Softobananas: le cri du PVC!

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
soft
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Softobananas: le cri du PVC!

Message par soft »

c'était dans l'air depuis un bout de temps, et l'ouverture de la rubrique bricolage m'a décidé;

ça fait six mois que je stocke une buse en PVC de 8" pour laquelle j'ai récupéré un superbe cercle moulé "mastercast" Pearl,
une attache tom Yamaha et des coquilles de grosses caisse "génériques" qui font très bien ce qu'on attend d'elles;

Hop! l'heure du Softoban était viendue! matériel: tournevis cruciforme, perceuse, mêches idoines, râpe à chanfreins, papier de verre, cale souple,
équerre, rabot (électrique) à chanfreins si besoin, adhésif double face, revêtement au choix; peau et baguettes!

primo et d'abord les forces en présence:

Image

deuxio: prélèvement d'un renfrein de chamfort de 10 cm, qui servira parallèlement de consolidation aux coquilles;
on cale le cerclage avec des piques à brochettes ou des cure-dents à égales distances d'une découpe propre et bien perpendiculaire à l'axe du tuyau,
on trace la future découpe au marqueur indélébile;

:Image

troisio: on prélève le renfort à l'aide d'une scie (à métaux, par exemple, ou sauteuse vitesse lente ou égoïne;
se méfier des scies à métaux, qui ont vite tendance à quitter le trait pour vivre leur vie!

quaderno: après avoir profité de la mise en place du cerclage pour pointer au marqueur les emplacements des tirants:
(cinq dans le cas présent), on trace à l'aide d'une équerre les points de passage de la visserie des coquilles, environ à cinq centimètres du bord;
tout dépend du cerclage et de la longueur des vis (faire une simulation à blanc avec la peau en place);

Quinto (tiens, Changuito!) scier dans l'axe le renfort de chanfrein, l'insérer dans le tuyau, le maintenir au contact de l'intérieur dudit tuyau,
tracer de façon à enlever la longueur excédentaire; ne pas hésiter à enlever poil moins long quitte à rectifier par la suite:

sex-to: après dépolissage de l'intérieur du tuyau et de l'extérieur du renfort au papier de verre , on enduit généreusement
de colle PVC les deux parties et on se fait aider de ses serre joints et pinces étau préférées pour que le collage soit le moins virtuel possible;
en général une bonne heure suffit pour une adhérence minimum:

septimo: quand c'est collu on troute à la perceuse les endroits préalablement repérés au marqueur permanent; on fait des pré trous pour les vis
et des post trous à mi-épaisseur pour loger les tétons (arf!) des coquilles;

octobanano: it's time to chanfreing!: d'abord se procurer une lime à chanfreins (Lee Roy Merling), puis, d'un mouvement affiné
par des siècles de savoir ancestral dégrossir un pur chanfrein qui oscillera exactement entre 28 degrés et 47,3 degrés,
de façon à avoir au choix:ou le son Gretsch ou le son Sonor Phonic; wouai! :lol:
finir à la cale souple et papier de verre, en matant un peu (beaucoup)l'arête externe;

alors il est pas beau, mon chanfrein ?

nanonono: mettre en place l'attache Yamaha; je l'ai positionnée au maximum près du cerclage pour pouvoir descendre la bête le plus possible;c'est une possibilité qui n'existe pas sur ceux (Dixon) de Flameboy, lesquels se retrouvent donc parfois un poil beaucoup trop haut;

elle est positionnée aussi de façon à avoir un tirant
à l'apex du miqué, juste pour un confort visuel symétrique; troutage en conséquence;

décapito: mise en place d'un double face pour fixer un suave mais austère revêtement de toile plastifiée imitation cuir de kangourou sauvage
à 13 yourros (quand même!!!) le mêtre en 140; pour la manip 65 cm suffisent à l'aise et il reste de quoi faire deux paires de chaussettes;

:Image:

onzozio: alors! c'est-y-pas-beau ??? d'abord appliquer le col, puis l'axe, pour :oops: finir par le rectum après avoir apposé à l'intérieur un double face sur lequel on rabat la queue du revêtement

douzzzzzio: on remonte la quincaillerie sur la belle ambassador clear toute neuve et toute fière, trois tours de clé, un coït rapide avec un support double toms (salut JC) Yamaha qui passait par là,
et voili voila,

le Softoban tout prêt à réveiller les voisins!

Classe, une fois! et, aidé des octobans Dixon de Flameboy, ça sonne comme ça:

http://rapidshare.de/files/16664950/sof ... a.mp3.html
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !

Message par Geronimo »

C'est classe, bravo pour ce tuto...ça mérite au moins 20/20 mais bon, on est chez les cancres ici, alors 19.5/20 pour m'avoir fait choper un torticolé du ciboulard en ayant voulu regarder les photos à l'endroit ^^ :lol:

Bravo Soft, tu nous combles!!!

RSD
Fondateur

Message par RSD »

Joli !
SOFT du travail de PRO :lol: :roll: :arrow:

Khrees
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Khrees »

Merci beaucoup pour ce tuto explosif. Je vais carrément enregistrer la page dans mon disque de peur que le server ne puisse plus me la restaurer le jour où j'en aurais besoin.
http://www.myspace.com/81cm

Belabartokisdead
Conseil des sages

Message par Belabartokisdead »

OUah le tuto qui tue !!!

A quoi ca ressemble une lime a chanfrein Professoft ?

Et est-ce que la peinture ca tient sur du PVC ?
It is sometimes an appropriate response to reality to go insane.

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

Tout parfait : idée, réalisation, tutorial.... et solo!
Bravo! :P :P
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

vince

Message par vince »

pareil ... manque juste un truc style prix de revient sans accastillage et outilage necesaire ...

soft
Conseil des sages

quand le kangourou pète:

Message par soft »

vince a écrit :pareil ... manque juste un truc style prix de revient sans accastillage et outilage necesaire ...
ben, l'autre! quand tu fais des fautes, je veux bien croire que c'est parce que tu as des gros doigts; tu vas pas me faire croire que tu as aussi des grozyeux ?

"matériel: tournevis cruciforme, perceuse, mêches idoines, râpe à chanfreins, papier de verre, cale souple,
équerre, rabot (électrique) à chanfreins si besoin, adhésif double face, colle PVC? revêtement au choix; peau et baguettes!"

et aussi

"un suave mais austère revêtement de toile plastifiée imitation cuir de kangourou sauvage
à 13 yourros (quand même!!!) le mêtre en 140; pour la manip 65 cm suffisent à l'aise et il reste de quoi faire deux paires de chaussettes;"

le cerclage: destockage du magasin "Germain musique" à Lorient: 6 euros;

les coquilles: récup, l'attache toms Yamaha: récup; la buse PVC: emprunt, mais je la rendrai, c'est promis!

Pô cher, tout ça, en fait! :lol:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

vince

Re: quand le kangourou pète:

Message par vince »

soft a écrit :
vince a écrit :pareil ... manque juste un truc style prix de revient sans accastillage et outilage necesaire ...
ben, l'autre! quand tu fais des fautes, je veux bien croire que c'est parce que tu as des gros doigts; tu vas pas me faire croire que tu as aussi des grozyeux ?

"matériel: tournevis cruciforme, perceuse, mêches idoines, râpe à chanfreins, papier de verre, cale souple,
équerre, rabot (électrique) à chanfreins si besoin, adhésif double face, colle PVC? revêtement au choix; peau et baguettes!"

et aussi

"un suave mais austère revêtement de toile plastifiée imitation cuir de kangourou sauvage
à 13 yourros (quand même!!!) le mêtre en 140; pour la manip 65 cm suffisent à l'aise et il reste de quoi faire deux paires de chaussettes;"

le cerclage: destockage du magasin "Germain musique" à Lorient: 6 euros;

les coquilles: récup, l'attache toms Yamaha: récup; la buse PVC: emprunt, mais je la rendrai, c'est promis!

Pô cher, tout ça, en fait! :lol:
visiblement oui j'ai des gros yeux enfin disons que comme dans les BD je ne regarde que les images ..

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Belabartokisdead a écrit :

A quoi ca ressemble une lime a chanfrein Professoft ?
secret familial: c'est une lime dont l'angle d'attaque oscille exactement et aléatoirement entre 28 degrés et 47,3 degrés; ça fait sept générations de Softs qu'elle est dans la famille; tu penses si on y tient!

Belabartokisdead a écrit :Et est-ce que la peinture ca tient sur du PVC

c'est exactement pour cela que, dans le doute je me suis rabattu sur "l'acrylic kangaroo"; prudence!

Andreas
En plein solo

Message par Andreas »

Moi je me suis surtout bien poilé en lisant le compte rendu du bricolage.

Merci pour ton humour softien.... :+1!:

soft
Conseil des sages

j'ai pas dit Ornithorynque! non, j'ai pas dit!!!!

Message par soft »

Andreas a écrit :Moi je me suis surtout bien poilé
faut pas croire que je me suis emmerdé à le faire non plus; aujourd'hui j'ai repris l'arête du chanfrein en pente douce vers l'extérieur, ce qui permet d'avoir le great sound Gretsch, le Gross teufel Zonor et la grosse patate ASBA du même coup! c'est impressionnant! tant de qualités sonores dans aussi peu de chanfreins, j'en reviens encore pas complètement!

ça a arrangé le truc un peu; demain je mets le son;

arriver à persuader la colonne d'air que ça serait bon pour elle de prendre un peu d'exercice, ben c'est pas joué; on dirait que ça refuse de vibrer, ma soeur! :shock:

jorésapo! :evil: :twisted: :evil: :twisted: :twisted:

cyra
Sound check...

Re: j'ai pas dit Ornithorynque! non, j'ai pas dit!!!!

Message par cyra »

soft a écrit :arriver à persuader la colonne d'air que ça serait bon pour elle de prendre un peu d'exercice, ben c'est pas joué; on dirait que ça refuse de vibrer, ma soeur! :shock:

RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR :laportepourtoi:

Voila, j'ai fait sortir la colonne d'air..... :roll:

soft
Conseil des sages

Re: j'ai pas dit Rhinocéros non plus!! non, j'ai pas dit!!!!

Message par soft »

cyra a écrit :
soft a écrit :arriver à persuader la colonne d'air que ça serait bon pour elle de prendre un peu d'exercice, ben c'est pas joué; on dirait que ça refuse de vibrer, ma soeur! :shock:

RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR :laportepourtoi:

Voila, j'ai fait sortir la colonne d'air..... :roll:
ben , bonne idée! tu peux en fropiter pour sortir, Cyril:lol: prendre un peu d'exercice avec elle!

c'est dingue comme le positionnement du micro peut modifier le son; la différence avec la première prise, c'est 50 cm au dessus des peaux au lieu de 70 cm dans l'angle;

http://rapidshare.de/files/16813639/sof ... o.mp3.html

inutile de préciser laquelle je préfère;

rigolo: le 8" avec sa colonne de 70 cm sonne plus haut que le 6" avec un fût de 35 cm ! :roll: les voies de l'acoustique sont, à l'inverse de celles de josiane, impénétrables ( de lapin)

JC Barker
Fondateur

Message par JC Barker »

Sympa le son 8)

ça me fait penser que la semaine prochaine j'aurais mes Rototoms :o

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »