Kit Premier à identifier
Modérateurs : Sages, Modérateurs
- Okwolus
- Monte son kit
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : Yamaha Stage Custom 1ère gen 22/16/13/12
crashs Bospohorus customs 18" et 20", HH XS20 rock
CC Tama SLP Big Black Steel 14x8 - Localisation : Entre Somme et Haut-Rhin
Kit Premier à identifier
Hello !
J'ai trouvé une annonce qui m'a l'air très sympa dans mon rayon de déplacement:
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2336825201
Je sais qu'ici Premier est très plébiscité, à force de lecture je connais à peu prêt les modèle mais ici j'ai besoin d'aide SVP car l'annonce est vraiment chiche.
D'après les guides d'identification que j'ai pu trouver, on serait sur une APK fin 80, jusque milieu 90.
J'ai lu qu'il y a une histoire d'intérieur peint en noir après milieu 90 (donc pas le cas ici) et qu'après cela ils sont reparti sur des coquilles simples, avec sur mon annonce des doubles.
Je dirais qu'il s'agit d'un standard 22 16 14 12 à l'oeil.
Merci d'avance pour votre expertise, et vous confirmez que le prix est canon ? (les cymbales 402 seront à changer à terme, mais à ce prix je crache pas dessus)
J'ai trouvé une annonce qui m'a l'air très sympa dans mon rayon de déplacement:
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2336825201
Je sais qu'ici Premier est très plébiscité, à force de lecture je connais à peu prêt les modèle mais ici j'ai besoin d'aide SVP car l'annonce est vraiment chiche.
D'après les guides d'identification que j'ai pu trouver, on serait sur une APK fin 80, jusque milieu 90.
J'ai lu qu'il y a une histoire d'intérieur peint en noir après milieu 90 (donc pas le cas ici) et qu'après cela ils sont reparti sur des coquilles simples, avec sur mon annonce des doubles.
Je dirais qu'il s'agit d'un standard 22 16 14 12 à l'oeil.
Merci d'avance pour votre expertise, et vous confirmez que le prix est canon ? (les cymbales 402 seront à changer à terme, mais à ce prix je crache pas dessus)
- Mornagest
- On tour
- Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Re: Kit Premier à identifier
Salut,
APK ou XPK, difficile à dire car les modèles ont pas mal évolué en quelques années et se ressemblent effectivement beaucoup.
Vu le prix tu ne risques rien, à part être (très) satisfait.
Les dimensions sont très certainement 12 13 16 22 par contre, c'était le standard de l'époque
Y a plus qu'à chauffer le moteur.
APK ou XPK, difficile à dire car les modèles ont pas mal évolué en quelques années et se ressemblent effectivement beaucoup.
Vu le prix tu ne risques rien, à part être (très) satisfait.
Les dimensions sont très certainement 12 13 16 22 par contre, c'était le standard de l'époque

Y a plus qu'à chauffer le moteur.
- Tama
- On tour
- Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
C’est un cabria.
Ça se voit aux crochets de grosse.
Les 12 et 13 sont bcp moins profonds aussi.
APK coquilles longues 12x11, 13x12 ; Cabria 12x9, 13x10.
Ça se voit aux crochets de grosse.
Les 12 et 13 sont bcp moins profonds aussi.
APK coquilles longues 12x11, 13x12 ; Cabria 12x9, 13x10.
- Okwolus
- Monte son kit
J'entends moins parler des Cabria, il me semble que c'est une APK-- dans l'esprit avec toujours de l'eucalyptus mais associé avec du moins "noble" que du bouleau?
Ça reste recommandable ?
- Tama
- On tour
Entre une APK 90's et une Cabria fin 90's je partirais sur la Cabria, même si c'est le début de la fin. Le hardware est le même (sauf les pics et les crochets) ; mais 2" de moins sur les toms ça change tout en terme de positionnement. Le bois, il est question de Merranti et tulipwood mais pas sûr.
Les Cabria, contrairement aux APK avaient droit à de vrais beaux cercles de GC,
J'ai eu une caisse claire Vitria - même époque : c'était très bon.
Les Cabria, contrairement aux APK avaient droit à de vrais beaux cercles de GC,
J'ai eu une caisse claire Vitria - même époque : c'était très bon.
Dernière modification par Tama le mar. 21 janv. 2025, 06:45, modifié 2 fois.
- Okwolus
- Monte son kit
Merci Tama pour ton analyse, effectivement j'ai entre-temps trouvé les catalogues 98 et 99 qui confirment ton analyse (encore merci, j'aurais du le faire avant mea culpa
), en 98 se serait du Merranti et 99 du Tulipwood, les deux sur base Eucalyptus.
Mais à l’œil impossible de savoir comme tu le soulignes, j'imagine que c'est kiff kiff dans cette gamme.
A priori toujours avec le sérieux et l'accastillage du reste de l'entrée de gamme, donc du solide.
En espérant pouvoir négocier un chouille, compenser l'aller-retour en charrette qui va presque me couter 1/5 du prix

Mais à l’œil impossible de savoir comme tu le soulignes, j'imagine que c'est kiff kiff dans cette gamme.
A priori toujours avec le sérieux et l'accastillage du reste de l'entrée de gamme, donc du solide.
En espérant pouvoir négocier un chouille, compenser l'aller-retour en charrette qui va presque me couter 1/5 du prix

- gretschdrummer
- En plein solo
avec cette finition là c'est une APK , les XPK avaient une finition vernie ...
- Tama
- On tour
Non la Cabria était vernis. Blanc opaque mais pas Rodhoid. Et avait des cerclages plus sérieux sur la GC que la APK coquilles longues.
- yugo
- Ouane, tou, fri, fore !
- Matos : Ludwig classic / premier artist / cc ludwig / zildjian K, paiste giant beat / Td9
viewtopic.php?f=73&t=48342 - Localisation : Lille
Par contre l'annonce date de juin 2023, à ce prix c'est sûrement parti depuis 

- soft
- Conseil des sages
petit correctif: les Cabria sont partie bois indéterminet gaufré pour l'intérieur et partie pâte à bois rouge foncé pour l'extérieur. le revètement n'est pas verni opaque mais laqué tel le canard: une passe de pistolage et c'était plié. J'ai eu entr-autres entre les mains celle du vénéré triploïde: un vert résolument anglais .

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- Okwolus
- Monte son kit
Nop la gentille madame a répondu

Je peux que la chercher dans 2 semaines cela dit
Soft : la couleur est incroyable, j'aurais adoré un kit vert anglais / vert racing, malheureusement c'est une rareté ou alors ça se paye x3
Salut !
Effectivement, l’annonce est assez légère en infos, mais d’après ce que tu décris, on est bien sur une APK de la fin des années 80, début 90. L’intérieur non peint et les coquilles doubles collent avec cette période. Pour la config, ça semble être un classique 22-16-14-12, donc une base solide.
Le prix est franchement intéressant, même en prenant en compte le remplacement futur des 402. Si l’état général est bon (fûts pas voilés, cercles et tirants en bon état), ça vaut le coup de foncer. N’hésite pas à demander des photos supplémentaires pour être sûr.
Bonne chasse !
Effectivement, l’annonce est assez légère en infos, mais d’après ce que tu décris, on est bien sur une APK de la fin des années 80, début 90. L’intérieur non peint et les coquilles doubles collent avec cette période. Pour la config, ça semble être un classique 22-16-14-12, donc une base solide.
Le prix est franchement intéressant, même en prenant en compte le remplacement futur des 402. Si l’état général est bon (fûts pas voilés, cercles et tirants en bon état), ça vaut le coup de foncer. N’hésite pas à demander des photos supplémentaires pour être sûr.
Bonne chasse !
- sTEEVE cANON
- Se jette dans le public
Je pense au contraire qu'il s'agit d'une QRZ, et effectivement il faudrait opérer au changement des 573 .
Mais je peux me tromper.
Mais je peux me tromper.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."
- Okwolus
- Monte son kit
On peut clore, car j'ai finalement porté mon dévolu sur une Stage Custom (en vert magnifique!) de 1ere génération.