Tu n'es pas obligé de compresser, MT.
En live, c'est clairement le problème du sondier.
En studio, celui de l'ingé.
En répète, dis-moi si c'est crucial pour toi
La compression est forcément un pis-aller pour gérer de trop gros écarts de dynamique. Dans une musique un tant soit peu nuancée, ces écarts sont naturels et nécessaires.
J'ai un peu étudié le problème pour la basse (mon instrument principal) avant de décider que je n'avais pas besoin d'un compresseur.
Je joue aux doigts dans un registre allant du jeu étouffé de la paume aux crises de slap pas très propres, ce qui me désignait
à priori pour l'usage des machines à écraser la dynamique.
J'ai finalement résolu le problème, du moins j'espère être en passe d'y arriver avant la retraite, en gommant les aspects les plus virulents de mon jeu. J'ai gagné en clarté et précision ce que j'ai perdu en dynamique.
La "couleur" d'un compresseur est également une donnée déterminante. La transparence n'existe pas, mais est-ce une raison suffisante pour accepter de s'en éloigner
