Fût ovale

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
handsheadfeet
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Fût ovale

Message par handsheadfeet »

Salut tous,
J'ai beau avoir une Hilite (achetée d'occaz il y a 10 ans) avoir des absorbeurs d'humidité, des couvertures l'hiver, bref le maximum de soins possible pour faire durer l'érable, j'ai mesuré mon TB et j'observe 7mm d'écart entre les 2 extremité de l'ovaloïde.
Quelqu'un saurait il me dire si je me suis fais enchoser il y a 10 ans ou si tout les TB Hilite ont cette particularité ? Si tel est le cas quels sont les avantages acoustiques ?

D'avance, merci !

NB : les autres fûts acheté en même temps et ayant subi les mêmes conditions d'entretien sont parfaitement rond.

vince

Message par vince »

non c'est pas une particulariter ... le bois as simplement trop travailler il devait etre trop jeune lors de la fabricatino du fut .

soft
Conseil des sages

lundi des patates, mardi des patates, mer ...............

Message par soft »

7mm ça fait 3,5 mm en moins sur la partie la plus étroite, qu'on retrouve forcément en trop sur la plus large; pour un fût de 40 cm de diamètre ça fait une variation de moins de 0,85 %, c'est peut être pas souhaitable, mais ça me parait supportable, comme idée;

sur un Tom basse ASBA j'ai eu une erreur de cote: le fût était poil trop large en réso, là c'est pire: faut sortir la ponceuse et être très vigilant!

les bois travaillent! le système de "plis" est censé éliminer le problème, sauf que des fois y'a des exceptions, dont la tienne;

hoho, mais, dis moi, avec un 12" fendu et un 16" patatoïde, ça va être chaud pour la refourguer!

Allez, tiens, j'ai justement une caisse claire 7" "black diamond" qui attend du monde autour; fais une proposition! :lol:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Wolfdrummer

Message par Wolfdrummer »

Est-ce que ça fait quelque chose si ma batterie (en érable) reste dans le garage l'hiver (donc dans le froid), parce que lorsque l'été arrivera bha sa va se rechauffer ,et le bois il va pas trop aimer ce changement de temperature non ? Et est-ce que c'est mauvais pour les cymbales de les passer d'un enfroit à 10 degrés a un endroit à 28 degrés ?

soft
Conseil des sages

chaud-froid

Message par soft »

si la variation de température est progressive, il n'y a aucun problème; sinon on peut rencontrer des phénomènes de condensation importants (si le fût est trop froid et que tu le projettes dans de l'air chaud et humide), ou des contraintes dues aux chocs thermiques;

pour rassurer tout le monde, dans les forêts d'érable du Canada on descend à moins trente tranquille et les fûts n'éclatent pas, bon, alors pas d'angoisse 8)
Dernière modification par soft le mer. 15 févr. 2006, 23:25, modifié 1 fois.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Wolfdrummer

Okay ,je pense que ya pas de problemes pour les futs alors ,mais pour les cymbales si je les emmene dans le studio de repet qui n'est pas dans un garage a 10 degrés mais dans un studio assonoriés ou la temperature va de 25 a 30 degrés parfois , ya pas un risque plus important pour les cymbales qu'elles se felent par ce changement soudain de temperature ?

soft
Conseil des sages

un peu plus fort ? je suis sourd !!!!

Message par soft »

Wolfdrummer a écrit : dans un studio assonoriés, ya pas un risque plus important pour les cymbales qu'elles se felent par ce changement soudain de temperature ?
le studio assonorié(s) est redoutable pour ça, heureusement qu'on en a construit très peu; en règle générale, pour cette raison même on n'y enregistre jamais les cymbales; pour ça on va dans des studios spéciaux, et on fait les prises cymbales après;

pas facile d'être batteur! :cry:

Wolfdrummer

Arf j'ai pas envi kel se felent mes cymbales !!! Vu que je vais dans ce studio que environ une fois par mois ,ca peux allez pour mes cymbales ?
Mais quand tu dit qu'il faut faire des prises speciales pour les cymbales ,ca veut dire que lorsqu'on entend une batterie sur un cd d'un groupe qui a été en principe bien produit ,tu veut dire que les cymbales il les ont enregistré a part ?

soft
Conseil des sages

cold wave

Message par soft »

non, c'est un petit foutage de gueule! le studio "assonoriés" au lieu d'insonorisé m'a bien amusé, et l'idée des cymbales qui pètent de froid aussi;

quand tu tournes un peu, que tu sors le matos du camion à moins dix et que tu le propulses dans une salle des fêtes pour troisième âge ou il ne fait pas moins de 30 degrés, ça devrait les chatouiller les cymbales; eh bien jamais de chez jamais je n'ai entendu parler de semblables accidents de métal;

le bronze est suffisamment homogène en épaisseur et en composition pour se réchauffer globalement à la même vitesse, donc pas de malaise;

tu penses bien que si on devait faire les prises de cymbales à part ça serait même plus la peine de bosser l'indépendance :lol:

Tranquille! 8) 8) 8)

handsheadfeet

Message par handsheadfeet »

Hop, je m'immisce; rapport au premier post, en gros il ne me reste plus qu'a prier Saint Buddy pour que la situation n'empire pas.
Bah, quand je pourrais, un beau Delite 15" ou 16" ça fera pas de mal ! (j'ai déjà un 10"x9", c'est incommensurable comme son et c'est encore les peaux d'origine! ) Pour l'instant, c'est encore accordable, alors..
Je vous laisse à vos considérations thermodynamiques, je n'ai guère de point de vue avisé à ce sujet.
Merci (encore) pour vos informations

Wolfdrummer

Ben c'est bon si je pose une question c'est pour avoir une reponse pas un foutage de gueule, on est pas tous censé savoir que le bronze se rechauffe tout de suite a la meme temperature que l'environnement où il est (meme si je pense que ca peut paraitre logique je le reconnait) , et excuse moi pour le "assonorié" , faute de frappe ,mais c'est pas la peine d'en faire un foutage de gueule aussi lol .Mais bon chui peut être un chouilla rancunier aussi sorry ,mais en meme temps j'aime moyen qu'on me prenne pour un con.Merci tout de même pour ta réponse

RSD
Fondateur

Message par RSD »

Du calme c'est de l'humour 8)

soft
Conseil des sages

dekismokton ?

Message par soft »

Wolfdrummer a écrit :Ben c'est bon si je pose une question c'est pour avoir une reponse pas un foutage de gueule, on est pas tous censé savoir que le bronze se rechauffe tout de suite a la meme temperature que l'environnement où il est (meme si je pense que ca peut paraitre logique je le reconnait) , et excuse moi pour le "assonorié" , faute de frappe ,mais c'est pas la peine d'en faire un foutage de gueule aussi lol .Mais bon chui peut être un chouilla rancunier aussi sorry ,mais en meme temps j'aime moyen qu'on me prenne pour un con.Merci tout de même pour ta réponse
bah, si tu supportes pas mes taquineries ça va être chaud, parce que c'est un truc , je peux pas contrôler!

dis toi bien que ce n'est que très rarement méchant, et que pratiquement tout le monde ici y a eu droit: Barker, RSD, Tama, Khrees, Vince, Bella, Geronimo et un paquet d'autres; c'est vrai que des fois c'est un humour un peu sérieusement décalé et que si t'es pas vraiment bien sur le trottoir tu te fais éclabousser les baskettes;

tu l'as eue, ta réponse, et assez détaillée, en plus;

ce forum marche bien parce que justement personne ne prend personne pour un con, et y'a pas de raison que ça ne continue pas;

peace and love, shalom et allawouakbarre 8)

Wolfdrummer

Ok ,excuse moi alors pour avoir pris un peu tout de travers :?

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Je confirme, une petite maladresse et ("Hop" comme le dirais handsheadfeet) le Soft passe en mode "taquinnage" (avec un q, pas de p). C'est une sorte de réflexe conditionné, le chien bave quand on sonne la cloche (Pavlov si je me souviens bien), les fourmis foncent sur de l'eau sucrée, et les mouches sur...

Quoi qu'il en soit, bien que Soft soit un gros déconneur, il connais bien son sujet (la batterie), résultat : on ne sais jamais s'il va plaisenter ou répondre sérieusement. C'est ce qui fait son charme (curieusement c'est plus drôle quand ça tombe sur quelqu'un d'autre :lol: )
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »