Je trouve que les approximations, et j'irai même plus loin, les erreurs, ont du charme. Et étant donné que je me sens humain et par définition donc, rempli d'erreurs, je trouve normal qu'il y en aie dans ma musique. Et ça m'arrange bien puisque techniquement, je suis seul, et que c'est pas évident de faire un boulot de studio pro quand tu fais tout et que tu débutes !
Les vaches folles sont à La Chaux-de-Fonds, si une fois t'es motivé à passer voir la scène du crime, j'ai un local convivial avec tout dedans !
Helvete a écrit :
Je trouve que les approximations, et j'irai même plus loin, les erreurs, ont du charme. Et étant donné que je me sens humain et par définition donc, rempli d'erreurs, je trouve normal qu'il y en aie dans ma musique.
Bon, ce matin, je vous préviens tout de suite, je me suis réveillé tout jazzy... Donc à vous d'écouter l'ampleur des dégâts et de me dire si c'est pas trop la cata...et une petite valse à la fin pour mémé, ça s'appelle "Move your bones, Jack" et comme d'hab, c'est sur www.myspace.com/porcelainwalls
C'est moi (nous) qui te remercions, je suis ravi que des personnes telles que toi habitent ce forum, au propre comme au figuré. Et je suis bien content de pouvoir causer musique, encore plus honoré lorsque c'est in process. Treve de brossage. On a l'impression de vivre à 3 mètres de ton plumard, c'est-y pas fantastique !
J'ai aimé les os de Jack, c'est entraînant, il y a une super ambiance, mais toujours un quelque chose qui gêne, et en bien je crois. C'est peut-être pas parfaitement huilé, mais le côté grotesque qui se dégage peu à peu, comment dire un peu bouffon des claviers, de la flûte rend la chose singulière. On oscille entre un conte pour adultes à la Tom Waits et des intros, une épure, des changements de tempo un peu énigmatiques, très opéra : comme dans le film Tommy, ou Rocky Horror picture show par exemple. Finalement c'est donc très visuel.
Re-re-re-re-re Merci pour ton écoute et ton avis !
Ca fait tout chaud au coeur !
J'avais effectivement en tête un espèce de mort vivant, zombie, un truc quoi, qui swingait, en composant ce morceau. Le côté décalé est clairement volontaire, et je suis content que tu l'aies remarqué !
Je songe avec un ami à faire un mini film en partant de cette musique, qui nous inspire. Vous aurez donc de mes nouvelles, d'une manière ou d'une autre !
Cher Helvète, je te dis bravo. Très intéressant... un voyage de plus... j'ai eu l'impression de me retrouver au coeur d'un concert de jazz gitan, à certains moments... je le redis : bravo... et merci.
Et il y en aura...Je suis juste très difficilement programmable, c'est tout ou rien, donc j'attends le prochain jour d'inspiration, et surtout de liberté, car demain, je bosse !
La première, c'est un nouveau morceau (j'en ai plusieurs nouveaux mais ils ne seront pas tous dévoilés). Il s'intitule "Remembering Her Face Part I", et c'est un charmant mélange oriental de jazz manouche, de metal, de rock prog, de soundtrack de série nullissime, et de rock à caractère tragique.
Je sens que je fais des progrès au niveau de la prise de son, ça vient gentiment. Je vais bientôt voir pour du matos me permettant d'enregistrer chaque élément de la batterie.
Le son des guitares a évolué, et le jeu aussi, puisque j'ai le plaisir de prendre des cours depuis un mois maintenant.
La deuxième grande et bonne nouvelle, c'est que je prépare la sortie d'un album. Il sera assez conceptuel, tout n'est pas encore défini, mais il sera sans doute divisé en 3 parties. Je bosse avec un ami designer sur les pochettes, j'ai déjà réalisé des photos dans un studio, et ça s'annonce grandiose pour quelqu'un de simple comme moi. C'est incroyable, tout ça à 18 ans.
La troisième nouvelle, c'est qu'un dessin animé sur la musique de "Move Your Bones, Jack!" est en préparation, et il sera en bonus sur l'album.
Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemin.
Si je n'avais jusqu'ici pas laissé de commentaires c'est que j'avais trouvé tes premières compos assez mauvaises (maladroites, peu inspirées, travail sur le son médiocre etc...); Sont concernées "Got Stuck..." et "She Drowned...". Désolé.
Après, je trouve III assez riche et agréable. Le travail des couleurs est bon sur "Remembering her face"; malgré cela, ce n'est pas à mon goût, ça tend un peu trop vers le rock prog qui se faisait il y a une trentaine d'années. M'enfin, l'évolution est notable.
En gros je trouve tout ça un peu cheesy et maladroit mais le potentiel y est.
J'espère ne pas avoir été trop cru; derrière la critique acide, il y a un élan d'encouragement.
Je suis vraiment content d'avoir une critique de ce genre, simplement parce que je n'en n'avais jamais vraiment eu auparavant. Il serait tout naturel que je me "défende", mais je tiens tout d'abord à dire que je comprends vraiment ton point de vue, je crois que j'éprouverais une certaine difficulté à m'écouter si j'étais un auditeur.
Bon, maintenant, j'argumente pour ma défense.
C'est vrai que les morceaux que tu as cité comme "cheesy" étaient mes premières réalisations, et au niveau technique, ça laissait sûrement à désirer.
Ensuite, au niveau des idées et de la composition, c'est encore plus subjectif. Il y a une démarche derrière ma musique qui n'est pas négligeable. Et dans cette démarche, il y a l'aspect humain, donc d'erreur, d'évolution, d'incompréhension, et surtout, une phobie démesurée des sentiers battus. Donc, c'est normal que ça déplaise, si ce n'est pas un objectif, c'est un résultat logique.
Je trouve l'allusion au rock prog des années '70's intéressante, je n'ai pas du tout la notion du temps, mais je vais me pencher sur la chose.
En tout cas, je te suis reconnaissant pour ton avis, même si comme tu l'as dit, il était cru.