Derek Bailey

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
ellipse
À l'hôtel avec les fans
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Derek Bailey

Message par ellipse »

Un des très grand musiciens du style improvisé, décédé depuis bientôt deux ans.

Je me doute que je vais certainement en faire... hurler certains... et croyez bien que je vous comprendrai parfaitement : le style en question est tellement particulier :)

Voilà, je vous laisse en compagnie de Derek et de ses amis pour une envolée, allez... pataphysique :lol:

:arrow:

Oyo?
En plein show

Message par Oyo? »

hum, certaines mélodies m'ont fait penser a Slayer...
"Un vieux qui meurt,c'est une bibliothèque qui brûle"

-Dicton africain.

Black
Place ses micros

Message par Black »

Je comprend pas très bien le principe des accords un peu ...desacordée :D ^^, sa me fait penser à mon padre qui fait le con quand il prend la guitare seche dans ma chambre...et qui ne sais pas du tout joué
If you want to touch the sky Fuck a duck and try to fly

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Je savais que vous seriez enchanté... mais attention, hein, j'en ai d'autres autrement plus sauvages :lol:

soft
Conseil des sages

sad days

Message par soft »

ellipse a écrit :Je savais que vous seriez enchanté... mais attention, hein, j'en ai d'autres autrement plus sauvages :lol:
je ne savais pas qu'il était parti faire l'ox avec Pip Pyle; :(

c'est vrai que son jeu de batterie peut sembler étrange, mais vous l'entendriez au soubassophone en fa, c'est encore pire; :ouui:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Nicko McBrain
Sound check...

Message par Nicko McBrain »

J'ai vraiment du mal....j'ai essayé d'apprecier mais je n'y arrive pas ... :oops:
:wink:

§mat§
En plein show
Localisation : Paris VII represent, Invalides represent, 20m² represent

Message par §mat§ »

La remarque de Raven n'est pas si innapropriée étant donné que les dissonances et autres gammes diminuées qu'utilise ce brave jeune homme sont très employées dans le metal influencé fusion ou technique.

En tous cas j'aime bien mais je ne le considère pas autant que certains guitaristes qui s'aventurent dans ce genre de terrain avec beaucoup plus de goût et de savoir-faire. (Buckethead, certains guitaristes métal et consorts...)
Who else hates Ostriches? Fuck those smarmy bastards.

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

§mat§ a écrit : En tous cas j'aime bien mais je ne le considère pas autant que certains guitaristes qui s'aventurent dans ce genre de terrain avec beaucoup plus de goût et de savoir-faire. (Buckethead, certains guitaristes métal et consorts...)
Plus de goût, ça... je ne saurais te dire car en musique -je ne te l'apprends pas :wink: - toute appréciation esthétique n'est décidemment relative qu'à soi même... plus de savoir-faire... là encore, faudrait il plutôt parler de savoir-faire différents car les cheminements techniques sont très certainements très distincts.

N'oublions pas que Bailey est l'un des maîtres de l'improvisation et l'école -au sens très large du terme puisque dans le style... il n'y en a pas- qu'il a fondé est unique... quand même peut on lui prêter de nombreuses analogies avec les intentions de nombreux autres freemen...

En tout cas, content que cela ait retenu ton attention et loin de moi l'idée de te contredire -ou qui que ce soit, d'ailleurs- avec une argumentation technique, je n'en ai pas les moyens...

...je joue également de la guitare free/atonale depuis un bon moment... mais je serais bien incapable de m'aventurer dans un débat toujours strictement technique.

En revanche, une exposition théorique du concept m'est accessible... mais comme j'imagine que lorsque vous avez envie d'être rasé, c'est chez le coiffeur que vous vous rendez... :lol:

§mat§
En plein show

Message par §mat§ »

Regarde cet exemple :

Bon, ici c'est Shawn Lane qui joue quelques phrasés diminués en sweeping et autres. On peut remarquer les influences jazz-fusion au niveau des gammes. Il a assimilé tout ces éléments et les ressort dans un contexte plus péchu. (Bien entendu dans ce cas là c'est de la démonstration pure)
Idem pour Buckethead même s'il est plus expérimental que fusion. Les "bizarreries" rythmiques et mélodiques propres au free-jazz se retrouvent parfois dans le métal technique avant-gardiste, cela devient moins spontané mais beaucoup plus calculé. Pour ma part je préfère.

(Dans le même sujet, mais autre style : les guitares de Dillinger Escape Plan).

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

§mat§ a écrit :Regarde cet exemple :
Idem pour Buckethead même s'il est plus expérimental que fusion. Les "bizarreries" rythmiques et mélodiques propres au free-jazz se retrouvent parfois dans le métal technique avant-gardiste, cela devient moins spontané mais beaucoup plus calculé. Pour ma part je préfère.
Dans le même sujet, mais autre style : les guitares de Dillinger Escape Plan).
Ouh là... pardonne moi mais ça n'a strictement rien à voir avec le free :wink:

La vidéo présente un guitariste, excellent au demeurant... mais qui utilise des effets... joue des phrasés que j'ai maintes fois entendus -dans ce type de registre- en métal... tout ce qui semble échapper aux sentiers battus n'est, loin s'en faut, pas forcément lié au free.

Autant pour D.Escape... le free, c'est beaucoup plus que tout ça ! Ca n'est pas "meilleur" ni moins bon... c'est seulement un autre monde.

§mat§
En plein show

Message par §mat§ »

rah...

C'est bizarre que je ne parvienne pas à te faire avaler le fait que, en effet bon nombre de ces musiciens aient été nourris au jazz expérimental, free, fusion...

Je suis bien d'accord que Dillinger se retrouve relativement loin de ces sentiers mais on ressent un influence certaine.

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

[quote="§mat§"]rah...
C'est bizarre que je ne parvienne pas à te faire avaler le fait que, en effet bon nombre de ces musiciens aient été nourris au jazz expérimental, free, fusion...
quote]

Non, du tout, sache que j'en suis convaincu :wink:

En revanche, le free au sens strict du terme et son utilisation par biais de référence ou d'influence, est -peut être s'accordera-t-on sur ce point- bien distinct.

Lorsque tu écoutes Fripp, tu sais que ses influences expérimentales et jazz sont présentes... mais il ne joue pas du free au sens rigoureux du terme.

Et je pense que ce guitariste est sensiblement plus proche du free pur que certains musiciens de métal, quand même ceux ci sont ils, plus ou moins partiellement- des gens ayant déjà un large apprentissage du jazz.

En fait, il ne s'agit pas de jouer des plans virtuoses, très rapides ou simplement d'avoir des idées "à contre sens" et originales pour jouer du free : car ce style a un son brut -je ne parle pas des expériences sonores de J.Butcher- constamment improvisé... bref, le free est une intention spéciale, une intuition de l'instant unique.

Ce qui ne fait pas des musiciens de free des gens au dessus des autres techniquement... bien au contraire : et dieu sait s'il y a eu des abus à ce niveau là... car le style ne recquiert pas cette technique dont tant d'autres genres ont besoin.

Voilà ! :wink:

Pardon... j'ai quoté comme une dinde :oops:

soft
Conseil des sages

le ciel se couvre

Message par soft »

ellipse a écrit : le free est une intention spéciale, une intuition de l'instant unique.

Ce qui ne fait pas des musiciens de free des gens au dessus des autres techniquement... bien au contraire : et dieu sait s'il y a eu des abus à ce niveau là... car le style ne recquiert pas cette technique dont tant d'autres genres ont besoin.

Voilà ! :wink:

Pardon... j'ai quoté comme une dinde :oops:
j'avais lu un article d'un guitariste britannique sur la technique de Bailey, et il était apparemment sur le cul du niveau d'indépendance des lignes contrapunctiques de celui-ci;

je connais peu de choses de lui, mais, particulièrement scotchant d'espace et de sobriété de matière sonore, un disque des 70's présentant quatre guitaristes en recherche: Frith, Bailey, Reichel et un autre anglais dont je ne me souviens plus le nom;

de ce moment je sais que c'est un grand;

les mecs qui tartinent le long du manche à une vitesse de mouche bouine il y en a à la pelle; c'est un exercice de style qui tutoie la suffocation et quelque part ça ne me déplait pas;
Bailey c'est l'exact inverse: un concentré de haïku sonore branché sur les réverbs naturelles des cathédrales; une austèrité anglicane capricieuse et explosive; et ça me plait mieux;

c'est le genre de personnage que la France ne sait pas créer, ou qu'elle étouffe à la naissance;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Re: le ciel se couvre

Message par ellipse »

soft a écrit : c'est le genre de personnage que la France ne sait pas créer, ou qu'elle étouffe à la naissance;
Tu as tellement raison... 30 personnes pour B.Phillips, moins encore pour Lê Quanh Ninh... pfff, des artistes mondialement connus, ma femme et moi en étions malades. Mais c'est ainsi : ces musiciens, incompris du grand public... n'intéressent presque personne. Combien de fois ai je entendu : le free, "c'est du bruit"... la musique atonale "de la m..." et le plus fort, c'est que ces gens là ont souvent une expérience énorme : prends par exemple Bennink en jazz, c'est une pointure...

...et c'est vrai que comme le disait P.Brotmann, le free ne recquiert pas de bagage technique impératif ou particulier... en revanche, de très nombreux "freemen" sont souvent de sacrés instrumentistes... et les roulements à une main chez les batteurs sont fréquents (le batteur de B.Phillips main droite position timbalier... je le fais main gauche position tambour, nettement plus aisé d'ailleurs). Et tout cela, sans volonté aucune de... démonstration, comme on le constate dans d'autres styles plus... démonstratifs :lol:

Voilà... le free... l'atonal... les musiques "intuitives", "spontanées" sont décidemment bien intéressantes... et trop ignorées. On les drape d'une apparence intellectuelle, hautaine et condescendante alors qu'elles sont bien plus proches de l'humain que tant d'autres attitudes musicales... c'est dommage.

Oyo?
En plein show

Message par Oyo? »

écoute je vais te répondre tres franchement ellipse: je suis assez ouvert musicalement tu n'as qu'a voir mes gouts sur ma page myspace www.myspace.com/oyo_raven[url]. J'ai é ... auditeurs.
"Un vieux qui meurt,c'est une bibliothèque qui brûle"

-Dicton africain.

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »