Objet Musical Non Identifié

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
wilépiQ
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Objet Musical Non Identifié

Message par wilépiQ »

Salut la confrérie,

j'ai rencontré hier un type génial (au sens même du terme "génie") que je vais accueillir dans le cadre de mon boulot (médiathèque municipale) en animation...

Je ne vous en dis pas plus (enfin si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essaierais d'y répondre...) : je vous laisse découvrir l'Objet Musical Non Identifié ici même -> http://www.patricemoullet-alpes.com/

Indices : ça fonctionne avec des piezos... et le "monstre" a 108 touches !

Y'en a qui avait entendu parler de ce (3e, ahaha) type et de ses inventions ?

Allez, je vous mets une image de la bête ->

Image
(edit taz rehabilitation ver3)

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Un Simon Géant !
Image
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

wilépiQ

Message par wilépiQ »

Capitaine Caverne a écrit :Un Simon Géant !
Image
ouais !! forcément c'est ce qu'on se dit la 1ère fois !

... en tout cas, je sens que je vais en passer du temps sur c't OMNI : et ouais, je l'ai avec moi pendant 15 jours !!!!!!!!! (c'est ma batterie qui va être jalouse...)

Capitaine Caverne
Conseil des sages

Tu peux nous en dire plus sur le concept et le concepteur ?

soft
Conseil des sages

Parking à Moullets

Message par soft »

Bah woui; c'est Patrice Moullet, quoi :roll:

http://www.citypercussion.com/textes/moullet/1.htm

ça faisait plus de trente ans que je ne l'avais pas vu; quand il était avec Alpes il avait conçu un drôle de gloupsophone à base de moteurs d'essuie glace, et ça assurait velu;

un vrai bon; 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

doubledrums
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Depuis 2h,une PREMIER APK année 91,de couleur noire,et comme c'est trop long pour le reste RIEN

Message par doubledrums »

C'est vraiment excellent ce truc :roll: je veux le même à Noel :lol: :wink:
grand fan de F1,surtout Ferrari,j'adore le rouge

Capitaine Caverne
Conseil des sages

C'est passionnant ce que ce type fait, avec un sens esthétique assez remarquable.

Soft, tu as bossé avec lui ?

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Ca donne envie d'essayer.
En tout cas chapeu bas pour la fabrication...
◄Drums your Life►

wilépiQ

Message par wilépiQ »

merci pour votre enthousiasme ! (j'ai eu le même en rencontrant le créateur et ses objets...)

c'est vraiment un truc de fou côté conception : je ne vais pas pouvoir vous donner tous les détails, car je ne m'y connais pas trop en terme... de termes ! Mais le principe, c'est 108 touches montés sur des lamelles d'émail (fabriqués artisanalement une par une, avec pigments,...), montés sur une charpente en bois. Les lamelles sont espacés de 3mm et il m'a dit qu'il avait galéré pour isoler le son (je crois qu'ils ont réussi à le faire électroniquement grâce à 2 ingénieurs).

Il a donc bossé avec 2 ingénieurs de l'IRCAM... depuis le début des années 80 ! Car l'objet date de cette période, et oui ! (précurseur un peu le monsieur...). Je ne sais pas de quand datent les 1ers systèmes de batterie électro, mais on doit pas en être loin, non ?

Et donc après, nos chères lamelles sont montées... sur piezo (ça vous dit quelque chose ?) et tout ceci relié, via midi à un mac (il utilise le bon vieux logiciel cubase pour ses samples). La connection, en revanche, entre les piezos et le mac est assez complexe... : il nous a parlé de 4 pistes qui aboutissait en une... Y'avait au moins 5 à 6 boitiers superposés sous l'OMNI...

Sinon le pied de jouer dessus : c'est super intuitif, il fonctionne en général par code couleur (une gamme pour les samples de voix, une pour les percu,...) mais bien sur tout est paramétrable...

La sensation est assez géniale sur ces lamelles émaillées (glissé, percussion, etc...)... et 108 sons devant soi, ça offre pas mal de possibillités !

Donc Soft tu connaissais l'engin ? (et son créateur ?)
En tout cas je te confirme : il existe toujours ! :D (la barbe a dû bien blanchir depuis). L'homme vit dans son atelier, sous la Défense à Paris, un grand entrepôt coupé du jour, avec un coin micro-ondes, douche, etc... Tout ceci en compagnie de ces créatures. Bien baroque quoi !! Enfin, le mec est quand même à la pointe : il s'est fait un p'tit home-studio sous une yourte :shock: le truc à te rendre jaloux !

rhopalies

Message par rhopalies »

c'est magique !
et non seulement musical, mais convivial !

cher papa noel,
comme j'ai été très très sage cette année

soft
Conseil des sages

trouvailleur intermittent

Message par soft »

Capitaine Caverne a écrit : Soft, tu as bossé avec lui ?
à l'époque ou je jouais avec Monique, lui c'était avec Catherine Ribeiro; c'est la seule différence

je l'ai juste vu jouer sur scène, début des seventies, on n'a jamais eu de rapports intimes, même protégés; désolé; :(
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « L'électronique »