trigger sur batte de grosse caisse

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Romain
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

trigger sur batte de grosse caisse

Message par Romain »

Bon, ne vous excitez pas je ne suis pas en train de dire que j'ai conçu une batte "capteur"

Mais, j'aimerais juste discuter de cette idée que j'ai eu, j'ai essayé de m'inspirer des triggers Axis (petit marteau parallèle à la batte qui est en contacte avec le capteur piezzo lorsque la batte touche la peau)

L'idée d'un capteur directement dans ou sur la batte parait-elle crédible ?

Pour trigger une grosse caisse, on utiliserait une batte avec un capteur intégré. Les vibrations feraient déclencher la capteur piezzo installé à l'intérieur de la batte, ou fixé à l'arrière de cette dernière.
Pour le cable, il faudrait se débrouiller à le faire passer le long de la batte aboutissant à une entrée jack fixée quelque part sur la pédale.

voilà.
http://www.myspace.com/romaingoulon
http://www.myspace.com/necrophagistde

Cours de batterie sur Cannes et mini-stages individuels d'une journée pour les batteurs venant de loin.

soft
Conseil des sages

bureau d'étude

Message par soft »

c'est tout à fait envisageable; y'apuka se mettre au dessin et à partager les bonnes idées
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

un bémol tout de même, comment gérer pour ceux qui laissent leur batte sur la peau ?
car suffit d'avoir des petits mouvements de jambes (ben oué on a le rythme dans la peau nous autres), ça ferait bouger un peu la batte, pas assez pour entendre la GC, mais largement assez pour déclencher le capteur...

je me souviens dans ma folle jeunesse metal, en enregistrant avec un capteur ddrum, ça foutait la merde grave car je jouais la GC vide, et la vibration de la peau quand je laissais la batte collée déclenchais des sons... ça s'est réglé en mettant une couverture dans la GC (ce dont j'ai horreur)
je pense que le problème serait un peu le même en fait...

non ?
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

vince

Message par vince »

c'est tres faisable , mais le soucis (comme pour les capteur Axis en passant) ça reste la velociter ....

avec ce type d'installation , tu peut dire adieu au toucher et au nuances .

kicker_68
Sound check...

Message par kicker_68 »

comme dit plus haut c'est faisable mais là je ne vois pas directement l'interet de le mettre sur la batte :? Après il y a aura aussi des problemes de coups qui se declenchent tout seul, là y a peut être moyen de régler la sensibilté du capteur nan??
Il n'y a pas d'autres capteurs qui peuvent etre utiliser?? :roll:
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=27186/]VDS PAISTE INNOVATION/ PEAUX EVANS/ MESHEAD/ ACCESOIRES![/url]

vince

Message par vince »

kicker_68 a écrit :comme dit plus haut c'est faisable mais là je ne vois pas directement l'interet de le mettre sur la batte :? Après il y a aura aussi des problemes de coups qui se declenchent tout seul, là y a peut être moyen de régler la sensibilté du capteur nan??
sur les axis visiblement non .

kicker_68
Sound check...

Message par kicker_68 »

vince a écrit :
kicker_68 a écrit :comme dit plus haut c'est faisable mais là je ne vois pas directement l'interet de le mettre sur la batte :? Après il y a aura aussi des problemes de coups qui se declenchent tout seul, là y a peut être moyen de régler la sensibilté du capteur nan??
sur les axis visiblement non .
non quoi ? de régler la sensibilté
on est pas obliger de prendre le même capteur que sur les axis. Mais je crois que chaque capteur à sa propre sensibilité, en y réfléchisant je ne crois pas que se soit réglable directement sur le capteur.

Edit: j'ai vu sur le net que la sensibilité était réglable grace à une carte électronique
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=27186/]VDS PAISTE INNOVATION/ PEAUX EVANS/ MESHEAD/ ACCESOIRES![/url]

vince

Message par vince »

sait tu comment fonctionne un capteur Piezzo ???

je t'explique .

la puissance du courant delivrer par le capteur est proportionel au la puissance du coup porter .

donc plus le coup est puissant plus le signal electrique est fort , c'est ce qu'on appelle la sensibiliter .

voila .

cinik
Ouane, tou, fri, fore !

Message par cinik »

c'est archi-faisable sauf que les cables vont morfler (surtout avec des "zozos" comme toi Romain, qui font 1000 coups en une minute :P )
faudra donc être vigilant au niveau de leur fixation !

l'idée me trotte aussi dans la tête depuis un certain temps car j'en ai ras le cul d'avoir des pbs de trig à chaque concert (sans exception)

quant à la vélocité, rien à battre, je mets tout le temps le module en "tout ou rien" :twisted:
et si j'utilise un trig c'est justement pour palier aux irrégularités de l'intensité de mes frappes :wink:
[size=75]j'irai blaster jusque dans vos chiottes !!!

ERADICATE : [url]http://www.myspace.com/eradicatefr[/url][/size]

vince

Message par vince »

cinik a écrit :c'est archi-faisable sauf que les cables vont morfler (surtout avec des "zozos" comme toi Romain, qui font 1000 coups en une minute :P )
faudra donc être vigilant au niveau de leur fixation !

l'idée me trotte aussi dans la tête depuis un certain temps car j'en ai ras le cul d'avoir des pbs de trig à chaque concert (sans exception)

quant à la vélocité, rien à battre, je mets tout le temps le module en "tout ou rien" :twisted:
et si j'utilise un trig c'est justement pour palier aux irrégularités de l'intensité de mes frappes :wink:
c'est un choix .

tu devrait tester le systme de chez axis parfait pour ton utilisation .

cruchovic
Ouane, tou, fri, fore !

Message par cruchovic »

ben j'ai déjà fait ce petit montage et ça fonctionne relativement bien...
j'avais fixé un petit piezo de 25 sur la face arriére de ma batte (une quadra pearl) et je jouais ça sur une peaux de grosse caisse relativement bien tendue...le resultat était assez bon (même si ce n'est pas le top au niveau des nuances, cela fonctionné honnorablement bien pour un montage avec un piezo et un peu de gaffeur)

sur la version piezo en batte de face cela rique de délivrer des déclenchements trop puissants... peut être une petite résistance pourrait arranger ça...
en avant les histoires

maddrummer
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Pearl VSX TRIBAL EDITION _ Capelle TURBO _ Kirchoff plexi - Alesis

Message par maddrummer »

Que ce soit pour la sensibilitER ou la vélocitER (ouch mes yeux !!! cqfd), je trouve que l'idée du capteur dans la batte est ingénieuse, mais je rejoins mon collegue pour la question de ceux qui jouent batte collée sur la peau...

ensuite et boutade orthographique mise a part, la plupart des gens qui triggent leur grosse caisse le font justement pour avoir de la patate a chaque coup (le fameux tout ou rien de cinik ;) ), donc pour la sensibilité, c est pas vraiment la question...

kicker_68
Sound check...

Message par kicker_68 »

vince a écrit :sait tu comment fonctionne un capteur Piezzo ???

je t'explique .

la puissance du courant delivrer par le capteur est proportionel au la puissance du coup porter .

donc plus le coup est puissant plus le signal electrique est fort , c'est ce qu'on appelle la sensibiliter .

voila .
oé t'inquiètes je sais, mais la ce que tu m'expliques c'est pas la sensibilité mais plutôt le fonctionnement.

Amahara
Sound check...

Message par Amahara »

maddrummer a écrit : je rejoins mon collegue pour la question de ceux qui jouent batte collée sur la peau...
Tout pareil :D

tonio_fxp
Sound check...

Message par tonio_fxp »

question surement stupide... mais a part sur un module de batterie electronique on peut trigger avec quoi ?
en passant par un ordi est-ce possible ? en gros quel son les alternatives à un module ?

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »