La compression....c'est bien ?
Modérateurs : Sages, Modérateurs
- =M.T=
- En plein show
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Cool, merci beaucoup Mup pour toutes ces explications. Je vais faire mon boulet, mais si je commence à maquetter avec une firepod (par exemple au hasard hein
), je n'ai peut être pas besoin d'insert alors...étant donné que ma table de mixage sera en fait mon logiciel ?? Quand à la compression si j'en utilise ce sera des plugin en fait non, ou il faut que je demande un Avalon au père noël ?

Dernière modification par =M.T= le mar. 2 déc. 2008, 09:27, modifié 1 fois.
---
LESS IS MORE
LESS IS MORE
- ellipse
- À l'hôtel avec les fans
En la matière, tout le contraire de notre ami MupMup a écrit :Newbee = débutant

=M.T= a osé écrire :
Quand à la compression si j'en utilise ce sera des plugin en fait non, ou il faut que je demande un Avalon au père noël ?
Tout à fait. Tu as l'AD2044 qui tourne seulement dans les 3000 euros

Mais si, après l'avoir acheté, tu ne t'en sers plus, je veux bien te l'emprunter

- ellipse
L'Avalon ne me servirait à rien... d'abord, parce que mes compétences ne s'accorderont jamais avec un matériel pareil -ce qui n'est pas ton cas, mon cher Mup- après, parce qu'il faut tout proportionner : pour ce que je fais, je n'ai pas besoin d'avoir des produits si sophistiqués... et enfin, parce qu'au fond, mon brave Korg suffit largement à me rendre parfaitement heureuxMup a écrit :Mouais, ben je te laisse ton Avalon, je me contenterais d'un 1046 (un peu plus de 600 rots), sinon le reste de mon matos ferait tache

Si, tu as certainement des produits corrects pour 3 ou 400 euros... à 500 euros, tu as le Dbx 160 a, qui est franchement très bon.=M.T= a écrit :Pardonellipse a écrit :
=M.T= a osé écrire :
Quand à la compression si j'en utilise ce sera des plugin en fait non, ou il faut que je demande un Avalon au père noël ?![]()
Y a vraiment pas moyen si non ??? Parcque 3000 euros voire 600.....![]()
Et la location si non
- Mup
- Se jette dans le public
- Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Sisi, il y a moyen, je pratique souvent le micro-multimix-ordi sans compression, il faut juste régler les niveaux de manière à avoir un peu de marge entre le 0 db et le je tapes aussi fort que je peux. Dans un premier temps l'usage de plug-in sera amplement suffisant. C'était juste quelques divagations 

Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
- ellipse
Là est la question...
Cela étant, on parle de compression... mais bon... il me semble évident que le procédé enlève le naturel de l'intention musicale. Il me semble que l'oreille y gagne au détriment du geste. Ce qui m'intéresse, dans E753, c'est justement l'inverse, à savoir cette dimension brute de l'intervention.
D'un côté, l'exigence d'un réalisme esthétique, de l'autre, la fidélité à sa conception musicale... la proportion de la dynamique et la vérité de l'espace sonore.
Tout cela ne se pose pas -ou rarement, à mon sens- en impératif pour les instrumentations "conventionnelles" (au sens noble du terme).
Bref... me concernant, plus ça va, plus je recherche la simplicité et le naturel. Plus je m'éloigne -puisque nous parlons de compresseur et donc, de traitement de la dynamique et des effets- de toute sophistication.
D'un côté, l'exigence d'un réalisme esthétique, de l'autre, la fidélité à sa conception musicale... la proportion de la dynamique et la vérité de l'espace sonore.
Tout cela ne se pose pas -ou rarement, à mon sens- en impératif pour les instrumentations "conventionnelles" (au sens noble du terme).
Bref... me concernant, plus ça va, plus je recherche la simplicité et le naturel. Plus je m'éloigne -puisque nous parlons de compresseur et donc, de traitement de la dynamique et des effets- de toute sophistication.
- Mup
- Se jette dans le public
- Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Le contexte peut influencer les choix techniques. Prenons un instrument qui a une plage de dynamique élevée comme le piano ou le violon, jouons une mélodie qui allie ppp et fff et mixons là avec un mur de guitares saturées... Sans compression les ppp disparaissent et les fff risquent d'être trop fort. La compression permettra de conserver le timbre de l'instrument ppp ou fff tout en le boostant ou limitant à un niveau mezzo. Si le musicien avait tout joué en mezzo, tout sonnerait mezzo (le son d'un instrument acoustique évolue à la fois en puissance, en timbre et en harmoniques).
Cela dit, c'est un peu tricher sur les possibilités techniques de l'instrument et parfois de l'interprète.
Cela dit, c'est un peu tricher sur les possibilités techniques de l'instrument et parfois de l'interprète.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?