sonoriser une scène en exterieur

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Francko
En plein solo
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Message par Francko »

moi , je te conseille quand meme de faire appel a un ingé son ou un technicien pour gérer tout ça . car sonoriser ta petite scène est une chose mais la deuxième , c'est autre chose . une mauvaise manip est vite arrivée . Sinon , tu peux appeler spencer a guines s'il te manque qq chose , ce sont les plus crédibles du coin en matière de son . et en plus ils sont cool ....
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

sovedezo
Place ses micros

Message par sovedezo »

T'inquiéte pas Francko, moi je m'occupe juste de faire le point sur le matos, pendant le festival un ingé sera là pour gérer tout ça...
Merci pour le tuyau, au besoin je passerai par eux.

DocFix

Message par DocFix »

un calcul rapide (qui vaut ce qu'il vaut, c'est-à-dire pas grand chose) est de dire 100 personnes = 1 kW

Et ceci étant particulièrement important en plein air...

Mon avis : passe par une boîte pro pour faire un devis, en jouant la carte assoc' ayant pas trop de sous... Ils pourraient faire un effort... Mais bon, ca va douiller quand même...

Bon courage

sovedezo
Place ses micros

Message par sovedezo »

Merci pour vos conseils les gars ! J'ai transmi à qulqu'un de plus compétent que moi...

idium
Sound check...

Message par idium »

DocFix a écrit :un calcul rapide (qui vaut ce qu'il vaut, c'est-à-dire pas grand chose) est de dire 100 personnes = 1 kW
ok je note, ca fait donc 5.5kW pour une salle de 500-600 personnes
keep the feeling

mon kit : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=9346

DocFix

Message par DocFix »

Bon, ca peut être moins strict que ca selon la configuration, le type de musique, ...

Mais pour 500-600 personnes, 4/5 kW, c'est le minimum tout de même.

mais bon, ceci n'engage que moi. Peut-être que d'autres ont une vision plus correcte.

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Effectivement, une formule en W n'a pas beaucoup de sens. Si les enceintes de référence font 100 db W/m, il faut mulitiplier la puissance par 2 avec des enceintes de 97 db W/m et la diviser par 2 si elles font 103 db W/m. On vas donc facilement de 500 à 2000 W par 100 personnes.

S'agissant d'un semi plein air, je pense que c'est plus comme une place entourée de maisons. J'ai plusieurs fois joué sur ce type de place (avec une capacité de 1 000 personnes). Le minimum que j'ai eu c'est 2 x 400 + 2 x 600 pour la façade et 2 x 200 pour les retours. Un retour supplémentaire pour la batterie n'eut pas été du luxe. Le tout posé sur une scène, avec des enceintes qui envoient au dessus des têtes des gens, c'est passé nickel. J'ai vu un autre groupe sur cette place, pare terre, les enceintes sur des chaises (le haut des enceintes était à hauteur de tête)... son correct au 2 premiers rends et de plus en plus sourd à mesure qu'on s'éloigne. Il y avait 2 x 600 W (les mêmes que nous). Je pense qu'en élevant les enceintes d'un bon mètre, on aurait gagné pas mal de rangs.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

DocFix

Message par DocFix »

C'est clair...

J'ai souvent bossé sur un SI1000 Nexo. Et selon la config' de la salle ou du site en extérieur, de la mise en place des enceintes, du nombre de personnes, etc, le système réagissait différemment... C'était parfois surprenant (surtout quand tu te rends compte que c'st limite, limite, et que tu n'as d'autre choix que faire avec...) !!

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »