Termites !!!!!

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
dents de plomb
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Termites !!!!!

Message par dents de plomb »

J'espère que mon sujet est au bon endroit, j'ai hésité entre "Bricolage & Cie" et "Vos conseils et questions".

Voilà comme son nom l'indique, ce sujet aborde le problème des grignoteurs de bois.

Vivant sous les tropiques, nous sommes particulièrement concernés par ce problème.

Je viens de voir qu'une baguette en bois (celles que l'on trouve généralement en haut des murs pour délimiter ceux-ci du plafond) vient de tomber sur ma terrasse apparemment grignotée par ces petites bêtes.

Mon problème (celui de la maison qui se fait bouffer, je vais voir ça avec mon proprio) c'est comment protéger ma batterie de ces gloutons.

Tous les conseils seront les bienvenus.

Merci

A bientot

soft
Conseil des sages

Fuir!

Message par soft »

trois solutions:

Europe assistance: rapatriement dans les 24 heures

Enduire les fûts de Nutella: les termites trouvent ça dégueulasse et vomissent partout, c'est radical;

Investir dans une Ludwig Vistalite ou, mieux encore si tu aimes le Vintage: une ASBA en inox brut; ça leur fera les dents;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Devil
En plein solo

Message par Devil »

acchète du produit anti termite en masse, traite le tapi sur le quelle ta batterie est posé et apres tu fait parreil avec un grand drat que tu laisse sécher (en espérent que tu trouve un produit qui soit actif sec) et tu recouvre ta drum avec ( si ta peur pour ta batterie avec le produite met un truc en plastique sous le drat l'important étant que rien ne puisse passé
Dernière modification par Devil le mar. 3 avr. 2007, 20:02, modifié 1 fois.

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Message par vavou »

grande forme le Soft,
toi et le Capitaine vous avez mangé quoi cette semaine?
:lol:

heu d'après moa les termines ne mange pas tout les types de bois. chaque famille aime une espèce de bois...
donc peut être trouver le bois qui leur fait detestation...

sinomm tu peux jouer dans un aquarium...
pas cool cool

dents de plomb

Merci pour ces conseils

Est-ce possible sinon de traiter directement le bois ?

Edit : vavou a répondu en même temps que moi, je préfère éviter de découvrir que ces termites s'attaquent précisement au bois de ma batterie.

soft
Conseil des sages

feignant!

Message par soft »

tu sais, Google c'est vachement pratique; c'est là que tu t'aperçois que t'es pas dans la m******

A/ LES TERMITES

Le termite souterrain vit dans le sol ou dans un morceau de bois en contact avec le sol. Il vit en société, ou chaque individu possède un rôle particulier. La colonie n’est pas hiérarchisée mais organisée autour de la reine : elle exerce une vive attirance envers les autres membres de la colonie (ouvriers, soldats, larves, nymphes).

Les ouvriers Les soldats

Ils sont blanchâtres et mesurent de 4 à 6 mm. Ils représentent environs 70% de la population.

Leur role est de digérer la cellulose, de nourrir et d'entretenir la colonie.

Ils sont blanchâtres, mesurent 8 mm environ et possèdent de fortes mandibules.

Leur role est de défendre la colonie des prédateurs extérieurs (exemple : les fourmis). Ils sont incapables de se nourrir.

Les sexués
Les larves et les nymphes

Ils sont bruns ou noirs. Le roi mesure environ 10 mm et la reine de 30 à 50 mm avec un abdomen imposant. Ils sortent au printemps lors de l’essaimage (nuée de termites volants).

Leur role est d'assurer la pérennité de la colonie et de coloniser de nouveaux territoires. Ils sont incapables de se nourrir. La reine pond 1 oeuf toute les 10 secondes.

Ils sont blanchâtres et mesurent 2 à 4 mm. Ils subissent plusieurs mues avant de devenir des insectes différenciés.

Leur role est de subvenir au besoin de la colonie en terme de spécificité des individus. Ils sont incapables de se nourrir.

--------------------------------------------------------------------------------

B/ MOYEN DE DETECTION

Pour détecter la présence de termites dans les bois de construction nous utilisons un détecteur acoustique agrée par le CTBA : L’INADEC. Ce détecteur permet d’écouter l’activité sonore du termite.

Un ordinateur analyse des sons qui lui sont transmis par des capteurs placés sur le bois.

Valise de détection (ordinateur et détecteur).
Courbe d’enregistrement du son des termites.
.

--------------------------------------------------------------------------------

C/ LE DIAGNOSTIC
Les termites à l’inverse des insectes à larves xylophages ne sortent pas du bois par un orifice. En effet, les termites font la navette entre les bois d’œuvres et la termitière par l’intermédiaire de cordonnets qui les relient directement au sol. La termitière se trouvant à environ 1 mètre de profondeur.

Début de l'infestation dans le vide sanitaire.

Attaque du rez de chaussez.
Attaque de la charpente.

Les cordonnets : Les termites recherchent les bois de l’habitation.

Dormant de porte attaqué par les termites.
Encastrement d’une poutre attaqué par les termites.
.

D/ TRAITEMENT CHIMIQUE PREVENTIF

Cliquez sur la carte du Var à gauche pour l'agrandir !

Vu l’importance du nombre de communes termitées dans notre région nous proposons deux types de traitements préventifs.

Le traitement préventif avant construction :

Il est effectué selon les normes QUALIBAT tel que :

• Traitement de toute la surface de la maison par épandage d’un insecticide.
• Traitement sur une largeur de 1 mètre autour des murs de fondation par injection d’un insecticide.
• Traitement des terres et remblais par épandage d’un insecticide.
• Pose d’un Termi film sur l’emplacement des murs de fondation.
• Pose de détecteurs de termites sur le terrain.

Le traitement préventif après constructions : (Nous le proposons en cas de diagnostic négatif d’une construction sur zone termitée.)

Il est effectué selon les normes QUALIBAT tel que :

• Pulvérisation du vide sanitaire.
• Isolation par traitement chimique de l’encastrement des bois en œuvres.
• Pose de détecteurs de termites sur le terrain.

E/ TRAITEMENT CHIMIQUE CURATIF

Descriptif des travaux :

Traitement des vides sanitaires :

Evacuation et traitement de tous les résidus cellulosiques type bois, papier, carton, textile suivant la réglementation en vigueur.

Elimination des cordonnets par brossage.

Pulvérisation sur le sol, murs et plafond d'une solution insecticide certifié CTBP+ à raison de 5 litres par m2.

Barrière chimique sol extérieur :

Perçage de trous tout autour du bâtiment dans le sol suivant le croquis ci-dessous.

Injection d'un insecticide anti-termites certifié CTBP+. Il sera injecté 1,5 litres de solution insecticide dans chaque trou. Les trous seront obstrués à l'aide d'un injecteur étanche ou rebouchés au ciment en respectant la couleur du support.

Barrière chimique des murs intérieurs, cloisons :

Perçage de trous de diamètre 7 mm à la base des murs ou cloisons tous les 20 cm maximum. Perçage au 2/3 de l'épaisseur du mur.

Injection une solution insecticide certifiée CTBP+ jusqu'à saturation.

Les trous seront rebouchés au plâtre de même couleur que le support existant.

Barrière chimique murs extérieurs :

Perçage de trous de diamètre 12 mm à la base des murs tous les 20 cm jusqu’à l’isolation. Injection de 0,5 litre dans l'isolation et 1 litre dans le mur de solution insecticide certifié CTBP+. Les trous seront rebouchés avec un enduit étanche de même couleur que la façade.

Traitement des huisseries :

Perçage de trous de diamètre 2 mm sur le dormant, tous les 30 cm en linéaire ainsi que la partie haute.

Le trou devra traverser le dormant afin d'atteindre la maçonnerie.

Injection une solution insecticide certifiée CTBP+ jusqu'à saturation.

Traitement des encastrements bois/mur :

Perçage d’un trou de diamètre 7 mm traversant le bois pour atteindre la maçonnerie. Un trou de diamètre 7 mm plein bois tous les 10 cm sur 40 cm de longueur à partir du mur. Injection d’une solution insecticide certifié CTBP+ et les trous seront rebouchés à l'aide d'un tourillon de même couleur que le bois.

F/ TRAITEMENT PAR PIÈGES

Les pièges d’intérieur :

Station piège
Les stations pièges sont placées directement sur le cordonnet (cf photo ci dessus). Elles contiennent de la cellulose imprégnée d’un insecticide le SULFURAMID.

Mode d’action du SULFURAMID : Cet insecticide agit sur la synthèse de l’ATP, (Adénosine Tri Phosphate :énergie de la cellule) il a pour effet l’asphyxie cellulaire. Il se transmet par Trophallaxie (les ouvriers nourrissent toute la colonie et se nourrissent entre eux).L’intérêt est de véhiculer la matière active à travers la termitière jusqu’aux individus reproducteurs (roi et reine) et ainsi détruire la termitière. Le SULFURAMID est un insecticide spécifique de la classe des arthropodes à laquelle appartiennent les termites ; Il ne présente donc aucun danger pour l’homme ou les animaux domestiques.

Les pièges d’extérieur (traitement en 3 phases) :

Détecteur Station piège
Avant connexion avec la termitière : Des détecteurs (stations sans insecticide) sont disposés dans le sol à l’extérieur des bâtiments traités. Ils ont pour but de localiser les termites.

Après connexion avec la termitière : Après connexion, nous remplaçons les détecteurs par les stations pièges (cartouches contenant un insecticide). L’insecticide utilisé est aussi le SULFURAMID.

Après élimination de la termitière : Des détecteurs restent en place sur le terrain, pour vérifier qu’il n’y est pas de nouvelle connexion.

Une maintenance et une surveillance des détecteurs seront effectuées périodiquement jusqu’à la fin du contrat (la durée d’un traitement par pièges est de 5 ans).

Si de nouvelles connexions apparaissaient au cours de cette phase nous repasserions en phase de connexion avec la termitière, avec mise en place de nouvelles stations pièges (l’intervention due à ces nouvelles connexions n’engendrera aucun supplément dans le coût du traitement).

L’ordinateur donne l’état du piège ainsi que la possibilité de le modifier après que celui-ci est été contrôlé.

Le suivi du traitement est informatisé selon le procédé « TRAP INSPECTOR ».

Ce système permet d’optimiser le contrôle et l’analyse des stations pièges. En effet, chaque station piège possède un code barre qui permet, après lecture optique, l’accès immédiat à son dossier. Ce logiciel permet de suivre l’évolution et les performances du piège.

Nous soulignons que le logiciel « TRAP INSPECTOR » est une création et une exclusivité de la société PROTEC TOITURE.

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

dents de plomb

C'est bien gentil tout ça mais bon, on a pas l'impression qu'on peut trouver la solution chez le quincailler du coin

J'ai fait appel au moteur de recherche du forum au cas où mais pas à google car je voulais une réponse sur le cas précis des instruments, du genre "ne met surtout pas tel produit parce que..." ou bien "j'ai déjà eu le cas et il faut..."

soft
Conseil des sages

isolation termitique

Message par soft »

dents de plomb a écrit :C'est bien gentil tout ça mais bon, on a pas l'impression qu'on peut trouver la solution chez le quincailler du coin
..."
je pense que si tu poses ton kit sur un tapis enduit de sulfuramid, ou que seules les parties en contact avec le sol reposent sur des mats dopés au sulfuramid, les termites ne volant pas, tu es protégé;

les termites ne supportent ni la lumière ni Lara Fabian: il te suffira de fredonner ses refrains les plus connus pour que, saisis d'une trouille irrépressible, ils se tirent de ta baraque après avoir rebouché tous les trous;

ouai, le termite c'est comme ça qu'il faut lui parler; :evil:

dents de plomb

Ok, mais Lara Fabian ça risque de me tuer moi aussi

Merci pour le conseil, je vais traiter mon tapis en espérant que ça suffira.

soft
Conseil des sages

KILL ZE TERMITZ

Message par soft »

dents de plomb a écrit :Ok, mais Lara Fabian ça risque de me tuer moi aussi
tu peux remplacer par Obispo ou Jean Louis Aubert c'est radical mortel pareil; :wink:

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »