[COMPATIBILITE] Compatibilité yam/roland?

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !

[COMPATIBILITE] Compatibilité yam/roland?

Message par Geronimo »

Hello,
quelqu'un sait il si je peux connecter un pad roland PD-85 ou PD-105 sur un module yamaha DTX Press 1 ?
J'ai mon pad tout pourrite stéréo yamaha (pour la snare) qui vient de me lacher, et je compte me prendre un mesh dorénavant, et qui puisse résister plus longtemps...ROLAND POWER :lol:...
Mais le prix me freine quelque peu...

Donc si quelqu'un sait si c'est compatible, je pense que le pd85 probablement, mais le 105, ça m'étonnerait....

Merci d'avance de me renseigner ;)

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Avec ma DTXPress 1, j'ai utilisé avec succès un capteur Ddrum sur une vieille caisse claire pourrie équipée d'un peau maillée (mesh head). Les pads mesh de chez roland fonctionnant sur le même principe, ça devrait bien se passer. Par contre il a fallu baisser le gain en entrée et changer le type de pad dans la config du module (capteur piézo ou audio je sais plus).

Par ailleur je réutilise sans problème les pads yamaha (PCY60) sur un module TD6 Roland, même si les défauts de ces pads sont accentués par la plus grande sensibilité du module. D'ailleurs Roland a eu la bonne idée de faire en sorte que les forté soient des jolis ping sur la ride, je baisse le gain du pad quand je le joue normale, ça sonne ride et je joue sur le "hot spot" j'ai une sorte de seconde zone de frappe qui fais ping ou comment transformer un défaut en qualité :wink:

Edit : Un capteur D-drum pro (66 €) ou T-drum (58 €) ou roland RT5S (75 €) pour caisse claire, une caisse claire de récup. pas chère et une peau maillée (12 € pour une 14") pour aller dessus risquent de te revenir moins chère qu'un pad Roland tout fait à 149 €. Sinon il existe aussi le PD1000 de chez millenium à 89 €, pas testé mais ça a l'air sympa. Tarifs pris chez thomann, il faut ajouter 10 € de port mais tu peux trouver ces produits ailleurs pour pas forcément plus chère ou pas beaucoup.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Soft Signature !

Message par Geronimo »

Ben oui, mais le truc c'est que je n'aurais pas de rim shot + son plein...pas de stéréo avec des capteurs...

Merci pour tes explications...d'autres avis?

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Tu confonds avec un capteur pour toms, si tu utilises un capteur caisse claire tu a un piézo qui captes les vibrations de la peau, et un autre celles du cercle donc tu as les rims. En tout cas avec le capteur Caisse claire ddrum et un câble XRL - Jack stéréo sur la TD6, j'ai les rim-shots, il faudra que je testes sur la DTX Press. Pour le DM5 j'utilisais un XLR - 2 jack mono et j'avais aussi le rim-shot (au pire cette solution peut êre utilisé sur la yam). Le pad Millénium étant stéréo, il devrait égallement permettre les rim-shots.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Soft Signature !

Message par Geronimo »

Et le pad millenium est bon? Tu parlais du PD-1000 Stereo Mesh Head Pad
http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-174460.html
ou d'un autre?

ps : merci le seul connaisseur...mup ;)

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Je ne l'ai jamais testé. Sur le papier c'est tout bon, mais je ne connais rien sur sa fiabilité, ni sur comment fonctionnent les capteurs (qualité, gestion du rim...). Essaye de trouver des avis (peut-être sur audiofanzine). D'un point de vue technique c'est tout a fait faisable de faire un pad mesh à ce prix (piézos 1 à 2 €, cercle 12, fût le moins chère, tirants, coquilles, jack... le plus chère étant la peau) il peut donc être de très bonne qualité, mais dans le doute certains préfère l'assurance d'une marque réputée d'autres les solutions alternatives (généralement moins chère).

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Soft Signature !

Message par Geronimo »

Je crois que je vais préférer l'assurance d'une marque fiable :lol: ... suis pas bricoleur pour trois sous :lol:, je vais me louper...

Quelqu'un a t il un avis? Les critiques que j'ai pu lire sur le pd1000 ne sont pas super encourageantes

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Soft Signature !

Message par Geronimo »

Bon finalement j'ai opté pour le pd85 chez Roland, ça fonctionne, faut juste brancher le pad sur la piste 9/10 du module au lieu de le connecter à l'entrée snare...

Répondre

Revenir à « L'électronique »