La compression....c'est bien ?

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
=M.T=
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

La compression....c'est bien ?

Message par =M.T= »

Hello,

Y en a-t-il parmi vous qui utilise de la compression en live ou pour des prises home-studio ?
J'aimerai bien avoir quelques avis sur la pertinence/nécessité de ce type "d'effet" et éventuellement des conseils sur le matos réputé ou à éviter. J'ai lu dans un autre poste que dbx était plutôt bien comme marque... mais avant tout, pourquoi utiliser de la compression ?

Merci ;)
(edit taz rehabilitation v3)

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Re: La compression....c'est bien ?

Message par ellipse »

=M.T= a écrit : J'ai lu dans un autre poste que dbx était plutôt bien comme marque... mais avant tout, pourquoi utiliser de la compression ?
Dbx est une excellente marque ; elle a produit le 160 a, par exemple, compresseur mythique s'il en est (loin d'être le meilleur, forcément, mais tout de même). Je possède ce matériel et en suis très satisfait.

La compression, c'est utile pour homogénéiser la dynamique : les signaux élevés sont adoucis, les signaux faibles sont relevés. Il n'y a pas de dégradation de cette dynamique si le travail est bien fait et je reconnais que le 160 a, en la matière, fait merveille.

Voilà !

=M.T=
En plein show

Message par =M.T= »

Okédak, compris le principe merci m'sieur ;)
Mais alors je suppose que ça s'utilise qd même plus sur des prises studios qu'en live non ?
D'autre part faut-il un compresseur par micro de batterie (ouch le porte monnaie :shock: ) ou est-ce qu'on peut lui mettre plusieurs ligne/tranche dans le ventre ?
Et le compresseur donne t-il une certaine couleur au signal sonore comme peut le faire un préamp ?
---
LESS IS MORE

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

=M.T= a écrit :Mais alors je suppose que ça s'utilise qd même plus sur des prises studios qu'en live non ?
Tu peux utiliser un compresseur en studio et en concert, je crois que chez Boss ils ont le "CS4", entre autres, si je ne me trompe pas, au format pédale...
=M.T= a écrit : D'autre part faut-il un compresseur par micro de batterie (ouch le porte monnaie :shock: ) ou est-ce qu'on peut lui mettre plusieurs ligne/tranche dans le ventre ?
Non !! Tu utilises la compression en pst pour retravailler l'homogénéité de la batterie dans son ensemble ; n'oublions pas non plus le rôle de l'eq, très important pour affiner le son et éviter de surcompresser...
=M.T= a écrit :Et le compresseur donne t-il une certaine couleur au signal sonore comme peut le faire un préamp ?
Théoriquement non... mais en fait,... si : il y a une "signature" chromatique propre à chaque marque... mais bon, là... mon expérience modestissime en la matière ne saura en ajouter davantage :?

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Un compresseur s'utilise généralement en insert, soit directement sur chaque pistes, soit sur un groupe (là il faut que la table dispose de groupe et de prises d'insert sur ces derniers), soit encore en master. Dans une config économique, on met généralement de la compression sur le chant principal (un peu) et sur la grosse caisse (un peu plus). Parfois on en met en insert (master).

On utilise aussi de la compression quand on met une basse ou une guitare en "directe" sur la table (c'est à dire via DI, muliteffet, pod... bref sans passer par un micro). Là c'est plus pour protéger les enceintes. Pareil pour économiser on peut le mettre en insert sur le master et les retours.

Cela dit, en master on préférera un compresseur multibande, dont le prix sera plus élevé...

Pour la couleur, c'est oui et non mais ce n'est pas forcément le but recherché (peut-être la "chaleur" lampe sur certains modèles).

En dehors de dbx, je citerais également Drawmer, BSS, TLA... voire des choses plus orientées newbee style C300 de chez TC electronics. J'éviterais les autres 1er prix. Pour la pédale Boss, elle n'est vraiment pas géniale (ils sont bien meilleurs sur d'autres produits).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Mup a écrit :En dehors de dbx, je citerais également Drawmer, BSS, TLA... voire des choses plus orientées newbee style C300 de chez TC electronics.
Avalon, également... le prix, par contre...

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

:lol: J'y pensais mais le 1er prix Drawmer est déjà à près de 400 €, le 1er prix TLA à plus de 600 et le premier prix BSS à plus de 1 000... Un dbx 266 xl ou mieux un 166 xl seront déjà une bonne base pour faire de la compression.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Mup a écrit ::lol: J'y pensais mais le 1er prix Drawmer est déjà à près de 400 €, le 1er prix TLA à plus de 600 et le premier prix BSS à plus de 1 000... Un dbx 266 xl ou mieux un 166 xl seront déjà une bonne base pour faire de la compression.
C'est vrai... et le prix de certains eq, aussi... :shock:
Enfin, il faut tout proportionner, me diras-tu :?

=M.T=
En plein show

Message par =M.T= »

Oulà, oulà, oulà, pas si vite :lol:
Bon déjà merci beaucoup pour toutes les infos et les quelques références. En effet, Avalon et Drawner sont des noms qui me sont familier... mais le prix ouch :shock: !!!!!!

Par contre Mup, mon vocabulaire n'étant pas aussi riche que le tien :oops:, pourrais-tu préciser quelques termes stp ??
Euuh c'est quoi la différence entre insert et master,... désolé ?
Quand tu parles de pod, ça a quelque-chose à voir avec la firepod re désolé ?
Quand tu dis neewbee style c'est entrée de gamme re re désolé ?
Bon si non j'ai au moins compris DI (merci, oui je sais, merci, merci à tous, je tiens à saluer mes parents ici présents, mes amis aussi, ceux qui ont cru en moi :arrow: ....)

Si non est-ce qu'il y a des "contextes" dans lesquels on privilégie la compression ?? Je pense par exemple à un jazz club / piano bar, c'est peut-être pas forcément pertinent ?? Au contraire une salle de 2000 personnes pour du brutal métal :rock: c'est plutôt fortement conseillé ??
---
LESS IS MORE

Rolala
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Rolala »

Vous allez vous foutre de moi (ou pas, après tout un forum est un lieu d'échange) mais c'est quoi un compresseur? :shock:

Lilic
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lilic »

Tu n'es pas obligé de compresser, MT.
En live, c'est clairement le problème du sondier.
En studio, celui de l'ingé.
En répète, dis-moi si c'est crucial pour toi :shock:

La compression est forcément un pis-aller pour gérer de trop gros écarts de dynamique. Dans une musique un tant soit peu nuancée, ces écarts sont naturels et nécessaires.
J'ai un peu étudié le problème pour la basse (mon instrument principal) avant de décider que je n'avais pas besoin d'un compresseur.
Je joue aux doigts dans un registre allant du jeu étouffé de la paume aux crises de slap pas très propres, ce qui me désignait à priori pour l'usage des machines à écraser la dynamique.
J'ai finalement résolu le problème, du moins j'espère être en passe d'y arriver avant la retraite, en gommant les aspects les plus virulents de mon jeu. J'ai gagné en clarté et précision ce que j'ai perdu en dynamique.

La "couleur" d'un compresseur est également une donnée déterminante. La transparence n'existe pas, mais est-ce une raison suffisante pour accepter de s'en éloigner :evil:

soft
Conseil des sages

enlarge your penis

Message par soft »

Rolala a écrit :Vous allez vous foutre de moi (ou pas, après tout un forum est un lieu d'échange) mais c'est quoi un compresseur? :shock:
c'est un truc pour les grands :twisted:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Lilic
Ouane, tou, fri, fore !

Re: enlarge your penis

Message par Lilic »

soft a écrit :
Rolala a écrit :Vous allez vous foutre de moi (ou pas, après tout un forum est un lieu d'échange) mais c'est quoi un compresseur? :shock:
c'est un truc pour les glands :twisted:
Soft, merci de dire tout haut ce que je pensais tout bas :oops:

=M.T=
En plein show

Message par =M.T= »

Merci Lilic !
C'est pour éventuellement en utiliser sur des prises en home-studio, donc savoir déjà si j'en ai besoin, et le cas échéant vers quoi me tourner. Après c'est sur que le meilleur des compresseurs sera le musicien lui-même ;) (enfin question de point-de-vue). après sur des prises de voix ça paraît qd même assez utile.
Vous allez vous foutre de moi (ou pas, après tout un forum est un lieu d'échange) mais c'est quoi un compresseur? Shocked
ellipse le décrit très bien dans son premier post ;). c'est pour réduire les écarts de dynamique d'un signal sonore afin d'éviter de te foutre en l'air un enregistrement (dans le cas d'un enregistrement)...c'est bien ça hein ?
---
LESS IS MORE

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

En enregistrement, un limiteur est plus utile qu'un compresseur. Tu règles le gain d'entrée de manière à ce qu'il n'entre presque jamais en fonction. Si tu n'en a pas, tu règles l'entrée de manière à toujours avoir un peu de marge au cas où. C'est pas problématique (d'ailleurs j'enregistre presque toujours de cette manière), mais tu perds un peu au niveau dynamique (différence entre un son faible et un son fort).

Bon, l'insert est un jack stéréo où un coté = entrée et l'autre = sortie, il se situe en général entre le gain et le reste de la tranche (eq, send, volume...). Au niveau des sous-groupes c'est le même principe, sauf qu'en général tu n'as que le volume et il se situe alors entre la somme des tranches et le volume du sous-groupe. Quand t'as un insert au niveau du Master (sortie gauche droite de la table), cet insert se situe entre la somme de toutes les entrées ou de tous les groupes et le volume général. L'intérêt, c'est que même si on touches au volume ou aux eq, ou aux effets... on n'a pas besoin de changer le réglage du compresseur, limiteur...

Pour les pods, je pensais plus aux simulateurs d'ampli style line6 et autre.

Newbee = débutant et je pense qu'il vaut mieux commencer avec ça qu'avec des produits moins onéreux.

DI, c'est un peu normal que tu ais compris, on l'a souvent expliqué, c'est une boîte qui convertis un signal asymétrique en signal symétrique. En l'occurence le fait de brancher une basse directement dans la table produit souvent de courtes impulsions très puissantes au début de chaque note, qu'il faut tempérer pour protéger les HPs. Dans ce cas on a besoin d'un compresseur rapide, surtout en répette car c'est son matos. Avec un ampli basse on s'en foue, c'est prévu pour supporter.

Curieusement je dirais l'inverse, mais une compression légère pour le Jazz club. En effet, la saturation c'est un peu de la compression en altérant le son, du coûp les guitares étant toujours au même volume, elles n'en ont pas besoin. Batterie / chant, ça dépend des musiciens, s'ils ont un parfait contrôle de leur puissance, pas de soucis, sinon la compression peut aider.

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »