Oreille de musicien

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre

La musique n'est-elle pas plus belle avec une oreille de musicos ??

Ho que si !
41
62%
Ho que neni !
4
6%
Bof bof c'est assez subjectif...
21
32%

Nombre total de votes : 66

Thekingofdeads
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Oreille de musicien

Message par Thekingofdeads »

Petit sondage, tout simplement la musique n'est elle pas encore plus agréable à écouter avec une oreille de musicien ??

Pouvoir déchiffrer ce que font les musiciens, comprendre et entendre ce que d'autres (non-musiciens j'entends) ne peuvent pas ??

Moi j'apprécie 1000 fois plus la musique maintenant à vous de voter 8)

Scorpions 70's
En plein show
Matos : ★ SQ2 + LM402 + Ludwig BB LB417K + Pearl FF Alu 14' x 8' ★

Message par Scorpions 70's »

Moi je trouve que ça dépend du style de zik. Voir un groupe de jazz, dont la musique ne me touche pas forcément, là ouais ça me plait bien, sinon pas forcément, il suffit de se laisser aller et de vivre le concert :)
SQ2 + LM402 + Ludwig BB LB417K + Pearl FF Alu 14' x 8'

Oyo?
En plein show

Message par Oyo? »

Je regrette l'époque ou je ne jouais de rien car au moins j'écoutais tout le temps de la musique dans son ensemble,alors que maintenant il m'arrive de n'écouter que la batterie ou de n'écouter certains morceaux seulement parce que je kiffe les parties du mecs et tout ca me gonfle parfois.
"Un vieux qui meurt,c'est une bibliothèque qui brûle"

-Dicton africain.

Bongo Kaiser

Message par Bongo Kaiser »

Ce "sondage" repose sur une impossibilité logique majeure :

Ou bien je suis musicien(ne) et il m'est alors impossible de me prononcer de manière valide comme "non-musicien(ne)", ce que je ne suis plus et ne peut cesser d'être ...

Ou bien je suis non-musicien(ne) et je ne peux me transformer en musicien(ne) le temps d'un sondage, pour juger objectivement de la pertinence de la question ...

Bref ... il n'y a donc que sur "l'impression vague" qu'éveille en nous une phrase que nous puissions nous prononcer ... Une seule solution : cocher les 3 cases simultanément ... seulement voilà : pas possib'

lapin-ninja
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : je le ferai un jour. Promis.

Message par lapin-ninja »

Raven a écrit :Je regrette l'époque ou je ne jouais de rien car au moins j'écoutais tout le temps de la musique dans son ensemble,alors que maintenant il m'arrive de n'écouter que la batterie ou de n'écouter certains morceaux seulement parce que je kiffe les parties du mecs et tout ca me gonfle parfois.
Exactement pareil sauf que non, rien de rien, non, je ne regrette rien.
"Nietzsche est mort" Dieu

Bongo Kaiser

Personne n'est sensible à l'arme fatale (à ce topic) que fournit une (re)lecture de La Logique d'Aristote ...

Mais où va donc le monde ?

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Bongo Kaiser a écrit :Personne n'est sensible à l'arme fatale (à ce topic) que fournit une (re)lecture de La Logique d'Aristote ...

Mais où va donc le monde ?
Je propose de substituer à l'Organon dont parle Messire Bongo la phénoménologie de l'expérience esthétique de Dufrenne... mais en y ajoutant une extension personnelle... la synthèse sonore qu'est l'oeuvre aboutie n'est ce qu'elle est qu'en rapport d'égoïsmes rigoureusement fondateurs : ce que je joue relève bien de ce que je ressens indépendamment de toute prescription extérieure... mais cette structure ne se découpera jamais qu'en fond d'un contexte où l'autre applique semblable démarche.

Ainsi, la formation dans laquelle j'officie, le quartet de mon ami Pierre sont constamment imprégnés, débordés de cette attitude "musicaliste" en laquelle toute note, à défaut d'être rigoureusement intellectualisée, est pour le moins spécifiquement signifiante. Car sa production procède d'une histoire, différenciée de celle de Jacques, mélomane mais non musicien : cette histoire, celle d'un apprentissage technique en lequel s'est enraciné mon identité imaginative dans ses jaillissements, ses emportements, ses égarements, aussi...

En cela, l'oreille du musicien semble bien arbitraire, pétrie de ce dont elle participe originairement. Elle est marquée du sceau de l'absence : ce manque de cette naîveté ancienne dont elle s'est nécessairement abstraite. Et c'est là tout le drame du musicien : la difficulté à oublier ce qu'il est à l'écoute d'un morceau.

Oublier ce que l'on attend d'une composition, oublier ce que l'on exige de ses propres productions. Oublier les considérations techniques (ah... la double... les doubles paradiddles inversés :lol: ) géométriques (comment ? Mais ce n'est pas carré ? C'est donc une honte, un scandale :lol: ) esthétiques (bon, ce n'est ni ce que j'ai l'habitude d'écouter... ni ce que j'aime spécialement... "fatalement" je n'aime pas... alors qu'il eût été plus "raisonnable" voire plus rationnel d'exprimer son avis par un pondéré "Je ne suis pas réceptif") bref... il est des fois où l'oubli est une force.

En revanche, comment oublier cette histoire qu'on est ? C'est toute la magie de la phénoménologie (je vous embête, avec ce vocabulaire "coupe faim, je sais :lol: ) qui consiste à mettre en parenthèse le monde... puis à le ressaisir en une prise de conscience universelle de soi-même... mais là, on se contentera simplement :lol: de faire fi de ses a priori, d'écouter ce nouveau morceau... de s'en laisser bercer... maîtrisant conjointement ses éternels réflexes analystes... et de libérer cette nature ancienne et spontanée avide de découverte et empreinte d'enthousiasme.

Très sincèrement, je préfère l'oreille de celui qui n'entend rien à la musique.
:wink:

Bongo Kaiser

... hein ?

Nexu5
Place ses micros

Message par Nexu5 »

Raven a écrit :Je regrette l'époque ou je ne jouais de rien car au moins j'écoutais tout le temps de la musique dans son ensemble,alors que maintenant il m'arrive de n'écouter que la batterie ou de n'écouter certains morceaux seulement parce que je kiffe les parties du mecs et tout ca me gonfle parfois.
J'ai tendance également à focaliser sur la batterie un peu trop souvent ! :lol:

Par contre, après quelques smack avec ma copine marie-jeanne, je n'écoute plus la musique, je la vis 8)

Bongo Kaiser

Image

Et les oreilles de peintres ?

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Bongo Kaiser a écrit :[Et les oreilles de peintres ?
Si tu m'avais posé la question il y a très longtemps, je t'aurais répondu préférer celles des prussiens :lol:

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !

Message par Geronimo »

Je prends le temps de répondre avant de partir...

Non la musique n'est pas plus Belle parce qu'on est musicien. Si une musique est jouée par des musiciens en bois, c'est pas parce qu'on est musicien qu'on la trouvera plus belle, si? ^^ :lol:

ok je sors....

Ceci dit, je ne pense pas que la musique soit forcément plus belle parce que l'on est musicien. Par contre, elle n'en sera que plus intéressante, c'est ça, c'est l'intérêt à l'écouter qui est différent selon qu'on soit musicien ou non-musicien, pas la beauté de la musique... ;)

shape
En plein show

Message par shape »

chacun a sa maniere de ressentir et de voir la musique, musicien ou pas...
Cependant une oreille de musicien (je prefere le terme d'oreille developpée) aura tendance a etre plus critique, et verra peut etre moins la musique dans son ensemble, enfin aprés chaque morceau a sa personnalité mais lequel d'entre nous n'ecoute pas plus la batterie dans chacun des morceau qu'il ecoute, plutot que l'ensemble?

arf quel dilemne :twisted:
Quand le goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps.

si tu te reveilles un matin, que tu te grattes les c****** et que tu en a quatre, prend garde, l'ennemi n'est pas loin!!!

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

shape a écrit :aprés chaque morceau a sa personnalité mais lequel d'entre nous n'ecoute pas plus la batterie dans chacun des morceau qu'il ecoute, plutot que l'ensemble?
Et oui :wink:

shape
En plein show

Message par shape »

alalalala quelle merdouille d'etre musicos lol :lol:
Quand le goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps.

si tu te reveilles un matin, que tu te grattes les c****** et que tu en a quatre, prend garde, l'ennemi n'est pas loin!!!

Répondre

Revenir à « La musique »