sonoriser une scène en exterieur

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
sovedezo
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

sonoriser une scène en exterieur

Message par sovedezo »

Salut à tous !
Je participe à l'organisation d'un petit festival (plus d'infos bientôt dans la rubrique appropriée) et je voudrais des conseils concernant la sonorisation des deux scènes :

La première est une petite scène sous un arbre, qui proposera des petites formes de spectacle allant de la marionnette au petit concert ; avec maximum guitare, basse, clavier, chant.
Pour cela on dispose d'une table yamaha 14/16 pistes, d'un ampli de 5OOW et de deux enceintes de chacune 250w.
Est-ce que c'est suffisant ?

La deuxième est une assez grosse scène dans une coure de ferme :
Elle s'adresse à maximum 1000 personnes, on aura besoin de sonoriser des groupes assez important avec au maximum une section cuivre, basse, batterie, guitare(s), clavier, chant.
Pour cette scène il nous faut des retours.
Que doit-on louer ?

Voilà ! Merci à ceux qui voudront bien m'aider, je crois que c'est pas simple comme question !
(edit taz rehabilitation v3)
Dernière modification par sovedezo le mer. 21 mai 2008, 13:49, modifié 1 fois.

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Re: sonoriser une scène en exterieur

Message par ellipse »

sovedezo a écrit :La première est une petite scène sous un arbre, qui proposera des petites formes de spectacle allant de la marionnette au petit concert ; avec maximum guitare, basse, clavier, chant.
Pour cela on dispose d'une table yamaha 16 pistes, d'un ampli et de deux enceintes (j'edit au plus vite pour plus de précisions sur ce matos).
Est-ce que c'est suffisant ?
Quelle puissance, l'ampli ?

sovedezo
Place ses micros

Message par sovedezo »

Justement je ne sais pas, j'édite dès que je peux, le propriétaire de tous ce matos doit m'envoyer un mail dans l'après- midi.

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Ok.

phenetas
Sound check...

Message par phenetas »

Si tu as une scène de 1000 personnes et que tu ne t'y connais pas , le mieu est de faire appel a un ingénieur du son qui te reglera tout .

Car la il te faut des retour oui , plusieurs micro pour les cuivres , la batterie , la vocale ... tu dépasse largement tes 16 pistes la
http://claravenger.com

sovedezo
Place ses micros

Message par sovedezo »

Je crois que tu n'as pas bien compris ma question.
La 16 pistes c'est pour la petite scène, ce sera suffisant c'est sur.
Pour la grosse scène on va louer ou avoir à prêter le matos. C'est un festival organisé par une asso qui n'a pas de subvention, on est complètement autonome.
Donc je demande sur ce forum, parce que j'ai vu que des gens s'y connaissaient en techniques du son, le matos dont on aurait besoin.
niveau micros on sait à peu près combien on en aura besoin, c'est surtout niveau amplis, compresseurs, enceintes etc... que j'ai besoin de savoir ce qu'il nous faut et à quelle puissance.

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Pour la scène de l'arbre, un petit retour peut se révéler sympa, surtout pour le chant. Après tout est affaire de taille du public (50 pas de soucis, 100 ça dépend de la puissance, > 150 ça risque de devenir juste). Sinon les enceintes sur pied, c'est mieux, surtout pour que ceux qui ne sont pas juste devant entendent aussi.

A vue de nez, 2kw en façade, 1 ou 2 retours pour le chant (ça dépend s'il a de la voix ou pas), 1 pour la batterie, 1 pour le clavier guitare et basse peuvent se rapprocher du retour chant/batterie/clavier (tu peux aussi en avoir un pour les 2) et au moins 1 retour pour les cuivres.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

sovedezo
Place ses micros

Message par sovedezo »

Merci Mup !
Pour la petite scène on a donc une table 16 piste, un ampli 5OOw et deux enceintes de chacune 250w et je viens d'apprendre qu'on a à préter un système de la même puissance mais actif pour les retours. Y a-t-il un moyen de coupler les deux systèmes ?

Et pour la grande scène :

_2 enceintes de 1kW chacune
_un caisson de 1kW (il faut un ampli spécial pour ça non ?)
_un filtre actif
_un patch
_tous les micros qu'il faut (sm57 et sm58 + un set de micros batterie ça va ?)

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Gardes en au moins un pour le retour. Pour la "façade" tu pourras essayer une diffusion en arc de cercle les 2 enceintes gauche droite légèrement tournés vers l'extérieur et le 2e retour amplifié en central. Pour les branchements, ça dépend du matos et de ce que tu veux faire.

4kw en façade, tu pourra être plus zen à la table. Pour les caissons, certains sont amplifiés, d'autres ne le sont pas, mais si tu loues le matos, il devrait tout te fournir.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Pfff, réponse à tout, Mr Mup :D

sovedezo
Place ses micros

Message par sovedezo »

Un grand merci à toi Mup !
Je vois un peu plus clair maintenant.
Il faut quoi comme puissance minimum d'ampli pour supporter les deux enceintes de 1kw?
Pour reprendre un ampli basse un beta 52 suffit?

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Un micro grosse caisse de la série beta ne peut pas être mauvais (ça devrait même être très bon). Cela dit bien d'autres micros (sm57, M88, RE20...) ou solutions (DI BSS ou AVALON par exemple) donnent de bons résultats.

Sinon je vais peut-être passer de Mup à MIG (Mup Is God) :wink: :lol:

sovedezo
Place ses micros

Message par sovedezo »

Héhé bonne idée sauf que ce sera half a god parce que tu n'as pas répondu à mon autre question :
Il faut quoi comme puissance minimum d'ampli pour supporter les deux enceintes de 1kw?
Enfin bon, tu m'as quand même assez aidé pour que je te vénère !

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Mup a écrit :Sinon je vais peut-être passer de Mup à MIG (Mup Is God) :wink: :lol:
Tant que ce n'est pas Mig 21...
:lol:

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

sovedezo a écrit :Que faut-il comme puissance minimum d'ampli pour supporter les deux enceintes de 1kw?
Bêtement je proposerais un ampli 2x1kw sous 8 Ohms si les enceintes ont une impédance de 8, 4 si 4, 16 si 16, 64 si 64... bon les derniers sont rares voire improbables. :roll:

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »