Caisse claire aluminium 15"

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

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carlosdubrazil
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Caisse claire aluminium 15"

Message par carlosdubrazil »

J'ai peut être un filon pour faire une caisse claire en aluminium.
Quelle épaisseur est préconisée ?
Dernière modification par carlosdubrazil le jeu. 25 oct. 2007, 13:29, modifié 1 fois.
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jbbatteur
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Message par jbbatteur »

Il me semble bien que sur mon Acrolite, c'est 2 mm, de la bonne tole quoi ! Et elle sonne pas trop mal ! 8)
Chez Yamaha, c'est sur, c'est 2mm, voir leur site. Et Pearl 1.2 mm sur les sensitones alu.

Tu peux expliquer un peu ton plan caisse claire ?

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Carlo
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Message par Carlo »

si j'en refait une elle sera epaisse !!!
justement pour changer, et puis tu ne retrouvera pas le même son que celles que tu pourrait eventuellement "copier" , alors .............
beer or not beer, that is the question?

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carlosdubrazil
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Message par carlosdubrazil »

Je ne cherche pas à copier....
Je ne sais pas ce qu'il y a comme épaisseure.
Mais il me semble que c'est 2mm.

Mon plan c'est le même que pour les timbales....
Une tôle roulée, soudée et bords rabattus.

Et ce que ca change le son si le bord est rabattu à 45° ?
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Bongo Kaiser

Message par Bongo Kaiser »

Il faudrait que je mesure l'épaisseur de ma Gretsch ... je ne suis pas certain mais je crois que c'est inférieur à 2 mm ...

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carlosdubrazil
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Message par carlosdubrazil »

Cool...
Et pour le "chanfrein", quelqu'un a une idée ?
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pirla
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la clé des champs .... freins

Message par pirla »

carlosdubrazil a écrit :Et pour le "chanfrein", quelqu'un a une idée ?
Tu n'as pas prévu de faire plus simple : bords arrondis et jonc en plastique comme les Asba acier ?

J'avais trouvé une page sur le net sur les effets du son vs. l'angle du chanfrein. Je n'arrive plus à mettre la main dessus. Mais voilà quelques chose
A roundover allows maximum wood to contact the shell at the collar of the head, allowing more shell interaction, hence more tone IN THE CASE OF A SHELL THAT IS THIN ENOUGH OR HAS LOW ENOUGH DENSITY TO VIBRATE. Thin maple shells, and either maple/poplar or mahogany poplar respond well to this treatment due to their lower density.

Roundovers on the aforementioned shells produce more tone and punch with less attack vs. the standard 45° edges. On thick shells, where the shell is not really involved, the slight muting of edge tones caused by the roundover will create a darker, thicker-sounding drum, reminiscent of, for instance, Sonor's old Phonic series.

As far as the inside angle is concerned, it's a matter of leaving more "meat" on the bearing edge. The difference between 30° and 45° on a thin shell with no rerings is minimal, if noticeable at all. On a shell with rerings, a 45° inner angle removes much more wood than is necessary. On new shells, that mass is part of the sound, and on vintage shells, it can be downright unsafe to remove that much wood from the rerings. It actually irks me quite a bit when I see vintage drums recut with 45° edges.
Et puis il y a aussi cette étude : Bearing Edge

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carlosdubrazil
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Message par carlosdubrazil »

Je ne connais pas les bords arrondis et le jonc plastique.
Ca conciste en quoi.
Y'a des photos.
Ca m'intéresse...
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pirla
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la fille du coupeur de jonc

Message par pirla »


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carlosdubrazil
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Message par carlosdubrazil »

Merci pour le lien.
Je vais voir si je trouve un truc en plastique de la sorte...
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TAMAxime
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Message par TAMAxime »

carlosdubrazil a écrit :Merci pour le lien.
Je vais voir si je trouve un truc en plastique de la sorte...
Ptet avec les rimnoise pour électro :

http://www.thomann.de/fr/tdrum_rimnoise_eliminator.htm

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kicker_68
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Message par kicker_68 »

vu que tu bosses dans l'industrie, si tu as à une scie à ruban, tu peux te débrouiller pour récupérer le morceau de plastique qui protège la lame. Jte fait une photo des que possible :wink:
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=27186/]VDS PAISTE INNOVATION/ PEAUX EVANS/ MESHEAD/ ACCESOIRES![/url]

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Carlo
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Message par Carlo »

ou alors tu arrondis proprement les bords du fût tout simplement avec du papier trés fin......et rien besoin d'autre ! 8)
beer or not beer, that is the question?

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carlosdubrazil
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Message par carlosdubrazil »

Carlo a écrit :ou alors tu arrondis proprement les bords du fût tout simplement avec du papier trés fin......et rien besoin d'autre ! 8)
Est ce que pour la rigidité du fût, c'est quand même pas mieux d'avoir un rabat pour faire un chanfrein?

La protection de la scie à ruban serait idéale je pense....
C'est flexible et dense... ca ne s'écrasera pas sous la pression de la peau...
Dernière modification par carlosdubrazil le mer. 17 oct. 2007, 07:25, modifié 1 fois.
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soft
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Message par soft »

carlosdubrazil a écrit : Est ce que pour la rigidité du fût, c'est quand même pas mieux d'avoir un rabat pour faire un chanfrein?..
l'épaisseur du fût de Carlo ne justifie pas le chanfrein; si tu tapes dans moins de 2mm d'épaisseur ça peut ètre une bonne idée mais tu peux aussi considérer que c'est ton cerclage qui va empêcher la déformation;
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