Taches sur cymbales -> besoin d'avis éclairés

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Taches sur cymbales -> besoin d'avis éclairés

Message par My »

Bonjour à tous,

voila un an que je possède ma Flat Ride K Constantinople et je ne l'ai jamais nettoyée.

quelques marques sont apparues au fur et à mesure et j'ai mis ca sur le compte du veillissement normale de ce type de cymbales.

après un tour sur le forum je remet mon jugement en question et vous demande votre avis :
- qu'est ce que c'est? a quoi est ce du?
- est ce dangereux pour la belle? que faire dans ce cas?
- evolution du son dans quel sens?

place aux photos

j'ai cela à plusieurs endroits, toujours à linterieur des coups de marteau
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sinon une vue d'ensemble de traces noires dans les ciselures
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à vous

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Roy
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Message par Roy »

Salut

Bon je ne uis pas un spécialiste mais il me semble que c'est l'évolution normale de toute cymbale qui n'est pas nettoyée régulièrement.

Personnellement je ne nettoie jamais mes cymbales, et je trouve que le son deviens moins agressif dans le temps. Ces oxydations mineures que tu constates enlèvent une partie des harmoniques aigües et à mon goût ce n'est que mieux.
Toutes les cymbales un peu anciennes que je possède (ride Zildjian 60, paiste 602, Sound Formula en charley) ont perdu leur "lustre", leur brillant de vernis d'usine, et ben elles sonnent carrément mieux je trouve. Après, les goûts et les couleurs...

Petit PS HS, je me permets vu que tu es brestois de te renvoyer au topic : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... t=brestois héhé

My

Message par My »

merci ami brestois pour cette reponse rapide !

effectivement c'est bien ce que je recherche dans le vieillissement.
Aurions nous les meme gouts ? :-)

est ce vmt des "oxydations mineures" ?
c'est cela qui me fait peur : elles s'etendent parfois à 1cm.

aurais tu des photos à me montrer de tes cymbales pour que je me rende compte ?

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Roy
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Message par Roy »

J'ai fait un peu le tour de mes cymbales mais je n'en ai pas d'aussi profondément martelées que ta K, du coup l'oxydation prend une autre forme, plus "uniforme" justement, sous forme de "couche" de saleté, moins centrée sur les dépressions de la cymbale, mais le résultat sonore est le même.

Alors quelques photos immondes (je vois déjà les maniaques du nettoyage me tomber dessus) :

Mon charley (le même depuis 15 ans, et c'était déjà une seconde main), un 2002 black Label passé dans un incendie. Le Bottom est à gauche, le top à droite et pareil sur la seconde photo (noter la différence envers-endroit). Bon il est passé sous la pluie plusieurs fois (et oui je joue en avant-scène et quand il y a des rafales de flotte en extérieur les autres peuvent se reculer mais pas moi :) ) Sur la troisième photo un gros plan des "stries" dûes au laminage, à moitié "emplies" de suie ou de saloperie dont je ne veux pas connaître la provenance, mais sûrement de la bave de groupie (je déconne hein).

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Le dessous de ma vieille Formula 602: les traces de doigts pour etouffer la cymbale qui créent à force une couche verte:

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Et là une Alchemy plus récente (2-3 ans), à l'origine elle brille comme pas possible, marre de porter des lunettes de soleil, je la mate avec mes doigts pleins de sueur. Moralité: moins d'extrêmes aigus, plus moelleuse (enfin bon c'est quand même pas si flagrant que ça, hein). A moins qu'à force de la frapper je n'entende plus les aigus tout simplement héhé.

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Voilà voilà.

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soft
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Faaaacile

Message par soft »

la différence d'oxydation dans certains creux vient de la différence de traîtement de surface initial;

la cymbale est martelifiée avant d'être tournificotée, et certains coup de martiau sont profondément plus profonds que d'autres;

lors du tournificotage , si le tour est un peu véloce ou si l'ouvrier relâche un peu sa pression sur le ciseau, la partie la plus profonde du trou est à peine effleurée et la croûte de fonderie peut y stationner sous forme de résidus inoffensifs au départ, et catalyseurs d'oxydations pour le futur, alors que le tournage débarrasse la cymbale de son aspect "brut de fonderie" et lui donne l'aspect brillant qu'on lui connait;
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My

Message par My »

Roy, je ne trouve pas ces photos immondes. Bien au contraire !
Merci pour les tof', elles m'ont rassurées.


Je ne m'attendais pas à une reponse aussi précise : Mr Soft, un grand merci.

Mais pourquoi -je cite- "résidus inoffensifs au départ" ?
Y a t'il un reel danger pour la cymbale à ce qu'elle s'oxyde? (j'ai du mal à trouver un avis clair sur le forum)

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soft
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Lezardologie

Message par soft »

My a écrit :
Mais pourquoi -je cite- "résidus inoffensifs au départ" ?
Y a t'il un reel danger pour la cymbale à ce qu'elle s'oxyde? (j'ai du mal à trouver un avis clair sur le forum)
avant que la perfide oxydation ait fait un trou dans la cymbale ou même altéré le son il y a gros à parier que tu auras définitivement résolu tes frayeurs et tes zangouasses et que les rhumatismes ne te feront tout aussi définitivement plus souffrir;

no lezard inside
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My

Message par My »

:-) oh I'm happy !

ma constantinople va donc survivre

mais alors pourquoi les gens s'affolent lorsque l'oxydation survient ?
si c'est un processus naturel...

serai-ce esthetique ?

les differents mélanges utilisés ( Décapfour entre autre ;-) ) servent à quoi exactement ? juste nettoyer pour avoir une cymbale brillante?

et autre chose, ya t'il un vernis appliqué sur toute les cymbales ?

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soft
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Disco - Tomie

Message par soft »

My a écrit : les differents mélanges utilisés ( Décapfour entre autre ;-) ) servent à quoi exactement ? juste nettoyer pour avoir une cymbale brillante?

et autre chose, ya t'il un vernis appliqué sur toute les cymbales ?
Woui;

Nan;
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My

Message par My »

OK merci !
me voila rassuré.

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