Naissance d'une petite cintrée

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Jupiter
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Naissance d'une petite cintrée

Message par Jupiter »

Suite à la conception de ma derniere 12p en cintré concue au depart pour remplacer la caisse claire DDRUM tout en plastique pas bô, j'ai tellement apprécié le son que j'ai décidé de m'attaquer à une 14px6.5p pour voir ce que ca allait donner. C'est fait, l'accouchement s'est fait dans la douleur mai la petite va bien.

Image

Le moule. Il y a un contremoule mais pas sur la photo. je l'avais deja descendu a la cave et ca me saoulais d'aller le chercher pour la photo.

Image
les deux feuilles de oukoume/peuplier/oukoume contre collées dans le moule

Image
un pt coups de fondur pour boucher les pores, tres important avec ce bois car lorsq'on cintre on ecarte les fibres

Image
un pt coups de poncage sur le fondur

Image
on met les tranche au niveau avec ma super planche où sont plaquées des feuilles de papier de verre

Image
re poncage, j'ai presque envie de la laisser comme ça...

Image
et puis non! Teintons j'ai jamais fais ca mais ca devrait pouvoir donner...

Image
on perce pour les coquilles. Vous pouvez admirer a gauche ma machine a commande numérique au laser pour faire les trous avec une extreme précision

Image
les trous sont fait et la teinture me plait

Image
Le verni est posé. c'est pas ma spécialité. la surface est plane mais j'arrive pas a obtenir un effet glace parfait. ceci dit ca reste acceptable pour moi.

Image
pose des coquilles, 2,7 euros pieces. Je leur trouve un charme particulier dans leur aspect epouvantable. Pour sur, dans 30 ans ca deviendra "vintage"

Image
La voila toute montée.

Le plus important : le son.

Elle sonne grave à mort. Mon timbre est dégueulasse mais sinon ca claque dur. Une grande amplitude de sustain en partant du bord vers le centre. Bref, j'en suis ravi.
Un conseil aux batisseur, si vous faites du 10 trous ne prennez pas ce type de declencheur. Ca passe limite sur la coquille lorsqu'on ouvre le timbre.

Autre remarque, Construisez et faites profiter les autres de votre experience. Les "Magnifique" etc c'est plaisant mais ca fait pas avancer les choses. TOUT LE MONDE peut le faire (ou presque) alors au boulot!
Dernière modification par Jupiter le mer. 1 juil. 2009, 14:55, modifié 2 fois.

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

ben moi je trouve ça cool ! et la couleur est top

pour l'effet de glace, ils fauit plus que du vernis en fait
il faut poncer à l'eau à très fin (600 puis 800 puis 1000 puis 1500) entre chaque couche de vernis
puis encore au 1500 (ou 2000) une fois la dernière couche passée
ensuite tout se joue dans el polissage : pour ça il faut des produits pour carosserie (3M ou Meguiars par exemple) et finir avec uen cire protectrice et un beau lustrage

une question : où as-tu trouvé le okoumé/peuplier/okoumé ?

autre question, penserais tu pouvoir faire juste un "pli" de okoumé/peuplier/okoumé, et au lieu d'en coller un 2e, n'ajouter que en renfort de chanfrein (fût très fin avec renforts... mmmh ! bien vintage ça)

vraiment sympa, beau boulot (ben si faut le dire quand même ;))
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

mbernades
Ouane, tou, fri, fore !

Message par mbernades »

J'aime beaucoup.
Ce qui me plait c'est le coté assez accessible de la fabrication, pas de tournage, ce qui est souvent l'opération qui empeche la concrétisaion d'un tel projet.

Chapeau, le rendu est magnifique, et si en plus ca sonne!

Qu'as tu fait comme chanfrein ? Lit de timbre ?

Tu as surement rencontré des embuches lors de ta première réalisation, n'hésites pas à nous en causer, en partageant nos mauvaises expériences on progresse d'avantage.

Tu nous fais un petit enregistrement ? Qu'on en profite (faudrait que je m'occupe du mien aussi d'ailleur);

Bonne continuation, y'a bon.

Qui est ce qui nous ouvre un petit posti-it avec toutes les réalisations des membres du forum, on commence à etre un petit paquet à faire mumuse dans notre garage.

Jupiter
Ouane, tou, fri, fore !

...

Message par Jupiter »

faire juste un "pli" de okoumé/peuplier/okoumé moi je veux bien mais le probl c queca fera du 3mm d'épaisseur et que si c'est une feuille de cp ben t'auras pas un fut rond car c'est le 2eme pli en contre collage qui justement te permet de garder cette forme par contrainte.

A vrai dire je pense que l'epaisseur du fût est la chose la plus importante pour le son ( avec la peau bien sûr) peu importe qu'il y ait 50 plis, un fut de 6mm ca sonne grave avec une tres grande amplitude de sustain que tu controles a la frappe sur toute la surface de la peau. Un fut plus épais, ca sonne plus aigue, sec et, selon moi, ca perd de son ame, un peu comme un bosendorfer et un yamaha en piano. Le yamaha est juste mais ils sonnent tous pareils.
L'idéal, c'est l'acajou/peuplier/acajou mais ca pour en trouver....

Une chose tres importante : faut IMPERATIVEMENT travailler l'interieur du fut avec grand soin. Bruler au chalumeau pour durcir. Poncer tres fin, et enduire de vaseline (Oui oui ca marche, c'est pas une farce)

Le pli c un menuisier que je connais pas loin de chez moi qui en avait une petite réserve mais j'ai galeré grave pour en trouver car maintenant c'est Leroy merliin qui fait la loi en france sur ce secteur et eux ont décidé de ne vendre que de l'aglo pourri au prix du cp d'il y a 10 ans et du cp à 100 euro les plaques de 2 m2 avec les chutes pour ta pomme (alors qu'on a encore des stocks de bois datant des dernieres tempetes qui pourissent partout en france) et encore meme le trai de scie ils facturent 1,5 euros les B....ds :)

D'autre part, je ne suis pas un fanatique du lit de timbre et renfort de chanfrein. Mon chanfrein est à 1/4 de rond ext et 45° intérieur et tient trés bien sans renfort. Je m'expplique, si tu fais un renfort dans un si petit espace de résonance, tu vas créer tres probablement un paquet d'ondes stationnaires qu'il va accoustiquement etre trés délicat à maitriser. Quant au lit de timbre je pense que c'est une mode qui n'apporte pas grand chose si ce n'est qu'une contrainte supplémentaire de réalisation. Ca disparaitra...

mbernades la principale embuche c'est le bois, si tu te lances un jour, regardes les lames de bois que tu achetes au microscope avant que quitter la menuiserie. Si tu n'y prends pas garde, tu auras probablement des surprise au cintrage car rares sont les feuilles composées d'une seule plaque de bois en surface. Souvent, ils assemblent plusieurs feuilles cote à cote pour n'en faire qu'une et l'assemblage est plus ou moins bien fait alors ca craque, ca pete ou ca explose:)

Si tu veux voir ma précédente réalisation cherche dans cette rubrique mon Fût 12p plié.

Leroy
En plein show

Message par Leroy »

D'abord des félicitations parce que cette réalisation tient la route à 100%, terrible .

Mais... Question.... (beh ouais!)!

Pour le cintrage, tu utilises des feuilles de bois que tu cintres, çà ok mais comment gères tu la jonction des feuilles (la soudure, quoi)? Tu décales chacune de tes feuilles et tu colles?

Faire un fût avec une seule grande feuille enroulée sur elle-même (spiralée, quoi), ce serait pas plus beaucoup mieux (ou moins bien?)? Quelles sont les avantages des deux techniques (et les inconvénient, entendons-nous bien! ;o)???

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Beau travail.

Comment tu a cintré la feuille ?
A sec, sans l'étuver ?

Le snare bed sert à avoir une réponse du timbre sur les ghostnotes par exemple.
J'ai fais une caisse en inox sans snare bed, sur les ghosnotes, c'est comme si je la jouait sans timbre.

Et le moule, tu l'a fait comment, et à quel diamètre ?
◄Drums your Life►

Jupiter
Ouane, tou, fri, fore !

...

Message par Jupiter »

Comme j'ai expliqué plus haut il faut au moins 2 feuilles decallées si tu veux garder la forme cintrée. 1 seule feuille ca me semble impossible à moins de superposer la partie jonction par un fraisage , contrefraisage de 50% sur l'épaisseur. Ca fait bcp de travail pour rien :) 2 feuilles c'est plus simple et ca marche bien. 1 feuille spiralée t'oublies, sauf si t'as de la machine outil bien sur car là, tout est possible:)

Carlos, tony williams il tapait sur une caisse claire à 6 tirants sans snare bed et il en pondait des gost :) Ne crois tu pas que c un probleme de réglage plutot? Sinon oui je cintre a la vapeur malheureusement là c le coup de main je peux difficilement expliquer...

mbernades, j'oubliais, on tourne surtout les futs fabriqués en douves et là c'est un son totalement différent. Ca change énormément alors si tu aimes ce son tu ne peux y echapper. Pour du bois cintré, je pense qu'il est totalement inutile voir hérétique d'utiliser un tour ou une défonceuse :)
Dernière modification par Jupiter le mar. 30 juin 2009, 07:48, modifié 1 fois.

Leroy
En plein show

Message par Leroy »

ça porte un nom bien spécifique, les fûts avec une seule feuille spiralée?
Ma caisse Eames et faite comme çà, une seule feuille bouleau spiralée avec au final douze plis. Mais j'ignore les avantages et inconvénients de ce mode de fabrication...

Jupiter
Ouane, tou, fri, fore !

...

Message par Jupiter »

Sincérement j'ai jamais vu ca. J'ai regardé comment DW, Gretsch capelle et pearl fabriquaient leurs coques, c'est tous du multiplis contre collés. Maintenant tout est possible, ceci dit, si tu coupes tes feuiles à la bonne longueur,, t'as pas besoin de t'embeter à spiraller une grande feuille que t'auras du mal a trouver et qui sera délicate a manipuler. . En plus la fin de la spirale faudra fraiser petit à petit l'épaisseur pour bien fermer l'intérieur du fut, le cauchemar quoi :) Et pour quel bénéfice? A mon avis pas grand chose.

Par contre j'ai un probl pour faire un event. Impossible de trouver des oeuillets en laiton ou cuivre qui font 1 cm de long. Si qq a une piste sans devoir commander chez les burgers un truc hors de prix qui va mettre 6 mois à arriver, si il arrive*

Carlos le moule 350 en diametre interieur. Tu prends des feuilles d'aglo que tu fraises en cercle. T'empiles les plaques selon l'épaisseur choisie. Avec le rond qui reste en chute tu refraise pour faire un contre moule et c'est tout bon.

carlosdubrazil
Conseil des sages

Tu a une étuve pour la vapeur ?

Pour l'évent, tu commandes ches Art Custom Drums ou chez STdrums, ca arrive dans la semaine.
◄Drums your Life►

Jupiter
Ouane, tou, fri, fore !

...

Message par Jupiter »

Tu peux te faire une étuve mais je pense que c'est inutile pour cette épaisseur. L'étuve, c'est bon a partir de planches massives de 1 cm
Moi, j'utilise une décolleuse de papier peint et ca marche nickel.

carlosdubrazil
Conseil des sages

Re: ...

Jupiter a écrit :Tu peux te faire une étuve mais je pense que c'est inutile pour cette épaisseur. L'étuve, c'est bon a partir de planches massives de 1 cm
Moi, j'utilise une décolleuse de papier peint et ca marche nickel.
En planche de 1cm, tu prends quoi comme bois ?
C'est raide à cintrer à la main non ?
◄Drums your Life►

Jupiter
Ouane, tou, fri, fore !

...

Message par Jupiter »

Bah c limite impossible tu veux dire:) Bien que, avec des bons serre joints et encore faut aller tres vite et surtout cintrer un peu partout en meme temps . Donc être plusieurs sinon ca marche pas. En bois tu prends un bois ductile genre peuplier.

Bon j'ai fixé le prb de l'oeillet de décompression.
Chez LM ils vendent des oeillets pour des sangles qui sont malheureusement trop courts et trop chers cela va de soit comme tout chez eux. J'en prends 2 demis, collés de chaque coté du trou c'est impec.

Image
Dernière modification par Jupiter le mer. 1 juil. 2009, 14:59, modifié 2 fois.

carlosdubrazil
Conseil des sages

Re: ...

Jupiter a écrit :En bois tu prends un bois ductile genre peuplier.
Le frêne ca marche aussi ?
◄Drums your Life►

krikou
Au bar avec les fans
Matos : Slingorus

Message par krikou »

Tu bosses super bien Jupiter :)

Ce topic m'avait pas mal impressioné: http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=12698

Je comfirme que le monoply a charme particulier et envoutant :P

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »