Neil peart, dieu de la batterie ou batteur de seconde zone?

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

elianorr
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par elianorr »

Mais la perfection est façonnée par la foule et n'est pas légitime...

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

elianorr a écrit :Mais la perfection est façonnée par la foule et n'est pas légitime...
La perfection ne se façonne pas : cela impliquerait une construction de son être, lequel ne peut nullement progresser en "être étant à être façonné" vers l'"être façonné". La perfection est ce qu'elle est : un absolu, affranchi de toute exception et restriction. Partant, la perfection ne saurait être légitimée par quiconque puisqu'elle est déjà légitimée a priori...

...en cela, la perfection n'est pas façonnée par la foule et se légitime par elle-même sous le principe de l'aséité (vieux vocable scolastique signifiant l'existence par soi et conférant à l'attribut divin).

Partant, dans le registre qui nous intéresse, la musique, il n'est objectivement ni dieux, ni maîtres. Seulement des sensibilités distinctes auxquelles notre réceptivité esthétique constate la force son adéquation.

En espérant ne pas trop...

vous avoir barbé...

elianorr

Message par elianorr »

Mais si la masse croît en une force certaine, elle va hisser l'homme au rang de dieu et lui faire croire à la perfection alors que celle ci ne sera qu'une illusion.

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

elianorr a écrit :Mais si la masse croît en une force certaine, elle va hisser l'homme au rang de dieu et lui faire croire à la perfection alors que celle ci ne sera qu'une illusion.
Encore faudrait-il que l'homme croit en ce qu'on tenterait de le convaincre... également, il faut entendre le substantif dieu, concernant le titre même de notre sujet, au sens large du terme, non sous sa signification rigoureuse : si certains qualifie N.Peart de dieu de la batterie, c'est simplement pour affirmer que leur idole se proportionne parfaitement à leur idée du musicien idéal... et comme il n'y a qu'un pas de l'idéalité à la divinité... il devient leur monstre sacré, leur "dieu". Mais au sens large, bien évidemment !

elianorr

Message par elianorr »

Bien sur je n'ai jamais entendu parlé du neillisme :)

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

...ce n'est que le nom qui change, car des inconditionnels de Neil, il y en a !

robi-drums
Sound check...

Message par robi-drums »

Moi quand je le vois jouer, je trouve ça d'un chiant... :evil:
Y a pas de ce que j'appelle "le groove"!! Enfin, la définition de groove a une signification différente pour tout le monde... Ce que je comprends parfaitement, ça dépends aussi de style qu'on a l'habitude d'écouter. Pour moi le groove on le trouve dans des gars comme Mokhtar Samba, Fellix Sabbal-Lecco ou Roger Biwandu!!!
Bon c'est vrai c'est très différent de Neil Peart, mais moi j'aime pas du tout... :roll:
Après, je cherche à convaincre personne, hein??!
C'est juste mon avis... :wink:
Mon kit: http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=11333

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

robi-drums a écrit : Enfin, la définition de groove a une signification différente pour tout le monde...
Pas d'accord. Le "groove", c'est un dynamisme esthétique. Ainsi, une rythmique "tournera" pour les uns et non pour les autres. A chaque sensibilité d'être en sympathie ou non avec le charme musical dégagé par l'instrumentiste... tout le monde "groove", mais à sa façon : tout le monde possède une fréquence propre sur laquelle nos hamonies intérieures s'accordent, s'interrogent ou se distinguent.

robi-drums
Sound check...

Message par robi-drums »

ellipse a écrit :
robi-drums a écrit : Enfin, la définition de groove a une signification différente pour tout le monde...
Pas d'accord. Le "groove", c'est un dynamisme esthétique. Ainsi, une rythmique "tournera" pour les uns et non pour les autres. A chaque sensibilité d'être en sympathie ou non avec le charme musical dégagé par l'instrumentiste... tout le monde "groove", mais à sa façon : tout le monde possède une fréquence propre sur laquelle nos hamonies intérieures s'accordent, s'interrogent ou se distinguent.

BAh quand tu dis "tout le monde "groove", mais à sa façon " ça reviens à dire que ça a une signification différente pour tout le monde, dans le sens où l'un l'entendra comme ça et l'autre comme ci!! J'ai dis "définition" mais pas au sens du dico, au sens de l'oreil :wink: .
Mon kit: http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=11333

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Ce que je veux dire, c'est que le sens du mot groover est universel, sinon, on ne saurait pas de quoi l'on parle... par exemple, tout le monde sait ce que le concept du beau évoque mais chacun l'expérimente à sa façon.

Autant pour le groove : la définition est universelle mais l'appréciation est relative. Peart groovera pour certains, pas du tout pour d'autres : le sens reste le même mais les jugements esthétiques -et donc subjectifs- pourront toujours diverger.

Loann
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Loann »

Ca commence à devenir intéressant là parce que dernièrement une chanteuse avec qui je bosse parfois m'a dit "faut que ça groove plus", avant de se retourner vers le bassiste sans me laisser le temps de demander ce qu'elle entendait par "groover" plus ou moins. Plus de fioritures, ou plus simple ? Plus laid back, ou plus sur le temps ? Plus fort ou plus nuancé ? Bref...

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Loann a écrit :Bref...
...à chacun son groove :wink:

soft
Conseil des sages

Funk it!

Message par soft »

Loann a écrit :Ca commence à devenir intéressant là parce que dernièrement une chanteuse avec qui je bosse parfois m'a dit "faut que ça groove plus", avant de se retourner vers le bassiste sans me laisser le temps de demander ce qu'elle entendait par "groover" plus ou moins. Plus de fioritures, ou plus simple ? Plus laid back, ou plus sur le temps ? Plus fort ou plus nuancé ? Bref...
tiens, c'est marrant tu n'as pas cité ce qui pour moi ajoute un côté "groovy" à un rythme, c'est comment tu joues l'intérieur du temps au cours de la mesure ou du "pattern" rythmique;

si la chanteuse s'est retournée vers le bassiste c'est qu'elle savait d'instinct que ce n'était même pas la peine de te demander :?

aucun tact :evil:

c'est dur, les nanas, des fois :(
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Loann
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Loann »

Nan c'est juste que le bassiste connaissait pas les morceaux (première répet 5 jours avant le concert... dernière aussi d'ailleurs)

En même temps, elle s'est mise à la batterie après pendant que je faisais les pizzas... elle a rien à m'apprendre x)

elianorr

Message par elianorr »

Pour moi(et je pense dans le sens de ta chanteuse), le groove c'est la capacité d'une personne à insufler des émotions au morceau, à le rendre plus dynamique, plus sur, plus précis. Le "truc" qui fait que l'on est de suite emballé...

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »