Neil peart, dieu de la batterie ou batteur de seconde zone?
Modérateurs : Sages, Modérateurs
Neil peart, dieu de la batterie ou batteur de seconde zone?
J'ai recemment regardé une video de neil sur youtube avec le titre "The best drummer all over the world". je me suis baladé sur le fofo et j'ai trouvé ça :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... neil+peart
Ebahis, j'ai reregardé le solo de neil sur youtube.
Rien à faire, je l'ai toujours trouvé aussi mauvais. Il se contente de taper le plus vite possible partout autour de lui. Pas de contretemps, pas d'innovation, pas de musique. Et y'en a beaucoup des gars comme lui qui tapent n'importe ou sans se soucier de la musique.
Parce que pour moi, un batteur est avant tout un musicien, et non pas l'inverse...
Et je vous met des liens de mes principaux maitres qui sont pour moi 1000fois plus fort que ce batteur, car ils sont musiciens:
-Ian Paice
-Mario duplantier.
Y'en a d'autres mais allez faire un tour sur youtube, et voyez qui joue le mieux^^
J'attend vos avis
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... neil+peart
Ebahis, j'ai reregardé le solo de neil sur youtube.
Rien à faire, je l'ai toujours trouvé aussi mauvais. Il se contente de taper le plus vite possible partout autour de lui. Pas de contretemps, pas d'innovation, pas de musique. Et y'en a beaucoup des gars comme lui qui tapent n'importe ou sans se soucier de la musique.
Parce que pour moi, un batteur est avant tout un musicien, et non pas l'inverse...
Et je vous met des liens de mes principaux maitres qui sont pour moi 1000fois plus fort que ce batteur, car ils sont musiciens:
-Ian Paice
-Mario duplantier.
Y'en a d'autres mais allez faire un tour sur youtube, et voyez qui joue le mieux^^
J'attend vos avis
-
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 268
- Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 20:38
- Localisation : Paname !
Hum... par ou commencer : par refaire toute ton éducation
!
Je rigoleuh !!!!
En tout cas, il faut voir a changer ta vision, parce que taper n'importe ou aussi vite que possible.... C'est pas le style Neil Peart ! Au contraire il est même trèèèèèèèès soft !
Grosso Modo, pour ce que je me rapelle, son solo sur "O Batterista", on le voit commencer par une phrase d'accroche, pour attirer le "lecteur". Il par ensuite sur un tempo de valse, avec décalage rythmique (pas très dur non plus, mais bien chiadé quand même). Ensuite, il enchaine avec vitesse et force, histoire d'en mettre plein la vue avec de la double (très peu quand même). Ensuite partie de percussion sur claves, cloches, marimba électronique, si c'est pas de la musique c'est quoi ???
Ensuite vitesse mais avec croisé/décroisé bien chiadé, qui demande quand même un peu de travail non ? Vas y alors je te regarde faire !!!
Enfin il termine par un peu de jazz histoire de faire swinguer tout ça à la sauf Neil Peart.
Voilà, il y a de tout dans son solo, c'est pour moi, un des meilleurs solos construit (je parle pas de qualité là), mais tout le monde aime son âssage préféré.
Dire que Neil Peart est le meilleur batteur au monde, c'est relatif, mais c'est grâce à lui que Rush existe, avant le groupe ne marchait pas, il est arrivé, à pris la place du batteur, et boum.... ça fait des chocapics !!!
Pour ce qui est de son jeu avec le groupe, Neil Peart est un excellent musicien, il en fait pas de trop, met à toujours le coup, le son, très bien placer.
Crois-moi, il est aussi balèze que Ian paice, mais peut-être qu'après tout tu n'accroche pas au style Hard Rock Progressif !


Je rigoleuh !!!!
En tout cas, il faut voir a changer ta vision, parce que taper n'importe ou aussi vite que possible.... C'est pas le style Neil Peart ! Au contraire il est même trèèèèèèèès soft !
Grosso Modo, pour ce que je me rapelle, son solo sur "O Batterista", on le voit commencer par une phrase d'accroche, pour attirer le "lecteur". Il par ensuite sur un tempo de valse, avec décalage rythmique (pas très dur non plus, mais bien chiadé quand même). Ensuite, il enchaine avec vitesse et force, histoire d'en mettre plein la vue avec de la double (très peu quand même). Ensuite partie de percussion sur claves, cloches, marimba électronique, si c'est pas de la musique c'est quoi ???

Ensuite vitesse mais avec croisé/décroisé bien chiadé, qui demande quand même un peu de travail non ? Vas y alors je te regarde faire !!!
Enfin il termine par un peu de jazz histoire de faire swinguer tout ça à la sauf Neil Peart.
Voilà, il y a de tout dans son solo, c'est pour moi, un des meilleurs solos construit (je parle pas de qualité là), mais tout le monde aime son âssage préféré.
Dire que Neil Peart est le meilleur batteur au monde, c'est relatif, mais c'est grâce à lui que Rush existe, avant le groupe ne marchait pas, il est arrivé, à pris la place du batteur, et boum.... ça fait des chocapics !!!
Pour ce qui est de son jeu avec le groupe, Neil Peart est un excellent musicien, il en fait pas de trop, met à toujours le coup, le son, très bien placer.
Crois-moi, il est aussi balèze que Ian paice, mais peut-être qu'après tout tu n'accroche pas au style Hard Rock Progressif !
- ellipse
- À l'hôtel avec les fans
- Messages : 3990
- Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
- Localisation : La Farlède, Var !
- Contact :
Re: Neil peart, dieu de la batterie ou batteur de seconde zo
Le voici.elianorr a écrit :J'attend vos avis
Bigre, comme tu y vas... si tu le trouves mauvais, c'est qu'implicitement, tu es "meilleur" que lui, j'imagine ? La description, d'ailleurs, que tu fais de son jeu ne lui correspond pas du tout...elianorr a écrit :Rien à faire, je l'ai toujours trouvé aussi mauvais. Il se contente de taper le plus vite possible partout autour de lui. Pas de contretemps, pas d'innovation, pas de musique.
Il y a donc beaucoup d'autres N.Peart ? Ca, c'est une bonne nouvelle, en ces temps d'austérité...elianorr a écrit : Et y'en a beaucoup des gars comme lui qui tapent n'importe ou sans se soucier de la musique.
Si un batteur n'est pas un musicien, alors, là... je ne vois pas...elianorr a écrit :Parce que pour moi, un batteur est avant tout un musicien, et non pas l'inverse...
Deux grands batteurs... mais ils ne sont pas "plus forts" pour autant, ils sont simplement différents. Ils ont chacun leur style, leur vocabulaire technique, leur "syntaxe" rythmique...elianorr a écrit :Et je vous met des liens de mes principaux maitres qui sont pour moi 1000fois plus fort que ce batteur, car ils sont musiciens:
-Ian Paice
-Mario duplantier.
Au niveau de ces messieurs, personne ne "joue le mieux". Paice est différent de Bennink, lui même de Rich, lui même de Peart, lui même de Tartamplume... les critères de comparaison s'effondrent à l'horizon de nos sensibilités.elianorr a écrit :Y'en a d'autres mais allez faire un tour sur youtube, et voyez qui joue le mieux^^
- Thomas lejon
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 317
- Inscription : dim. 24 févr. 2008, 20:07
Autant jadore les batteurs progressif
autant avec neil peart jaccroche pas du tout!!
je trouve son jeu froid et sans son matos (lentendre tapé 3 notes de xilophone) ne le rend pas plus interréssant que sa...
nempéche a lépoque je peux comprendre les batteurs et leurs admirations pour neil!!
aprés le groupe RUSH est simpathique! sa joue bien, mais barbant a la longue
autant avec neil peart jaccroche pas du tout!!
je trouve son jeu froid et sans son matos (lentendre tapé 3 notes de xilophone) ne le rend pas plus interréssant que sa...
nempéche a lépoque je peux comprendre les batteurs et leurs admirations pour neil!!
aprés le groupe RUSH est simpathique! sa joue bien, mais barbant a la longue
-
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 268
- Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 20:38
- Localisation : Paname !
Emotion ? C'est vrai qu'il ne rigole jamais, il n'y a même pas un sourcil qui bronche !!! Il ferait limite peur !!!
Mais ça groove quand même un max. Suffit de prendre YYZ, Tom Sawyer, ou The Spirit of Radio !!!
Et puis comme le dit Ellipse, les batteurs dont tu parle joue de la musique totalement différente, et qui même si elle devait se rapprocher, sont ressentie d'une façon encore plus différentes par les interprétes eux-mêmes. Neil Peart ne jouerait surement pas Strange Kind Of Woman comme Paice.
Ellipse parle de sa préférence pour M. Giles de King Crimson, mais là aussi on a un style totalement différent dans le progressif.
Pour ma part Neil Peart fait partie des meilleurs batteurs dans le style musicale du groupe.
EDIT => et cet enfoiré
, il est aussi balèze dans ce qui est décalages rythmique (j'hésite à dire assyrythmie).
Mais ça groove quand même un max. Suffit de prendre YYZ, Tom Sawyer, ou The Spirit of Radio !!!
Et puis comme le dit Ellipse, les batteurs dont tu parle joue de la musique totalement différente, et qui même si elle devait se rapprocher, sont ressentie d'une façon encore plus différentes par les interprétes eux-mêmes. Neil Peart ne jouerait surement pas Strange Kind Of Woman comme Paice.
Ellipse parle de sa préférence pour M. Giles de King Crimson, mais là aussi on a un style totalement différent dans le progressif.
Pour ma part Neil Peart fait partie des meilleurs batteurs dans le style musicale du groupe.
EDIT => et cet enfoiré

- Lapin444
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 404
- Inscription : mer. 1 août 2007, 13:13
- Localisation : Dans mon terrier insonorisé
le solo en question?
Certes le titre est un peu vantard mais c'est le genre de n'importe quoi que j'aimerais bien savoir faire...
Caser des rythmes cobano-brésiliens dans un concert de rock prog...c'est pas trop la classe?
Et si un batteur est avant tout un musicien c'est quoi le problème avec les xylophones?
Ce solo est nickel je trouve...
Certes le titre est un peu vantard mais c'est le genre de n'importe quoi que j'aimerais bien savoir faire...
Caser des rythmes cobano-brésiliens dans un concert de rock prog...c'est pas trop la classe?
Et si un batteur est avant tout un musicien c'est quoi le problème avec les xylophones?
Ce solo est nickel je trouve...
En musique rien n'est obligatoire 8).
"Le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un musicien c'est d'être reconnaissable, le reste n'a aucune importance." -Patrick Rondat
Hey that's my stuff ==> http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=14341 come together over it
"Le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un musicien c'est d'être reconnaissable, le reste n'a aucune importance." -Patrick Rondat
Hey that's my stuff ==> http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=14341 come together over it
-
- À l'hôtel avec les fans
- Messages : 3026
- Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03
En écoutant des perles comme Xanadu, 2112, La Villa Strangiato, The Necromancer, YYZ ou Witch Hunt, je n'ai vraiment pas l'impression d'un batteur "qui joue le plus vite possible en faisant nimp", bien au contraire...
Ses parties sont étudiées, et collent parfaitement aux morceaux.
Et vu le changement de style opèré par le groupe dans les 80's, on a aussi la preuve que le monsieur sait aussi jouer sobre.
Sans lui, Portnoy, Lejon et consort ne joueraient pas comme ils jouent, ils n'auraient d'ailleurs même pas été conçus
La seule chose qu'on pourrait lui reprocher, c'est une certaine raideur dans le jeu, même si ça a changé à ce niveau.
Ses parties sont étudiées, et collent parfaitement aux morceaux.
Et vu le changement de style opèré par le groupe dans les 80's, on a aussi la preuve que le monsieur sait aussi jouer sobre.
Sans lui, Portnoy, Lejon et consort ne joueraient pas comme ils jouent, ils n'auraient d'ailleurs même pas été conçus

La seule chose qu'on pourrait lui reprocher, c'est une certaine raideur dans le jeu, même si ça a changé à ce niveau.
-
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 268
- Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 20:38
- Localisation : Paname !
- sebjknow
- En plein show
- Messages : 562
- Inscription : ven. 30 mars 2007, 19:23
- Localisation : Sur un nuage...
Moi je me suis mis tres recemment à rush par le premier volet de la "retrospective" (1974-1980), et j'entends bien acheter le second volet, voire meme peut etre me faire la discographie!!!
Je le trouve tres bon, parfois un peu "rigide" sur quelques plans ou il pourrait amener plus de folie, mais dans l'ensemble c'est un batteur plus qu'excellent!!! Apres son kit on peut critiquer, tout comme Portnoy ou Bozzio etc... mais moi je pense que si je pouvais avoir tout ce que je voulais par mes sponsors, j'aurais un tres gros kit
a noter que le premier batteur de Rush John Rutsey (qui a quitte le groupe pour ceder sa place a Peart en 1974 est decede en mai cette annee, paix a son ame
Je le trouve tres bon, parfois un peu "rigide" sur quelques plans ou il pourrait amener plus de folie, mais dans l'ensemble c'est un batteur plus qu'excellent!!! Apres son kit on peut critiquer, tout comme Portnoy ou Bozzio etc... mais moi je pense que si je pouvais avoir tout ce que je voulais par mes sponsors, j'aurais un tres gros kit

a noter que le premier batteur de Rush John Rutsey (qui a quitte le groupe pour ceder sa place a Peart en 1974 est decede en mai cette annee, paix a son ame
The 1-Minute Drum Video : https://www.youtube.com/c/SebMaine
C'est un excellent batteur, ce qui ne m'empêche pas de ne pas du tout aimer. Le kit hybride démesuré acoustique/électro/percus a le cul entre trois chaises, et tranche sévèrement avec son attitude sage/sérieux, ça lui donne un aspect un peu prétentieux (même si y'a un peu de quoi). Il m'apparaît d'ailleurs comme un batteur assez déshumanisé, entre son clic, ses triggers et son visage sans expression.
-
- À l'hôtel avec les fans
- Messages : 3026
- Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03
- John Drake
- Sound check...
- Messages : 131
- Inscription : mer. 10 oct. 2007, 17:45
Sur ce sujet, j'ai beaucoup aimé l'analyse de messire Ellipse, et pour ma part, je suis plus Giles que Peart( ah ,King Crimson).
Mais, force est de reconnaître le talent de Neil Peart.Je pense que, contrairement à un Mike Portnoy par exemple, on a assez de recul (et assez d'albums de Rush) pour dire que c'est un batteur qui a et qui marque encore certains batteurs.Dire qu'il tape fort,en même temps il faut bien pour faire façe à la voix de Geedy Lee, mais regardez la finesse sur ses solos (sur la caisse claire).Moi, je l'aime bien, mais pas vraiment son groupe (exepté Tom Sawyer et YYZ bien sûr, des monuments d'anthologie!).Et pour finir, Rush sans Peart, c'est comme une licorne sans corne, et ça,ça en dit long sur ce batteur.
Mais, force est de reconnaître le talent de Neil Peart.Je pense que, contrairement à un Mike Portnoy par exemple, on a assez de recul (et assez d'albums de Rush) pour dire que c'est un batteur qui a et qui marque encore certains batteurs.Dire qu'il tape fort,en même temps il faut bien pour faire façe à la voix de Geedy Lee, mais regardez la finesse sur ses solos (sur la caisse claire).Moi, je l'aime bien, mais pas vraiment son groupe (exepté Tom Sawyer et YYZ bien sûr, des monuments d'anthologie!).Et pour finir, Rush sans Peart, c'est comme une licorne sans corne, et ça,ça en dit long sur ce batteur.
ludwig user, sabian player