GRANT COLLINS

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

GRANT COLLINS

Message par MetalFarther »

Un batteur australien (encore!) doté d'une indépendance relèguant Messieurs Bozzio et Minnemann à leur salles de répète, et je pèse mes mots; je sais, je vais faire grincer des dents, mais les faits sont là. En plus de ça, le gaillard est un batteur de jazz véritablement monstrueux, et possède une technique de double pédale/double grosse caisse proprement ahurissante, entre Donati et Lang, mais encore plus technique, j'ai acheté son dvd, il y fait une démonstration aux pieds du fameux Three Camps de Wilcoxon, soit un exercice de tambour assez ardu, et à grande vitesse, ghost notes et accents respectés, c'est vraiment monstrueux.
Il joue sur un kit Pearl/Zildjian démesuré, avec 32 cymbales, 22 fûts et 16 pédales, des Eliminators, ce qui lui permet de jouer un groove aux pieds genre grosse caisse/charley au pied/cloche/caisse claire plus un ostinato main droite entre un tom bass, des cloches agogos et une cymbale en rajoutant par dessus tout ça une mélodie jouée sur des granit-blocks à la main gauche. :?
Sa spécialité, c'est donc la batterie solo, son dvd comporte une série de pièces, vraiment construites comme des morceaux de batterie en fait, le tout très musical et original. A suivre...
Encore désolé si il avait déjà fait l'objet d'un post.
http://www.grantcollins.com
Image
Dernière modification par MetalFarther le mer. 14 oct. 2009, 14:42, modifié 1 fois.

Gill McGill
Sound check...
Matos : Batteries : Yamaha, Mapex
Cymbales : Zildjian, Paiste, Bosphorus
Peaux : Remo
Baguettes : Vic Firth, Vater
Percussions : Meinl

Message par Gill McGill »

gloups !
déjà les Wilcoxon aux mains me font suer mais là, ça dépasse mon entendement...

UUUUP !
Le plus nécessaire et le plus difficile dans la musique, c'est le tempo. - Wolfgang Amadeus Mozart -

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

En Australie, il fait régulièrement des masterclass dans les collèges et lycées. On verrait ça en France? Mouarf...

Dargh
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Dargh »

Techniquement , c'est clair que c'est une bête , mais musicalement parlant ça me fait pas vraiment vibrer .

Il ne fait que de la drum solo ou bien il évolue au sein d'un ou plusieurs groupes ?
" Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine , mais pour l'univers , je n'ai pas de certitude absolue " Albert Einstein

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Oui, il a plusieurs groupes. Tout est détaillé sur son site.

Quant à ses performances, ça n'est justement pas de la démo technique de compétition; c'est plus basé sur l'indépendance, et chaque membre à sa voix propre pour raconter une histoire. Son dvd est vraiment à voir!

§mat§
En plein show
Localisation : Paris VII represent, Invalides represent, 20m² represent

Message par §mat§ »

Waaaaa. Ben c'est pas pour moi.

S'il surpasse peut-être Bozzio sur le terrain de l'indépendance, il n'y pas à tortiller, c'est largement moins inspiré et senti. Par exemple pas d'intérêt porté aux textures sonores, ce qui est le point fort de Terry.

Pourtant T. B. c'est pas vraiment ma came, mais là, ouch; c'est réellement pénible, quand même, un peu, dis.

C'est sur que c'est un monstre techniquement; je laisse ça aux intéressés.
Who else hates Ostriches? Fuck those smarmy bastards.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Pourquoi je ne suis pas étonné?
T'as regardé deux extraits pour te faire ton opinion? :roll:
Et pourquoi jouer sur le même terrain que Bozzio? Il le pourrait, il a les capacités pour. Il a choisi de s'exprimer de cette manière, et je trouve que ça le fait. Surtout qu'à ce niveau, il est quasi seul.

§mat§
En plein show

Message par §mat§ »

Bien que mon avis diffère du tien, ne te sens pas obligé de le disqualifier en présupposant que je n'ai regardé que quelques extraits.

Pour Bozzio, ce n'est pas tant pour les comparer que pour faire ressortir les faiblesses de Collins.

Il est sans doute capable de faire beaucoup de choses le garçon, mais en l'occurrence je le juge sur sa production. A mon sens il n'a pas le potentiel de produire des pièces solos qui puissent me plaire, quant à son jeu en groupe, ça ressemble un peu à du Donati; ça a son public.

Voilà, mon opinion n'est pas absolue mais néanmoins j'estime avoir tous les outils nécessaires à produire un jugement: c'est un monstre, au sens étymologique.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

:lol: relax...
De toute façon, il y a peu d'extraits de ce qu'il fait sur le net, et quasi aucune pièce dans son intégralité, donc difficile de se faire une idée sans avoir vu le dvd ou jeté une oreille à ses albums.
Concernant Bozzio, ses derniers disques en solo m'ont bien gavé, justement. Il y a certes une recherche sur les mélodies et les sons, mais ça manque cruellement de cohérence et c'est très soporifique.
Il y a de la fraicheur et des trippes dans ce que fait Collins. Il raconte quelque chose et pour ma part, j'ai toujours envie de connaitre la fin de l'histoire.

§mat§
En plein show

Message par §mat§ »

Okay, je me suis un peu emballé. M'enfin, c'est toi qu'as commencé.

Idem concernant l'album de Bozzio: booooooorin'. Je dirais juste qu'un album de Collins me plairait encore moins.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

:lol: tête de mule va :lol:

Bon, alors autant dire que la batterie solo, c'est pas trop ton truc, non?
Tiens, me vient une autre comparaison: ce que Collins fait est plus proche des pièces de Thomas Patris.

§mat§
En plein show

Message par §mat§ »

C'est pas tout à fait ça, disons que je préfère écouter de la musique plutôt que de la batterie.

Si j'aime écouter certains solos, je trouve néanmoins les batteurs assez présomptueux de proposer leurs productions en tant qu'œuvres musicales.
Je ne sais pas si c'est inhérent à l'instrument mais jusqu'à présent les résultats n'ont pas été fameux...
Dernière modification par §mat§ le ven. 16 oct. 2009, 20:52, modifié 2 fois.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Oui, peut-être...
Disons qu'ils au moins le mérite d'essayer :lol:

MaxDrum
En plein rappel
Matos : Tama - Meinl - Serial Drummer - Cympad

Message par MaxDrum »

Le mec est doué, c'est sûr. Son indépendance est carrement surhumaine !

Mais à voir là comme ça, sa m'emballe pas des masses...

Dommage qu'il n'y ai pas d'extrait de son DVD :/

Je plain son drumtech en tout cas :lol:
www.drumliveacademy.com

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »