That Great Gretsch....

Mettez ici les photos de votre kit adoré, avec descriptif, photos et tout ce que vous voulez !

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So What ?
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Un petit EDITH

Message par So What ? »

Une petite prise rapide de son de Mme Gretsch...

Accord "Christian Vander" (j'ai tout copié mais malheureusement pas le talent...)

Image

Image


Cymbales : ride principale Istanbul 22" Jazz ride asséchée, Mel Lewis 21" avec 2 rivets. Charley K 13" et Istanbul medium 14" sur le 2ème extrait.


--- en attente de transférer les fichiers-------
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RSD
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Message par RSD »

Bon finalement pour ma 14x5 tu avais raison, c'était une histoire d'accordage, rien d'autre. Mais c'est dingue, elle a vraiment un caractère bien a elle, et il m'a fallu un paquet de temps pour le comprendre. Je sais pas si c'est pareil pour la tienne, la mienne se plait à un réglage parfaitement à mi-chemin entre le "moyen" et le "bien tendu".

Petites questions, d'habitude, tu joues quelle ride en principale ? La K ou la Mehmet ? Après avoir joué la ML, t'as pas envie de clouter ta 22" ?
J'ai vraiment du mal à jouer des cymbales "dures" comme ma Jazz Ride 20" ou même ta K 20". Est-ce que ça t'as aussi fait cela au début ?

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So What ?
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Message par So What ? »

RSD a écrit :Bon finalement pour ma 14x5 tu avais raison, c'était une histoire d'accordage, rien d'autre. Mais c'est dingue, elle a vraiment un caractère bien a elle, et il m'a fallu un paquet de temps pour le comprendre. Je sais pas si c'est pareil pour la tienne, la mienne se plait à un réglage parfaitement à mi-chemin entre le "moyen" et le "bien tendu".

Petites questions, d'habitude, tu joues quelle ride en principale ? La K ou la Mehmet ? Après avoir joué la ML, t'as pas envie de clouter ta 22" ?
J'ai vraiment du mal à jouer des cymbales "dures" comme ma Jazz Ride 20" ou même ta K 20". Est-ce que ça t'as aussi fait cela au début ?
Exactement!!!!

Ma 5 1/2 aime beaucoup les réglages pas trop tendus, ça lui donne beaucoup de corps. Enfin, je pense qu'il y en a des qui la tendraient à mort et qui aimeraient, mais moi je trouve que c'est comme ça qu'on tire plein de sons différents.

Pour les "dures", je suis d'accord avec toi pour le jeu : jouer seulement la K est trop "clean" en groupe. Pour bosser, c'est très bien, mais pour le jeu j'aime maintenant plus de "quelque chose" que la 22" me donne.

Depuis que je l'ai, j'hésite à la riveter. Mais comme je l'assèche, qu'elle est passée de ride secondaire à principale en 3 ans, j'ai un peu de difficulté à me décider encore...

La ML est super, parce qu'elle reste légère et qu'il y a quand même un ping bien défini. Ma 22, si je lui mets des rivets, j'ai peur qu'elle ne prenne beaucoup plus de place...
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Sebass
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Message par Sebass »

Hmm elle est mini ta petite.
Dommage que les photos soient petites.

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Message par RSD »

Tu es certain que c'est une 5 1/2 ta caisse ?
Il me semble que la mienne est une 5" et je ne me rappel pas avoir encore croisé de 5 1/2 sur eBay (et pourtant j'y suis souvent :lol:).

Vivement le liens pour entendre tout ça !

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Message par So What ? »

Oui, c'est normalement une 5,5". Les USA à 10 tirants sont en 5 1/2, les 5" ont 8 tirants. En tous cas, c'est ce qui apparaît sur le catalogue. Je m'en vas mesurer :lol:

Les fichiers audio, mal joués parce que j'ai une limitation à 1mn, et que j'étais pas bien inspiré aujourd'hui. Sur l'un des deux, j'ai joué des mesures à 5/4 mélangées avec du 6 je crois. Créditez moi quand même de ne pas avoir fait n'importe quoi sans le savoir :lol:.
Mais c'est juste pour le son.

http://elvin38.free.fr/gretsch%20novembre%202007.wav

http://elvin38.free.fr/gretsch2.wav

Et des photos plus grosses, les pages précédentes en sont caffies!!

EDIT : mesuration :

14 cm pile poil : 5,511 inches.

et pour les dimensions :
http://www.gretschdrums.com/?fa=series& ... 04&mid=778

Tu verras qu'en 5", elles ont toutes 8 tirants.

la référence de la mienne c'est C 5514NS sur le catalogue normalement. Mais sur mon étiquette interne, c'est GG-NIK-4158...
Faut pas chercher à comprendre, mes références de fûts sentent bien le ricain mais n'ont rien à voir avec les codes actuels....
NIK, c'est pour "nickel works" ou pour "tu t'es fait ******, sale froggie" :lol:
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vavou
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Message par vavou »

j'aime le son, la caisse doit être bien réglée car il me semble reconnaître le son de cette marque.


bon je trouve la gr caisse u n peu baveuse, les tom super...
par contre tu appuies conne un diable sur la pédale de charles?

ou bien la cymbale top est toutes bridée tellement tu l'as sertie dans un tilter ( c'est un un étau ? ? )

en vérité j' ai été très surpris par le son du charles :?
l'est pas très beau à mes oreille, il jure presque

bon sorry, t'en penses qupi So What de ton H.H. ?

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Message par So What ? »

vavou a écrit :j'aime le son, la caisse doit être bien réglée car il me semble reconnaître le son de cette marque.


bon je trouve la gr caisse u n peu baveuse, les tom super...
par contre tu appuies conne un diable sur la pédale de charles?

ou bien la cymbale top est toutes bridée tellement tu l'as sertie dans un tilter ( c'est un un étau ? ? )

en vérité j' ai été très surpris par le son du charles :?
l'est pas très beau à mes oreille, il jure presque

bon sorry, t'en penses qupi So What de ton H.H. ?
Que c'est pas le mien :lol:

Sur "Gretsch % novembre" (le rapide), c'est bien mon K13", mais sur l'autre extrait c'est un charley que RSD m'a prêté, un Mehmet 14"medium. Un bon hi hat, mais un peu lourd pour moi.

Ceci dit, je cherche un charley effectivement, un heureux mélange impossible entre saleté, précision de la fermeture, sensibilité, chaleur.... Bref le mouton à 9 pattes et demie. En tout cas, un 14" au moins, ou alors un 15 super léger, je pense que ça pourrait le faire.

Merci en tous cas, content qu'un expert aime le son. Tu retrouves un peu de celle que tu as prise pour le conservatoire?

Sur la caisse, j'ai un timbre à 42 rangs aussi...

Quand à la grosse, je vais lui remettre une ambassador... La powerstroke 3, c'est bon pour pas défriser les autres musicos, mais on dirait une GC de binaire à l'enregistrement :lol: Au naturel, c'est plus équilibré et plus "18" quand même.
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vavou
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Message par vavou »

il me semble que les peaux Permatone donnent un son plus gras, non?

je n'ai pas cette clarté et cette agressivité que tu obtiens ...et la peau de frappe Gr Caisse c' est BAOUM à tout les étages: elle reste très lourde.
Mais je ne joue pas trop cette batterie, elle se trouve dans la salle d'orchestre, et elle est destinée au big band pour l'instant.

ma salle actuelle de percu est trop petite pour recevoir le matos au complet ...
alors je disperse dans les salles de l'école...
oui je sais, une Grestch dispersée, mais dansLa salle de percu il y a la tama de mon collègue, ma petite sonor roseW et une batterie Yam, et plein de belle caisse à moi, qui traînent pour se faire taper dessus...et le matos fragile genre marimba etc...
alors la petite gretsch elle est arrivée un peu tard pour avoir une belle place: moralité , j e l'ai testée, et depuis lors je ne l'a joue plus
:cry:

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Message par So What ? »

vavou a écrit :il me semble que les peaux Permatone donnent un son plus gras, non?

je n'ai pas cette clarté et cette agressivité que tu obtiens ...et la peau de frappe Gr Caisse c' est BAOUM à tout les étages: elle reste très lourde.
J'ai remisé les permatone (qui doivent être des ambassadot siglées Gretsch selon moi), pour mettre des ambassador blanches partout... Je n'ai pas souvenir que le son ait été plus gras avant.
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lochday
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Re: Un petit EDITH

Message par lochday »

So What ? a écrit :
........ Accord "Christian Vander" -------
Dommages qu'on ne puisse plus écouter les liens que tu as mis. Il est vrai que je réagis en retard une fois de plus (je suis le spécialiste du remontage de sujets :? , et ça fait maintenant un certain temps que tu as le plaisir de posséder cette superbe Gretsch. J'aurais bien aimé écouter ce que ça donne avec l'accord CV. D'ailleurs je ne sais absolument pas comment il les accorde, ses futs... Est-ce que tu pourrais divulguer les grandes lignes de cet accord Christian Vander? Sur des notes, tendu, :?:
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Re: Un petit EDITH

Message par So What ? »

lochday a écrit :
So What ? a écrit :
........ Accord "Christian Vander" -------
Dommages qu'on ne puisse plus écouter les liens que tu as mis. Il est vrai que je réagis en retard une fois de plus (je suis le spécialiste du remontage de sujets :? , et ça fait maintenant un certain temps que tu as le plaisir de posséder cette superbe Gretsch. J'aurais bien aimé écouter ce que ça donne avec l'accord CV. D'ailleurs je ne sais absolument pas comment il les accorde, ses futs... Est-ce que tu pourrais divulguer les grandes lignes de cet accord Christian Vander? Sur des notes, tendu, :?:
Toujours aussi content de ma gretschen, certes!

Free m'a fait le plaisir de supprimer mon espace disque, je ne sais pourquoi.
Tu peux retrouver du son sur mon myspace, en vidéo (moi ou mon petit), en milieu très réverbérant, et j'ai enregistré une petite impro sur une idée de Aldo Romano, que j'ai monté sur youtube aussi.

Les vidéos et sons là :

http://www.youtube.com/sosowouatte

Sinon, le réglage Vander c'est assez simple en fait, il suffit d'avoir une Gretsch :lol:
Ce que je veux dire, c'est que j'ai galéré pour avoir ce genre de son avec d'autres batteries, et qu'avec une Gretsch, il n'y simplement qu'à installer des ambassador et tendre les peaux, point.

Je me suis mis la vidéo "un homme, une batterie", et fût par fût, je me règle sur ses notes, la tension dessus et dessous est la même, mais je détends un tout petit chouïa la peau de frappe à la fin. C'est vraiment un poil de tour de clé, quasi rien, mais je trouve que c'est ça qui donne le supplément de grain/de gras. Je ne recherche pas trop à savoir la note précise, je sais que j'aime que la caisse claire est en sol ou plus rarement en la.
Actuellement, j'ai un accord calqué sur Bill Stewart (voir ma signature). Ca donne à peu près un Tom alto en Fa, tom basse en La, et sol en caisse. La grosse caisse est plus floue en terme de note, peut-être en Fa également.
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Message par lochday »

Bravo et merci pour les liens et les infos sur ton accordage. Avec ça je suis paré dès que je referai mon accordage (actuellement il est grossièrement en fa, sib, mib et la pour la caisse claire). Ton enregistrement dans le style des Carnets de Route est super et j'aime ce Sowhat Gretschian sound. :D
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Message par So What ? »

lochday a écrit :Bravo et merci pour les liens et les infos sur ton accordage. Avec ça je suis paré dès que je referai mon accordage (actuellement il est grossièrement en fa, sib, mib et la pour la caisse claire). Ton enregistrement dans le style des Carnets de Route est super et j'aime ce Sowhat Gretschian sound. :D
Merci Patrick :oops:

Tu as posté un sujet sur ta belle à toi?
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Message par lochday »

Il faut que je prenne des photos et dès que c'est fait j'en profiterai pour mettre à jour mon avatar et présenter l'objet. Il semblerait que c'est une gretsch 80s. Christian Vander aurait joué dessus... Elle a donc ne histoire. J'en suis très content même si j'ai encore un tout petit peu de mal à apprivoiser la grosse caisse. Il faut dire que je jouais du jazz sur une batterie rock (dixon tempo) avec un son de grosse caisse rock, et maintenant je dois m'habituer à la résonance extraordinaire d'une grosse caisse jazz de 18 en levant un peu plus le talon pour maîtriser les résonances sans les tuer ... Tout un programme et c'est passionant!
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