caisse claire aluminium

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
yoms
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

caisse claire aluminium

Message par yoms »

voilà j'ai peut étre la possiblité que l'on me fasse un fût en aluminium pour que je réalise une caisse claire :D
je partais sur l'idée de faire une soprano 10"x 4"ou 10"x3,5" mais quel épaisseur de fût demander?? fût aluminium fin, ou fût aluminium épais obligeant de faire un chanfrain , dans ce cas quel épaisseur?
pensez vous que l'aluminium peut me donner un bon résultat? quel genre?
voilou :wink:

pirla
Conseil des sages

Al est ton ami (c'est le voisin de Si) ....

Message par pirla »

yoms a écrit : pensez vous que l'aluminium peut me donner un bon résultat? quel genre?
Ca me rappelle quelque chose mais quoi .... ? Uhmm ! acro ....., oui, c'est ça Acrolite.

Va donc voir sur le blind test des CC pour le son. :wink:

Carlo
En plein show

hip hip

Message par Carlo »

fut épais obligeant un renfort :shock: :shock:
soit tu t'est trés mal exprimé soit t'a tout mélangé :roll: .........
......les renforts c'est surtout sur des fûts fins d'une part, d'autre part les renforts sont arrivé pour solidifier les matiéres "vivantes" ou matiéres réagissant au taux d'higrometrie etc......l'alu n'est pas concerné par cela

fait simple, épais ou fin mai te pose pas trop de questions avec ça
en effet en revenche en tailles........ya le choix :roll:

courage
beer or not beer, that is the question?

yoms
Sound check...

Message par yoms »

ah mais non je parlais pas de renfort mais de chanfreins tout court dans le cas ou je faisais avec un fût epais: si mon fût est fin ma peaux reposera trés bien sur le bord mais avec un fût epais il me faut bien faire un chanfreins pour limiter le contact...
je ne parle pas de renfort de chanfreins mais juste de tailler un chanfreins... je m'étais mal exprimé je pense :wink:

donc il me vaut mieu opter pour un fût épais apparement :roll: :?:
une idée sur l'épaisseur?? 1, 2 ou 3mm?
que m'apporte ces différentes épaisseur niveau son?

TAMAxime
En plein solo
Matos : Tama Starclassic Maple, Zildjian A Cutom

Message par TAMAxime »

En tout cas bon courage pour la suite.

:wink:

soft
Conseil des sages

la loi de l'alu

Message par soft »

Carlo a déja réalisé un fût semblable; tu peux le voir sur le "blind test caisses claires"; Khamilton aussi, avec sa "Chouchoukroquettes";

à mon avis ne prends pas trop fin, l'alu est déformable, et perso, sans anneau de renfort ni pliages pour renforcer un fût de 14"/6,5" je n'irais pas en dessous de 20 dixièmes;

plus le diamètre sera moins vaste, plus ton optimisme sera de bon aloi

et comme l'aloi du plus fort, ben y'apuka, quoi;

t'as un truc sympa à faire: chercher la cocotte minute (emmaüs) dont la taille serait la plus susceptible de s'adapter aux cerclages standards (10 euros); après c'est la routine: scie à métaux, perceuse, etc...........

un fût sans soudure; le rêve; 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Ostrogotha

Message par Ostrogotha »

Bonjour à tous !

C'est exatement le topic qui me fallait :D ! Il y a quelque temps en parcourant le forum je suis tombé sur ça ! Et si j'ai bien compris c'est Carlo qui l'a frabriquée... Après des recherches sur le forum et sur internet je n'ai pas trouver comment en faire une :( !

Donc savez-vous comment procéder pour faire une telle caisse claire ? J'ai bien quelque idées ... enfin je préfère que vous m'expliquez :lol:

Merci !

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

soft a écrit : t'as un truc sympa à faire: chercher la cocotte minute (emmaüs) dont la taille serait la plus susceptible de s'adapter aux cerclages standards (10 euros); après c'est la routine: scie à métaux, perceuse, etc...........
Petit HS historique : c'est une conclusion similaire à laquelle étaient arrivés les gens de chez Asba. Leurs CC Asba Révélation étaient fabriquées par repoussage de métal (cuivre chromé). Un art en voie de disparition qui s'accomode mal de cadences de production industrielles (à moins de vivre dans la terre du milieu).
Donc, pour faire face à la demande, ils avaient "délocalisé" la production de leurs futs aciers chez un fabriquant de cocottes minute. Mais là on revint à une conception plus classique : fut soudé (de fort bonne facture) et chromé

soft
Conseil des sages

Hola! Carlos Milton ???

Message par soft »

Ostrogotha a écrit :
Donc savez-vous comment procéder pour faire une telle caisse claire ? J'ai bien quelque idées ... enfin je préfère que vous m'expliquez :lol:

Merci !
moi je sais, j'ai même une excellente idée: tu envoies un MP au Carlo (qui a horreur qu'on l'appelle Carlos) , il se fera un plaisir de t'expliquer; tu fais la même chose avec Khamilton (qui a horreur qu'on l'appelle Carlos) et tu devrais te coucher moins bête;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Moi j'en ai fait un en inox en pensant que ca allait "claquer" comme l'inox est plus dur que l'acier.
Hé ben rien du tout!!!

Pour le chanfrein, j'avais retourné les bords de facon à faire un double plis et un contact minimum avec la peau.
Je pouvais aussi rabattre le bord pour faire un chanfrein à 45° mais l'extérieur du fût bombais un peu et la peau ne se montait plus.

Bref, tout ca pour dire que c'est pas si simple de faire une caisse claire qui sonne mais l'expérience est bonne à prendre.
Dernière modification par carlosdubrazil le lun. 29 oct. 2007, 17:33, modifié 1 fois.
◄Drums your Life►

TAMAxime
En plein solo
Matos : Tama Starclassic Maple, Zildjian A Cutom

Message par TAMAxime »

carlosdubrazil a écrit :Moi j'en ai fait un een inox en pensant que ca allait "claquer" comme l'inox est plus dur que l'acier.
Hé ben rien du tout!!!

Pour le chanfrein, j'avais retourné les bords de facon à faire un double plis et un contact minimum avec la peau.
Je pouvais aussi rabattre le bord pour faire un chanfrein à 45° mais l'extérieur du fût bombais un peu et la peau ne se montait plus.

Bref, tout ca pour dire que c'est pas si simple de faire une caisse claire qui sonne mais l'expérience est bonne à prendre.

Des photos, tu aurais ?

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

J'essaye d'en faire ce Week end
◄Drums your Life►

khamilton
En plein show
Matos : PREMIER et un peu de vintagerie!!

Message par khamilton »

Il me semblait avoir posté les explications sur le forum, mais je n’arrive plus à mettre la main dessus :? !!! Il va falloir encore recommencer :cry: ???
http://www.myspace.com/khamiltonmusicband
http://www.myspace.com/headcasemusicband
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=6144&start=0

ju²
En plein show

Message par ju² »

carlosdubrazil a écrit :Moi j'en ai fait un een inox en pensant que ca allait "claquer" comme l'inox est plus dur que l'acier.
Hé ben rien du tout!!!

et ça sonne comment finalement?
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=140]mon ancienne stagg 7futs 14cymbales[/url]

[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=4543]ma Gretsch 8 futs et 13 seins-balles PST5, Rack,...[/url]

Carlo
En plein show

Message par Carlo »

pour mon chanfrein j'ai pas eu le choix.......
j'ai simplement arrondi pour ne pas couper la peau !
et ça tien toujour......car en effet a l'endroit du dit chanfrein l'epaisseur et de +ou- 1.5 MM

ce sera mieux avec la prochaine......3 ou 4 MM minimum en acier....reste juste a me décider de la dimension :twisted:

surment profonde :roll: :oops:
beer or not beer, that is the question?

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »