Prise Batterie !

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Rémi
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Prise Batterie !

Message par Rémi »

Voilà je tenais à faire ce petit post pour tout ce qui concerne les prises sons sur une batterie, placement des micros, règlages d'une table etc.
Bon c'est un peu vaste comme sujet mais si ça gêne, qu'on se fasse un plaisir de le supprimer :P .
Je suis plus qu'un débutant en la matière, mais j'aurais aimé savoir en premier lieu quelque chose au niveau des sons de Grosses caisses. Comment obtenir au niveau des règlages de la table (middle bass, gain etc) différents sons, les bases en fait. Comment arriver à obtenir un son de grosse caisse très propre comme on en entend dans tous les styles de métal extrême (avc bcp de double), et le son rock de base bien enveloppant. Je suppose que c'est variable et que ca dépend énormément du micro utilisé mais voilà là je parle des réglages en général. Car souvent sur des enregistrements "home studio", j'entends de la double avec plus un son rock, donc ca fait très fouillis et on ne distingue pas bien les coups.
On m'a conseillé pour cela de mettre en plus du micro de GC derrière la grosse caisse, un micro devant les battes.
Enfin je ne sais pas si je me fais comprendre.
Voilà j'espère qu'il n'y aura pas que mes questions qui peupleront ce sujet :P

Belabartokisdead
Conseil des sages

Message par Belabartokisdead »

ben si tu veux ce fameux son "a la pantera" (tu serais bien le seul que je connaisse, personnellement bof), tu colles ton micro grosse caisse dans la grosse caisse a 5 cm de la peau, et a l'EQ tu coupe de la basse et tu pousses vers 3-4 kHz....

Mais bon c'est tres synthetique tout ca...

Ou mieux tu dis a unn pote de jouer le kick, tu te colles le casque sur la tete et tu cherches ton son...
It is sometimes an appropriate response to reality to go insane.

Flo Barker
Sound check...
Matos : DW Collector's - Tama Starclassic B/B - Zildjian

Message par Flo Barker »

Alors, premierement, quel est ton mic de GC?
Ensuite, comme ca l'a été dit, il faut mettre le mic dans la GC minimum au milieu du fut, apres traiter à l'EQ et SURTOUT COMPRESSEUR/GATE !

essay ca si tu peu :wink:
[url]https://www.facebook.com/kissmybuddha[/url]

Wooding
Sound check...

Message par Wooding »

Si vous pouviez développer un peu le sujet pas que pour le métal et aussi pour la batterie en général ca pourrait être complémentaire et bien sympa aussi !!
le travail, il n'y a que ca pour progresser dans son instrument !

http://www.myspace.com/cova10
http://www.cova10.be.cx

Flo Barker
Sound check...

Message par Flo Barker »

Alors, dans un contexte plus général , je conseille de bien placer les micros, accorder la batterie pour un son "neutre" et ensuite visiter ce super site fort pratique pour appliquer les effets :

http://www.ziggysono.com/tricks.php

Belabartokisdead
Conseil des sages

Message par Belabartokisdead »

Ben wooding, ce que tu demandes, la, c'est carrement un cours ! Donc ca demande un peu plus de temps.... Mais le lien que flo t'en apprendra bien plus que ce que je pourrais faire.
It is sometimes an appropriate response to reality to go insane.

Wooding
Sound check...

Message par Wooding »

ouais je connais depuis pas mal de temps ziggysono mais j'veux dire si des gars expérimentés peuvent donner leurs conseilles avisés ca peut être cool
le travail, il n'y a que ca pour progresser dans son instrument !

http://www.myspace.com/cova10
http://www.cova10.be.cx

Rémi
Sound check...

Message par Rémi »

Ben de micros de grosse caisse j'en ai pas pour l'instant un à moi personnellement, j'envisage d'en acheter un.. Je demande pas ça pour un enregistrements précis mais pour apprendre des choses qui me serviront bientot. Une question aussi, vous pensez qu'on peut s'en sortir avc un micro de chant, de base, sur une GC ? La question est un peu bête, c'est sur mais c'est juste pour savoir si certains aurait pu un jour en tirer quelque chose mais le niveau de hertz prévu n'est pas suffisant il me semble même si je m'exprime mal là :) . Donc en fait pour avoir un son de GC bien clean faut que je rapproche pas mal le micro des battes, et au niveau de l'EQ, j'essayerai un peu de tatouiller :P .
Sinon aucuns problèmes pour que ce sujet se dirige vers un sujet qui concerne l'enregistrement global de la batterie pour n'importe quel style, s'en était même le but :wink: .

Edit :
Je me réponds tout seul, j'en ai fais les frais cet aprem, pas moyen de tirer quelque chose de potable d'un micro normale pour la GC :lol:

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Sisi, un SM57 peut très bien faire l'affaire, a condition de ne pas vouloir trop d'infra-basses (ou alors ajouter un sub-kick). Ce qu'il faut voire c'est le max SPL qui doit se situer à 140 dB minimum (donc plustôt un micro de type dynamic). Si tu viens avec un micro électret à 30 €, il est peu probable qu'il encaisse plus de 130 dB (ce qui est déjà pas mal pour ce type de micro).

Pour un son ultra précis, place ton micro coté frappe, à quelques cm de l'impact de la batte.

Pour un son avec plein de réso place le tout près de la réso en visant la frappe, à l'intériieur de la Grosse caisse, ou au millieu si tu utilise un micro omnidirectionnel.

Si tu veux utiliser 2 micros (1 frappe 1 réso) fait gaffe à la phase (si les micros se regardent, il faut que l'un soit en opposition de phase par rapport à l'autre).

Le sub kick est un hp utilisé en tant que micro. Il capte généralement très bien les infra basses et très mal le reste. Il faut utiliser un vrai micro pour les médiums et les aigues. La version commerciale de chez Yamaha est chère mais c'est facile d'en faire un soit même (un hp entre 8 et 20 cm de diamètre, un condensateur ou une self, du câble et un connecteur).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Rémi
Sound check...

Message par Rémi »

Hey merci de ses infos. Alors lundi je fais un enregistrement batterie, et il est possible que j'ai un kit de micro batterie avc un vrai micro grosse caisse donc ! Je pensais le mettre sortie de la grosse caisse, au trou ! + mettre un sms 57 devant la peau de frappe. Mais je ne comprends pas ce qu'est la phase ?

Flo Barker
Sound check...

Message par Flo Barker »

La phase, tu peu trouver une trés bonne explication sur le lien que je t'ai fillé plus haut !
Pour faire simple, 2 micros qui se retrouvent partiellement ou completement pointé l'un vers l'autre... ca merde!
Il faut donc inverser la phase d'un micro! Tu peu le faire directement sur la tranche de la console (à partir d'une certaine gamme malheuresement), sur Cubase je sais que tu peu, sinon tu peu bricoler un cable, tu devrai trouver les schemas sur www.ziggysono.com (je sais 3ème fois que je le dit, ... mais c'est la bible !) :wink:

a oui, le commutateur ressemble à un 0 barré.

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

C'est exactement ça, sur un schéma ça serait plus simple a expliquer mais quand 2 micros se regardent, l'un réceptionne l'onde dans un sens (par exemple +1), l'autre dans le sens opposé (donc -1). Si tu additionne les 2 ça fait 0 (pas de signal). Ca c'est la version simple d'une onde à 1 fréquence précise, avec une opposition de phase parfaite. Dans la réalité, la longueur d'onde dépendant de la fréquence, les différentes fréquences composant ton son seront plus ou moins en opposition donc plus ou moins supprimées (résultat : son de merde, idéale pour faire de la lo-fi).

Pour ce qui est du câble, certains fabriquants / magasin le proposent tout fait. Tu payes plus chère mais si t'es nul en soudure, c'est une possibilité.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Rémi
Sound check...

Message par Rémi »

Mon enregistrement prévu pr lundi a été annulé finalement :cry:
Merci de vos explications, j'ai un peu de mal à comprendre mais je vais aller regarder ca de plus près !

sagaz

Message par sagaz »

Salut à tous, après m'être pris la tête des années pour les enregistrements, les positions de micros etc j'ai eu envie d'en savoir plus, et j'ai commencé à chercher une formation dans la prise de son. J'ai visité par hasard le site des Studios Polygone (www.polygone-studios.com) en me disant "ouais laisse tomber ça va couter la peau dans ce genre d'endroits" ... mais dans leurs liens il y a une boîte de formation qui s'appelle Alkymia, je les ai contactés et le reste est allé vite : stage prise de son d'une semaine à Polygone (dont une journée entière sur la batterie) où j'ai compris et appris un max de trucs en un temps record ... il me tarde à présent la suite logique, à savoir le stage Mixage, avec la matière sonore enregistrée pendant la session Prise de son. Si vous êtes comme moi intermittent Alkymia est agréé Afdas, pour le reste voyez direct avec eux :) mais le résultat pour moi a été fulgurant en terme de compréhension d'un enregistrement, devriez voir par vous même, en tout cas c'est essayé et approuvé par sagaz ! ;)
quand j'aurai plus le temps et si ça vous branche je vous parlerai de micros et Cie parce qu'en fait y'a beaucoup de choses ... mais l'important c'est d'avoir une idée la plus précise possible du résultat qu'on veut dès le départ, ensuite c'est une histoire de feuille aussi ... vaste sujet que voilà ! :)

Rémi
Sound check...

Message par Rémi »

Ouep les formations c'est super utiile mais n'ayant pas le permis, faudrait que je m'en trouve une avc hébergement compris :lol:
:arrow:

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »