avant:
Axis 1:

après plusieurs passes de dégrippex ultra professionnel et autres huiles parfumées pour pédales sur le retour, la cellule de crise dut opter pour la frappe chirurgicale avec possibilité de dégâts collatéraux;
matos: une gazinière Arthur Martin 1972, une pince étau;
démontage de la talonette, rosissage à l'arête sur la flamme nue de la pièce grippée, dévissage (si,si, Ellipse!

avec un tounevis BTR Peugeot de 1975 recalibré pour la circonstance, ce qui permet de constater que la graisse de hareng, c'est surement très bien, mais pas pour les pédales de free métalleux;
l'axe pivote sur deux mini billes complètement cimentées par la graisse vitrifiée par les vitesses ultrasoniques et Ellipsoïdales de son précédent propriétaire;
pendant
:Axis 2:

pour récupérer les billes: re chauffage au rouge afin de brûler les résidus de graisse sèche, brossage à la brosse métallique, récurage de la talonette couverte d'huiles brûlées, remontage du miqué avec de la bonne graisse bleue pour roulements (j'ai un tube qui a vingt ans, elle est fluide comme au premier jour), quatre vis à tête fraisée pour refixer les talonettes et c'est reparti pour jusqu'à la coda, cette fois;
après:
Axis 3:

elles sont rigolottes, ces pédales; on dirait du mécano; rien à voir avec du japonais moulé; ça serait plutôt une sorte de Lego rigolo avec des éléments disproportionnés en trop ou en trop peu; mais il parait que ça marche, et quelque part c'est la seule chose qui exporte;
et Merci, Jo!
