Conseils pour Kick Pad DIY

La batterie électronique. Tenté ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
XorgX
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Conseils pour Kick Pad DIY

Message par XorgX »

Salut à tous, chers collègues

Il se trouve que je souhaite me remettre rapidement à ce bizarroïde instrument, et même en ayant quelques éléments en ma possession force est de constater que certains prix me font peur..

Pour infos, voilà ce que j’ai concrètement aujourd’hui :
du hardware de rack, 2 pédales simples DW à transmission directe, un siège TAMA First chair type moto, 3 pads 10’ PD-100 + un PD-120, un pied CC Tama à rotule, une Roland CY-12C-T, une CY-16R-T ainsi que 3-4 CY-5 et 3-4 CY-8

Là il va me falloir en urgence des pads GC, j’avais repéré le KD-140 de chez Roland, mais ~900€ l’unité ( il m’en faut 2 à terme ) j’ai dû réfléchir !
Plutôt que de farfouiner des heures sur le net, je préfère directement m’adresser à des utilisateurs avisés ; J’aurais plusieurs questions assez importantes à poser avant de passer mon plan définitif de fabrication.

Autre info qui peut être utile, mon style musical est principalement métal extrème, prog / fusion, jazz.

Je pense également partir sur du 14’, niveau ratio encombrement / feeling rebond ça me parait pas mal mais je prends tous les avis.. Autre considération très personnelle, le matos c’est très bien mais 99% du total c’est la technique ^^

Grosses questions sur la dite sensibilité des capteurs sur les pads à peaux maillées, il me semblait que ce n’était in fine qu’un piezo qui détectait la vibration et donc est-ce la technique de base a changé ou s’est améliorée ? -> Savoir si je pars sur un fût coupé en deux ou sur une base de tom pad ?? Surtout pour vérifier que le pad pourra être réactif ( vitesse, variations d’intensité ) comparé à un fût acoustique, une fois les plans enregistrés sur ordi en MIDI via module. Comme je vois partout sur les nouveaux modèles des « systèmes de capteurs » à priori nouvelle génération j’y perd mon latin .. ☹

Merci pour tout commentaire quel qu’il soit qui puisse m’aider :)

Tama
On tour
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip

Re: Conseils pour Kick Pad DIY

Message par Tama »

Les nouveaux systèmes de capteurs c’est plutôt pour les caisses claires / ride / charley, pour gérer des sons différents suivant la position des baguettes. La GC c’est plus simple. J’ai des capteurs Roland, sur une acoustique hybride, c’est très basique niveau techno, c’est surtout la fiabilité de la fixation qui fera la différence.
Pour ton projet j’ai éventuellement du matos qui est adapté : des pics de Gc Tama et une caisse claire bois 14x6,5 Rockstar. mais comment tu ferais l’embase pour accrocher la pédale ?

XorgX
Passe la tête...

Re: Conseils pour Kick Pad DIY

Message par XorgX »

Merci pour ta réponse
Donc à priori niveau captation du signal au moins pour les GC ce serait toujours du "basique" - Très bien pour moi
Le plan global reste à étudier dans les détails, mais sur étant chaudronnier/soudeur - ajusteur/monteur j'aurais accès facilement à pas mal de possibilités intéressantes : pliage, soudage TIG, perçage etc
( NB : Si tu as des photos de ton matos Tama je veux bien - Il faut quand même que je réfléchisse bien à ne pas découper un fût qui a trop de valeur ! )
Pour les capteurs, ça vaut plus le coup de bricoler intégralement ou c'est pareil avec un trigger de bonne qualité ? ( D'okaz ça doit pas chercher très loin )

Répondre

Revenir à « Électro »