De puis le temps que j'était tenté par une caisse acrylique (j'avais testé une DIY à base de fût RCI qui m'avais enchantée) et plus particulièrement une Pork Pie Piglite en 6x14, puis j'ai changé d'avis pour cette petite 7x13. Vu que je possède une 5x14 et une 5,5x14, je me suis finalement décidé pour un modèle en 13" (en plus j'aime bien les coquilles tubulaires).
Donc à réception, un p'tit nettoyage, un changement de peau de frappe car c'était une Evans HD Dry complètement morte qui était montée. Les seules peaux en 13" que j'avais sont ou une simple ply medium type ambassador clear ou une G2, j'ai opté pour la simple ply clear en attendant l'achat d'une G1 ou ambassador coated.
Essai au local avec un accordage peau de frappe assez tendue ; bonne surprise !!!

Globalement le son est assez sec, donc avec la Evans HD dry ça vivait pas du tout.
Je ne sais pas si c'est du aux dimensions, a l'acrylique ou aux deux mais j'adore ce compromis :
Du claquant mais pas trop, de la profondeur, une harmonique agréable, une très bonne projection, sensible sur les ghost notes et puissante si on la sollicite un peu plus ! Le son est très homogène selon la zone de frappe.
Un bon compromis en le bois et le métal. J'ai comparé avec me Pearl Sensitone en laiton en 5x14 : moins de claquant, harmonique moins aiguë et moins présente, mais plus de profondeur de coffre et de chaleur, et surtout beaucoup plus sèche. Les rimshot sont moins puissants que sur la sensitone, mais est-ce vraiment comparable vu que sur l'une il y a des cercles moulés et sur l'autre des emboutis.
Maintenant, faut voir à la longue si le son ne me lassera pas…
Concernant la fabrication Pork Pie et au vu de photos, j'avais l'impression que c'était assez cheap, mais maintenant que je l'ai eu entre les mains et démontée, rien à redire c'est plus que correct : déclencheur très bien et très couple (les pièces noires sont en caoutchouc et pas en plastique comme je l'imaginais), le timbre est de bonne qualité, visserie et coquilles idem, cercle emboutis 2,3mm, le fût est renforcé à la soudure, les chanfreins sont nickel…
Voilà un p'tit feedback d'un amateur sur une acrylique, vu que j'ai l'impression que ce matériau est assez tendance en ce moment.
Par ailleur sur ce modèle je conseillerai le rapport qualité/prix de Pork Pie !
J'ai rien pour enregistrer un son correct, mais vous pouvez écouter le sample de indoorstorm, c'est assez fidèle :
http://www.indoorstorm.com/Pork_Pie_7x1 ... -3133.html
Donc bien content de mon acquisition.
Voici quelques photos de la caisse claire Acrylique Pork Pie 7x13 Piglite couleur "Amber" :
Numéro de série et date de fabrication :