Protéger les points critiques d'une GC

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
So What ?
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Protéger les points critiques d'une GC

Message par So What ? »

Coucou me revoilou dirait Polnareff...

Sans photos malheureusement (appareil photo aux bons soins de Coliposte Marseille), voici un petit bricolage qui a pour but de protéger une grosse caisse, le bébé tout neuf en l'occurence.

1- Protéger des morsures de la pédale de Grosse caisse.

- Une pédale s'aggrippe au cercle de grosse caisse de façon parfois un peu sauvage. Les pattes qui accueillent le bas du cercle sont parfois métalliques. Dans ce cas, il est intéressant de découper deux petits morceaux de cuir et de les coller sur ces pattes, de façon à ce que le cercle de GC repose sur ce doux matériau.

- la mâchoire pivotante commandée par une vis qui assure le serrage porte souvent bien son nom de mâchoire. Je crois que certains modèles de pédale sont plus compréhensifs, mais pas la mienne. Alors...

J'ai entrepris de réaliser une petite plaque de protection qui se fixe à l'intérieur du cercle de GC, à l'endroit où mord la mâchoire de la pédale.

Pour cela, j'ai découpé à la scie à métaux une pièce d'environ 4 cm sur 7 cm dans une "plaque de découpe au cutter" (photo), trouvable à vil prix dans tous les magasins de bricolage.

Image

Cette plaque est en matériau composite très intéressant : résiste à l'enfoncement de la mâchoire, mais assez souple pour que la petite pièce découpée épouse le cintre du cercle de GC.
Après ébavurage de la pièce à la lime, je l'ai bêtement fixée au cercle de grosse caisse avec deux petites lanières de blu-tack, une pâte adhésive bien connue, qui fixe juste ce qu'il faut, en me laissant la possibilité d'ôter la plaque un jour...

Image

2- les tirants de grosse caisse.

Les crochets des tirants de grosse caisse appliquent une force considérable sur une petite surface de bois. Quand on aime les tensions moyennes à forte, ou tout simplement avec le temps, il est possible, selon leur dessin, que les crochets laissent des marques dans le bois. Si vous trounez le cercle à chaque fois que vous montez une peau, ça peut être rapidement vilain...

Alors j'ai commencé sur ma Yam par mettre des morceaux de feutre (pour les pieds de chaise à l'origine). Efficace. Mais j'ai voulu innover, et je me suis dit que l'idéal serait une pièce très fine de caoutchouc ou de silicone.... Accrochez-vous, sans photos c'est ardu.

* J'ai utilisé du joint silicone pour salles de bains, en tube mais ça marche aussi en pistolet. Dans le creux d'une réglette électrique de 10 mm de large j'ai coulé mon joint silicone. J'ai lissé la partie visible avec un morceau de pomme de terre, pour aménager un léger creux adapté au chanfrein de l'extérieur du cercle.

* Après séchage, j'obtiens une bande de 10 mm de large, longue, d'une épaisseur d'1mm environ, mais moins en son milieu.

* j'ai découpé des petits morceaux de cette bande pour faire des entretoises adaptées à la forme du cercle de grosse caisse. C'est invisible, apparemment efficace, le silicone est comprimé et ne rajoute pas du "mou" dans le réglage.

Vive la haute tension pour les peaux de GC!!
Dernière modification par So What ? le mar. 6 juin 2006, 06:35, modifié 1 fois.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

soft
Conseil des sages

Mesh room heads

Message par soft »

superbe et inventif;

j'ai cependant une légère méfiance envers le blue tack et autres patafix: je m'en sers comme ancètre du moongel depuis le début des années 80, et j'ai constaté que les peaux Remo , en particulier les pin stripes étaient perméables à l'un des composants de ces pâtes adhésives , et s'opacifiaient grave dans la masse; ça parait incroyable, mais ça fait plus de 25 ans que ma vie est un enfer, alors méfi les vernis;

c'est comme le jour ou le vernis cellulo de ma Jazz basse 71 s'est gorgé d'humidité et a commencé à champignonner dans la masse lui aussi; il est fleuri, maintenant!

'foiré!!! et on peut même pas les manger en omelettes :evil:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

Oui, la blu tack doit avoir un composant un peu gras, sur les posters à la longue, ça laisse un marque comme une goutte d'huile. Je vais surveiller tout ça. D'un autre côté, je ne veux pas mettre de scotch double face qui pourrait arracher le vernis. Un autre idée de fixation cellulo friendly? :lol:
Dernière modification par So What ? le mar. 6 juin 2006, 08:31, modifié 1 fois.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

soft
Conseil des sages

ça c'est une colle!

Message par soft »

il m'arrive d'utiliser un double face moins définitif que du 'spécial moquettes'; c'est un film très fin, un peu comme du scel-o-frais, adhésif des deux côtés, d'1,5 cm de largeur, fixé sur un anti adhésif marron clair et présenté en rouleau sans marque d'identification; comme c'est un truc qui m'a été donné, je ne sais pas ce que c'est, mais c'est sympa; si tu veux je peux t'en envoyer un bout;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !

Message par MILKSHAKER »

Petit déterrage de topic... Je pense faire la même chose sur mes tirants. J'ai pensé à utiliser de la guidoline (le ruban qui recouvre les guidons de vélo), ca protège bien, pas trop souple, et ca se colle facilement. Ca en intéresse de voir si ca marche ?
[color=red]Coquilles Yamaha à Vendre [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=24303&highlight=]ICI[/url][/color]

carlosdubrazil
Conseil des sages

Re: Protéger les points critiques d'une GC

Message par carlosdubrazil »

So What ? a écrit :Si vous trounez le cercle à chaque fois que vous montez une peau
Ca se retourne un cercle de grosse caisse ??

Sur les miens il y a un coté "rond" ou viennent appuyer les tirants et un autre coté "plat" qui vient appuyer sur le cercle de la peau.

Si un le retourne c'est pas top top non ?
◄Drums your Life►

jbbatteur
Place ses micros

Message par jbbatteur »

carlosdubrazil a écrit :
So What ? a écrit :Si vous trounez le cercle à chaque fois que vous montez une peau

Sur les miens il y a un coté "rond" ou viennent appuyer les tirants et un autre coté "plat" qui vient appuyer sur le cercle de la peau.

Je pense qu'il voulait dire "tourner le cercle sur lui meme".
carlosdubrazil a écrit :Petit déterrage de topic... Je pense faire la même chose sur mes tirants. J'ai pensé à utiliser de la guidoline (le ruban qui recouvre les guidons de vélo), ca protège bien, pas trop souple, et ca se colle facilement. Ca en intéresse de voir si ca marche ?
Ca doit bien protéger ca. Des bouts de vieilles chambre à air de velos, biens decoupés devraient faire l'affaire également.

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

jbbatteur a écrit :
carlosdubrazil a écrit :

Je pense qu'il voulait dire "tourner le cercle sur lui meme".
:oops: j'avais pas pensé a ca ... :oops:
◄Drums your Life►

MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !

Message par MILKSHAKER »

jbbatteur a écrit :
MILKSHAKER a écrit :Petit déterrage de topic... Je pense faire la même chose sur mes tirants. J'ai pensé à utiliser de la guidoline (le ruban qui recouvre les guidons de vélo), ca protège bien, pas trop souple, et ca se colle facilement. Ca en intéresse de voir si ca marche ?
Ca doit bien protéger ca. Des bouts de vieilles chambre à air de velos, biens decoupés devraient faire l'affaire également.
Tiens, je crois que j'en ai qui trainent, n'y avais pas pensé non plus...

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »