merci pour votre enthousiasme ! (j'ai eu le même en rencontrant le créateur et ses objets...)
c'est vraiment un truc de fou côté conception : je ne vais pas pouvoir vous donner tous les détails, car je ne m'y connais pas trop en terme... de termes ! Mais le principe, c'est 108 touches montés sur des lamelles d'émail (fabriqués artisanalement une par une, avec pigments,...), montés sur une charpente en bois. Les lamelles sont espacés de 3mm et il m'a dit qu'il avait galéré pour isoler le son (je crois qu'ils ont réussi à le faire électroniquement grâce à 2 ingénieurs).
Il a donc bossé avec 2 ingénieurs de l'IRCAM... depuis le début des années 80 ! Car l'objet date de cette période, et oui ! (précurseur un peu le monsieur...). Je ne sais pas de quand datent les 1ers systèmes de batterie électro, mais on doit pas en être loin, non ?
Et donc après, nos chères lamelles sont montées... sur piezo (ça vous dit quelque chose ?) et tout ceci relié, via midi à un mac (il utilise le bon vieux logiciel cubase pour ses samples). La connection, en revanche, entre les piezos et le mac est assez complexe... : il nous a parlé de 4 pistes qui aboutissait en une... Y'avait au moins 5 à 6 boitiers superposés sous l'OMNI...
Sinon le pied de jouer dessus : c'est super intuitif, il fonctionne en général par code couleur (une gamme pour les samples de voix, une pour les percu,...) mais bien sur tout est paramétrable...
La sensation est assez géniale sur ces lamelles émaillées (glissé, percussion, etc...)... et 108 sons devant soi, ça offre pas mal de possibillités !
Donc Soft tu connaissais l'engin ? (et son créateur ?)
En tout cas je te confirme : il existe toujours !

(la barbe a dû bien blanchir depuis). L'homme vit dans son atelier, sous la Défense à Paris, un grand entrepôt coupé du jour, avec un coin micro-ondes, douche, etc... Tout ceci en compagnie de ces créatures. Bien baroque quoi !! Enfin, le mec est quand même à la pointe : il s'est fait un p'tit home-studio sous une yourte

le truc à te rendre jaloux !