THE Pétage de plomb , ou pas ?!

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Damien0698
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

THE Pétage de plomb , ou pas ?!

Message par Damien0698 »

Salut les drummer et drummeuse ! Question con mais question quand même :

Le pétage de plomb ... ça vous arrives ? Souvent ? Pourquoi ?

Je pense que l'on connais tous des périodes de flou , ou même si on boss comme un acharné son instru rien ne sonne , c'est brouillon , sale , l'impression de régresser alors qu'on fait tout pour le mieux !!! Comment ça ce fait bon dieu ? Vous avez une astuce pour éviter ce merdier ????

ARRRRGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG

soft
Conseil des sages

Re: THE Pétage de plomb , ou pas ?!

Message par soft »

Chill out, Bro! ça nous arrive à tous. change d'approche et laisse ton travail se mettre en place tout seul. c'est mâââgique.

on en reparlera dans un mois.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

SpeeRoo
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Yamaha Gigmaker 20/10/12/14 (Deux Kits,)
Yamaha stage Custom 22/12/13/16
Ludwig Club Date Special edition 22/13/16
Ludwig Questlove 10/14/16

Message par SpeeRoo »

Yessss, ça le fait à tout le monde, même aux meilleurs !

j'en parle souvent à des potes avec lesquels je joue, les
mecs sont confirmés, affutés, entrainés et hyper Pro,
ils ont exactement le même feeling, c'est normal.

La soluce qui semble se détacher le plus est :

Reprendre les fondamentaux, Lennnnnntement !
se concentrer sur le son et le Groove, et ne rien rajouter, rester la dessus et ne pas essayer
de compliquer ou d'accélérer, et quand ça tourne et que ça fonctionne au niveau Son et Groove,
ARRETER, et reprendre plus tard, ou même un autre jour ! ça permet de rester sur un Mojo POSITIF.

Ne t'inquiète pas c'est NORMAL !
ça serait beaucoup plus grave si tu étais toujours content de toi 😉 (ça existe😋)

Damien0698
Place ses micros

Message par Damien0698 »

SpeeRoo a écrit : mer. 14 févr. 2024, 15:46 Yessss, ça le fait à tout le monde, même aux meilleurs !

j'en parle souvent à des potes avec lesquels je joue, les
mecs sont confirmés, affutés, entrainés et hyper Pro,
ils ont exactement le même feeling, c'est normal.

La soluce qui semble se détacher le plus est :

Reprendre les fondamentaux, Lennnnnntement !
se concentrer sur le son et le Groove, et ne rien rajouter, rester la dessus et ne pas essayer
de compliquer ou d'accélérer, et quand ça tourne et que ça fonctionne au niveau Son et Groove,
ARRETER, et reprendre plus tard, ou même un autre jour ! ça permet de rester sur un Mojo POSITIF.

Ne t'inquiète pas c'est NORMAL !
SpeeRoo a écrit : mer. 14 févr. 2024, 15:46 ça serait beaucoup plus grave si tu étais toujours content de toi 😉 (ça existe😋)
:lol: ça craint

Max Hammer
Sound check...
Matos : Renown 22/12/16
lm402/ff steel
HH k custom session, K Fast crash 17, Avedis proj. crash 17 et 19, HHX crash 19, Dark ride K 20,
DW9000

Message par Max Hammer »

je ne suis pas le seul à en avoir fait l'expérience et je pense que ça a été théorisé, l'apprentissage de la musique n'est pas linéaire, après les débuts ou on apprend plein de choses très vite, il fonctionne par paliers, dans chaque palier il y a des temps de régression/progression et puis on accède à un pallier supérieur et ça recommence, sans jamais s'arrêter tout à fait. une des solutions, c'est d'arrêter un peu l'entraînement, pour laisser maturer le cerveau et la machine musculaire tendineuse, et de reprendre ensuite, les résultats sont souvent impressionnants.

Dream Drummer
Se jette dans le public
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Message par Dream Drummer »

La citation dans ma signature vient justement d'un thread qui abordait ce sujet. Me semble que c'était sur les vitesses élevées à la double ou pour du blast. Au moins 10 ans après, c'est un plaisir qu'elle puisse briller de mille feu :
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

John Steed
En plein solo

Message par John Steed »

Max Hammer a écrit : ven. 23 févr. 2024, 15:19 une des solutions, c'est d'arrêter un peu l'entraînement, pour laisser maturer le cerveau et la machine musculaire tendineuse, et de reprendre ensuite, les résultats sont souvent impressionnants.
Tout à fait d'accord. Et c'est valable pour tout :+1!: Plus largement, nous vivons dans la société du perform 24/24, le cerveau sollicité en permanence pour tout et le plus souvent n'importe quoi , avec les conséquences que l'on sait.

JoXIII
Au bar avec les fans
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Message par JoXIII »

Voilà tout est dit et je ne peux que corroborer.
On ne se laisse plus assez de temps et la société actuelle fait que tout doit être acquis tout de suite et nous pousse dans ce sens. En outre, on ne prend plus le temps d'analyser : ça ne fonctionne pas immédiatement alors on passe à autre chose.
Sauf que on ne s'est pas encore complètement adapté à ce mode de fonctionnement. Le corps a besoin de temps pour récupérer, que ce soit physiquement ou psychologiquement.

Et comme le dit Max Hammer, lorsqu'on commence quelque chose, la progression initiale est assez rapide puis arrive une période de stagnation et une autre de régression. Là, il est temps de changer de routine/tactique pour redémarrer la progression. C'est un exemple flagrant et avéré dans le domaine sportif.

Dans le cas de la technique, s'acharner sans avoir pris le temps d'étudier le problème mène souvent à l'erreur puis à la démotivation et parfois à l'arrêt de l'activité elle-même.

Bref, prends de la hauteur en altitude et du recul en arrière et tu verras que ça finira par payer.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

NikoMikoMike
En plein solo
Matos : Tama Starclassic - Istanbul Cymbals

Message par NikoMikoMike »

Revenir aux fondamentaux pour avoir une mémoire "musculaire" des gestes, de la puissance....Et commencer lentement naturellement....Comme beaucoup je veux avancer plus vite que la musique et mettre la charrue avant les bœufs et ça coince malheureusement.....
My music nikomikomike

Cletus-Awreetus
Sound check...

Message par Cletus-Awreetus »

De façon générale, je pense que c'est important de garder en tête que le travail que tu fais sur ton instrument, c'est pour construire le toi du futur, pas pour maintenant.

Le constat que je fais en termes d'échelle de temps pour voir une progression :
- la progression sur un exercice précis, c'est à l'échelle de la semaine,
- la progression sur une famille d'exercices, ou un type de groove, c'est à l'échelle du mois,
- la progression sur son niveau de jeu général ou sur des concepts globaux (timing/son), c'est à l'échelle de l'année.
(tout ça en supposant un travail ciblé et efficace).
Et c'est important de garder en tête ces échelles de temps, parce que tu n'iras pas plus vite, que tu le veuilles ou non.

Normalement, sur l'échelle de temps correspondante tu dois voir une progression : par exemple si tu passes un mois à bosser sur des grooves latins, à la fin du mois tu dois être capable de sentir que tu as progressé sur ce sujet. Sinon, ça veut dire que ton travail n'est pas efficace et qu'il faut changer d'approche (ou que tu plafonnes sur le sujet et que tu ferais mieux de travailler sur autre chose). Par contre, c'est inutile d'espérer avoir une progression significative sur les grooves latins en l'espace d'une semaine (mais tu dois pouvoir progresser sur un groove précis en l'espace d'une semaine).

Aussi, là on parle bien d'avoir progressé, pas d'avoir atteint le niveau qu'on veut sur le sujet. Y'a pas de raccourcis, de baguette magique ou de durée précise pour maîtriser un sujet, tout ce que tu peux faire c'est essayer de progresser et tu verras bien au bout de combien de temps tu y arrives.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »