Alors...
Les 2002 sont effectivement assez anciennes. On en voit aujourd'hui "by popular demand" une réédition...
Les séries 1000, 2000 et 3000 ont constitué une tentative de Paiste de revoir toute sa gamme, histoire d'exciter les acheteurs en quête de nouveauté (nouveauté en matière de cymbales, ah bon?). Je dirais dans la deuxième moitié des années 80, allez, 85-91 pour être joueur.
Les 1000 se voulaient un genre d'entrée de gamme semi pro (j'ai oublié de dire qu'il y avait une série 400, bas de gamme ), peut-être l'équivalent des PST aujourd'hui (j'suis pas sûr).
Les 2000 se définissaient comme des cymbales pro "à la Paiste", c'est à dire à la sonorité très régulière et lissée. En outre, cette série introduisait la finition "colorsound", rouge, noir et bleu je crois. On voyait Terry Bozzio et son monstrueux kit de l'époque au milieu d'une forêt de 2000 Colorsound noires.
Enfin, les 3000 devaient être le top de Paiste. Mais en fait, il était difficile de dire quel était leur apport, car les 2000 étaient plutôt bonnes (pour des Paiste, hin hin hin), et les 3000 restaient des paiste faites à la machine, avec le même alliage. Si ce n'est que je me souviens que c'étaient, et d'assez loin, les plus chères des cymbales disponibles à l'époque.
Je ne suis pas sûr que cette déclinaison ait été un succès... D'où une grande refonte qui a vu naître la fameuse série "Signature" (Paiste Line à l'étranger). Là les ventes ont suivi, les casses de cymbales aussi à ce que je me suis laissé dire
Puis plus tard les Traditional etc...
J'espère que ça ne vous a pas trop gonflé, ce topo, je répugne un peu ces temps-ci après qques posts "bavards" (mais passionnés) qui ont rencontré un silence impressionnant

Pourtant, je m'étais lavé les dents
Sinon, retour au sujet : j'ai eu un Zildjian Quick Beat 14", je confirme que c'est un super charley pour le binaire, le Funk, et plus si affinités. Du précis aux baguettes ou au pied, un son très clean en direct. Plutôt puissant quand il faut.