu'il fait face aux autres micros)
It is sometimes an appropriate response to reality to go insane.

Wooding
Sound check...

Message par Wooding »

C'est déjà beaucoup mieux niveau grosse caisse je trouve ! mtn reste a trouvé un bon placement CCL mais c'est sensiblement déjà mieux aussi . booste un peu les aigus pour la caisse claire peut-être ? essaye beaucoup de trucs différents, c'est comme ca qu'on trouve les bons réglages ! perso sur la grosse caisse j'avais boosté un peu les basses et les aigus et retiré un peu de medium, et pour la caisse claire j'ai pas trop expérimenté, mais j'avais boosté un peu les aigus medium à 0 et basses un peu boosté pour donner de la profondeur ... maintenant c'est à toi de voir car tout dépend de la table, des micros, etc
le travail, il n'y a que ca pour progresser dans son instrument !

http://www.myspace.com/cova10
http://www.cova10.be.cx

Into The Light
Conseil des sages
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature

Message par Into The Light »

Belabartokisdead a écrit :N'oublie pas d'inverser la phase de ton micro grosse caisse (puisqu'il fait face aux autres micros)

de quoi tu causes la?? lol je suis pas ingé du son moa :lol: j'ai entendu parler de ces histoires, mais je croyais que c'était important que quand on avait trente six milles micro, et 2 micro CC surtout...
j'ai du voir l'option inversion de phase sous cubase, je vais essayer, mais ca va changer quoi?

je vais essayer d eloigner encore le sm57 , de rapprocher les micro GC (pour avoir ce son des année 80!!) et d'équaliser differement..on verra, c'est chaud de s'enreg ! je vais remettre une petite couverture peau à peau dans la grosse caisse pour avoir un son plus rond.
le truc c'est que je mix avec mon casque vic firth, qui lui a pas mal de basse, apres quand je coute avc mes enceintes pourries y en a plus..et quand je grave ca donne assez proche du vic firth mais moins chaud comme son..je veux dire plus froid...enfin.. :lol: ca fait moins convivial quoi! mouarf..bref ce ne sont que des impressions, mais j'ai du mal a mixer, je dois faire plusieurs mix, les graver, et choisir en ecoutant sur une chaine hifi correct le bon mix.

et mon PC est a 3 metres de la batteries, je peux pas faire de teste son comme je veux..je lance l enreg, je joue, j'arrete l'enreg et apres j ecoute ce que ca donne..va falloir que j achete une rallonge pour mon casque ou que je bouge le PC, pour faire des balances sans avoir a faire a chaque fois un enreg.

j'ai lu vite fait la docu en pdf, ca m'apprend trop rien de plus sur le placmeent CC malheureusement, j'ai placé comme ils disent... je vais ré essayer avec ma MMX cette fois, voir si ca change quelque chose par rapport a l'ultracast. (la MMX a plus d harmoniques vu quelle a une satine finish simple pli, et puis c'est de l'erable)

PS : sur les mp3 que j'ai mis en page 1, vous trouvez le son naturel?? et acceptable pour une démo dans le but de demarcher des concerts??
And I must be an Acrobat, To talk like this, and act like that

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Personnellement je commenerais par bien placer les overhead, de manière a avoir une bonne balance stéréo. Pour ça tu as 2 possibilités, devant et derière la batterie.

Devant : OH à hauteur des fûts, angle 90° à 2 ou 3 m de la batterie, grosse caisse et caisse claire plein axe (donc pas en face de la grosse caisse mais plustôt coté ride). L'avantage c'est qu'avec ces 2 micros seuls, tu as déjà un bon son.

Derrière : Le principe est un peu le même sauf que le pied doit être assez haut (au min 52.3 cm au dessus de la tête) et que les OH pointe la ligne de la caisse claire (pas les cymbales, euh les micors sont presque à la verticale). L'avantage c'est qu'on a un son très "batteur".

Caisse claire, jamais collé à la peau (sauf a ne chercher qu'un poc).

L'option viser le centre du fût (pas de la peau) permet de chopper le son frappe et réso de manière identique. Il faut cependent veiller à prendre le son d'assez loin pour éviter que de ne chopper que les vibrations du fût. Elle a également comme avantage de donner un résultat plus chaud. C'est la techique que j'avais utilisé avec Nobody's Sun (dont tu avais écouté 1 ou 2 morceaux à l'époque du choix de ta 2e caisse claire). Le micro étais un peu trop près du fût parce que la pince du micro sennheiser est pas prévue pour ce type de config (j'étais à moins de 10 cm).

L'option coté frappe a 3 possibilités, viser le cercle coté micro (mise en valeur des harmoniques), viser le centre de la peau (son plus sec), viser le cercle coté opposé du micro (patate + harmoniques). C'est cette 3e option que je préfère en associtation avec un micro pour la réso (viser le centre et en opposition de phase). Elle passe également très bien en 1 micro mais je préfère généralement viser le fût pour le coté plus chaud.

Grosse caisse : plus le micro est près de la peau, plus on a d'impact, plus il est loin, plus on a de réso. Tu peux t'inspirer de ce que je disais dans électronique au sujet du réglage de compression de la grosse caisse.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !

Message par Geronimo »

Merci Mup, surtout pour le placement micro caisse claire, je croyais qu'il n'y avait que moi qui disait que le micro ne devait pas être trop près... lol

Sinon, pour les overhead, j'aime pas ta 2eme solution, ou alors je l'ai pas comprise, tu dis de placer les 2 micros de quelle manière ?? Ce que je comprends c'est que les 2 visent la caisse claire... où se trouverait la stéréo dans ce cas...pas d'intérêt je trouve...ou alors comme j'ai dit, j'ai pas compris ton explication...

Belabartokisdead
Conseil des sages

Into The Light a écrit :de quoi tu causes la?? lol je suis pas ingé du son moa :lol:
moi non plus! Le principe, c'est que si deux de tes micros se font face, meme partiellement, alors ils vont enregistrer le son avec une opposition de phase. Ca serait facile a expliquer avec un graphe, mais j'en trouve pas sur le net.

imagine deux micros se trouvant d'un cote et de l'autre d'une peau. quand la peau va bouger dans une direction, l'un des micros va enregistrer une augmentation de pression (le signal monte) et l'autre va enregistrer une depression ( le signal descent). Ben quand dans ton logiciel tu vas additionner ces deux signaux, et bien ils vont s'annuler. Pour ca qu'il faut inverser le signal d';un des deux, pour qu'ils s'additionnent.

bon c'est un poil plus complique que ca honnetement. Mais ca te permet de te faire une idee.

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Soft Signature !

Message par Geronimo »

Tu crois que c'est réellement tant flagrant en ce qui concerne la GC??? Ce serait peut être de là que viendrait la faiblesse de ma GC dans mon dernier recording...

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Je me suis mal exprimmé, les overheads sont bien à 90°, à angle ouvert, c'est par rapport à l'axe vertical et non horizontal qu'il faut interpréter le fait qu'ils "regarde" la ligne de la caisse claire (en fait il regarderaint plus ou moins le charley et le tom basse et pas les crash). A 90° angle fermé, tu devrait pouvoir te contenter des overhead et un subkick "maison) pour la grosse caisse.

Pour la phase, c'est une notion théorique qui doit être adaptée à la réalité. Pourquoi, parce qu'on est rârement (jamais) à 100 % en opposition de phase. Par contre, si le son semble perdre de l'ampleur, devenir nazillar quand on monte la grosse caisse par rapport aux overheads et qu'il faut la mettre tellement forte qu'on entends plus bien le reste, c'est qu'on a un pb de phase. Là on sélectionne la piste, on click sur l'inversion de phase et hop, ça va mieux. Rien ne t'interdit d'essayer (surtout qu'on reviens facilement en arrière avec les multipistes numériques).

D'expérience, ce sont surtout les graves qui sont sensible à l'opposition de phase . Pourquois ? Il me semble que c'est une question de longueur d'onde. Il me semble également que plus les micros se regardent de près, plus l'opposition de phase bouffe de fréquences (des graves vers les aigues). Mais je ne me sens pas suffisemment équipé pour ce type de terrain glissant et je vais m'éclipser avant de me retrouver les 4 fers en l'air :wink:
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Belabartokisdead
Conseil des sages

Oui, c'est clair que le mieux c'est quand meme de tester. Mais la difference peut etre flagrante.

Mup ca semble logique que les basses frequences en souffrent plus souvent puisqu'elles auront une plus grande longueur d'onde.

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Soft Signature !

Message par Geronimo »

Et peux t on inverser les phases en situation de mixage???

Belabartokisdead
Conseil des sages

ben ca depend de ton equipement! Sur un multipiste numerique, ou un soft type cubase ou pro-tools, oui sans probleme.

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Soft Signature !

Message par Geronimo »

C'est mon cas... ProTools...

Merci...je vais chercher comment on fait...

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Il suffit que la piste à "phasinverser" soit indépendante (piste ou il n'y aurait que le dessous / la réso de la caisse claire par exemple) et on peut. Sous cubase c'est sélectionner la piste, clik droit sur la piste, traitement audio et inverser la phase. Les autres logiciels et nottament protools devraient disposer des mêmes possibilités.

Into The Light
Conseil des sages
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature

Message par Into The Light »

ouai, j'ai vu ca sur cubase, c facile a faire, et facile de revenir en arriere si c'est pas bon. J'vais acheter un ptit micro CC chez thomann en meme temps que d autres bricoles dont j'ai besoin, j'ai rencontré un type qui devais chanter dans mon nouveau groupe, lui il s y connait bien en enreg et il m'a vivement conseiller un ptit micro pas trop cher pour la réso de la CC sinon j aller tourner en rond avc juste un SM 57. Il a aussi parlé de l inverison de phase. je vais m'interesser à ca cette semaine, jeudi et vendredi pour faire des teste son.

J'vais reucler mes ovh, paske la ils sont super pres de la drum, et quand je garde qu une piste par ovh, le droit a droite et le gauche a guahc een stereo, y a une piste, la gauche donc qui rend plein de CC et de HH, et la droite qui rend plein de ride mais peu de CC et HH...normal vu que les micro sont placés tres pres. ca perd alors l interet des OVH je suppose vu que pour remedier au probleme je mix chaque micro sur les 2 pistes....comme ca dans les enceintes j'ai un son idnetiques a droite et a gauche..! en les reculant est ce que je peux laisser le micro droit sur l enceinte droite, le micro gauche sur l enceinte gauche et le son sera equilibré, ou c'est inimaginable?? (désolé j'ai du mal a comprendre l utilité de 2 OVH lorsque je me retrouve avec mes 8 pistes OVH sur mon mix final de facon a equilibrer le son - 4 pistes non equalisées pour le naturel, 4 pistes equalisée de facon a faire ressortir le crustallin des cymbales )
And I must be an Acrobat, To talk like this, and act like that

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »