Sans photos malheureusement (appareil photo aux bons soins de Coliposte Marseille), voici un petit bricolage qui a pour but de protéger une grosse caisse, le bébé tout neuf en l'occurence.
1- Protéger des morsures de la pédale de Grosse caisse.
- Une pédale s'aggrippe au cercle de grosse caisse de façon parfois un peu sauvage. Les pattes qui accueillent le bas du cercle sont parfois métalliques. Dans ce cas, il est intéressant de découper deux petits morceaux de cuir et de les coller sur ces pattes, de façon à ce que le cercle de GC repose sur ce doux matériau.
- la mâchoire pivotante commandée par une vis qui assure le serrage porte souvent bien son nom de mâchoire. Je crois que certains modèles de pédale sont plus compréhensifs, mais pas la mienne. Alors...
J'ai entrepris de réaliser une petite plaque de protection qui se fixe à l'intérieur du cercle de GC, à l'endroit où mord la mâchoire de la pédale.
Pour cela, j'ai découpé à la scie à métaux une pièce d'environ 4 cm sur 7 cm dans une "plaque de découpe au cutter" (photo), trouvable à vil prix dans tous les magasins de bricolage.

Cette plaque est en matériau composite très intéressant : résiste à l'enfoncement de la mâchoire, mais assez souple pour que la petite pièce découpée épouse le cintre du cercle de GC.
Après ébavurage de la pièce à la lime, je l'ai bêtement fixée au cercle de grosse caisse avec deux petites lanières de blu-tack, une pâte adhésive bien connue, qui fixe juste ce qu'il faut, en me laissant la possibilité d'ôter la plaque un jour...

2- les tirants de grosse caisse.
Les crochets des tirants de grosse caisse appliquent une force considérable sur une petite surface de bois. Quand on aime les tensions moyennes à forte, ou tout simplement avec le temps, il est possible, selon leur dessin, que les crochets laissent des marques dans le bois. Si vous trounez le cercle à chaque fois que vous montez une peau, ça peut être rapidement vilain...
Alors j'ai commencé sur ma Yam par mettre des morceaux de feutre (pour les pieds de chaise à l'origine). Efficace. Mais j'ai voulu innover, et je me suis dit que l'idéal serait une pièce très fine de caoutchouc ou de silicone.... Accrochez-vous, sans photos c'est ardu.
* J'ai utilisé du joint silicone pour salles de bains, en tube mais ça marche aussi en pistolet. Dans le creux d'une réglette électrique de 10 mm de large j'ai coulé mon joint silicone. J'ai lissé la partie visible avec un morceau de pomme de terre, pour aménager un léger creux adapté au chanfrein de l'extérieur du cercle.
* Après séchage, j'obtiens une bande de 10 mm de large, longue, d'une épaisseur d'1mm environ, mais moins en son milieu.
* j'ai découpé des petits morceaux de cette bande pour faire des entretoises adaptées à la forme du cercle de grosse caisse. C'est invisible, apparemment efficace, le silicone est comprimé et ne rajoute pas du "mou" dans le réglage.
Vive la haute tension pour les peaux de GC!!