Granstar et plus...si affinité
Modérateurs : Sages, Modérateurs
-
- Monte son kit
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Granstar et plus...si affinité
Voilà, voilà petit flashback à la fin des années 80. Jeune actif avec , enfin, un salaire, je décide de changer mon kit patchwork par quelque chose de plus... cohérent. Fana de Tama, je flashe sur la Granstar Custom en finition cherry wine, mais, le budget n'étant pas extensible, je me rabats sur une Rockstar custom. Bon, elle a bien fait le job, jusqu'à laisser sa place à mon Ayotte actuelle. Mais là Granstar Custom est toujours restée dans un coin de ma tête. Alors, l'année dernière, après avoir fait l'acquisition d'une caisse claire AW216 dans la même finition, j'ai pris la décision de me constituer le kit de mes rêves d'ado. Problème,les Granstar Custom sont introuvables ou hors de prix, alors que les Granstar I et II se trouvent encore assez facilement... alors j'ai commencé par récupérer un kit cinq fûts standards dont voici le 12"
Une fois mis à nu, la visserie et le premier pli ont bien souffert Mais après un peu d'huile de coude, le fût revient pas trop mal, l'intérieur n'est pas trop marqué et la nouvelle couleur ne rend pas trop mal même si la teinte n'est pas exactement celle de la Custom..
qui sera le premier à subir mes outrages.Une fois mis à nu, la visserie et le premier pli ont bien souffert Mais après un peu d'huile de coude, le fût revient pas trop mal, l'intérieur n'est pas trop marqué et la nouvelle couleur ne rend pas trop mal même si la teinte n'est pas exactement celle de la Custom..
Re: Granstar et plus...si affinité
Les autres fûts avant déshabillage
et après
Le 12 et le 13 en cours de finition
Le résultat rend pas mal...en photo, mais en vrai ce n'est pas extraordinaire... difficile d'avoir un rendu brillant et très très loin d'une finition Tama🫤
et après remontage, avec les rondelles, les semelles de coquilles de tirant et de supports de tom, ainsi que l'évent faits à l'imprimante 3D. La visserie a été remplacée par des BTR.Le résultat rend pas mal...en photo, mais en vrai ce n'est pas extraordinaire... difficile d'avoir un rendu brillant et très très loin d'une finition Tama🫤
Le tom basse de 16
Les trois fûts remontés
avec la grosse caisse en cours...Re: Granstar et plus...si affinité
Franchement, c'est clair qu'en photo ça rend super bien. Très chouette travail, encore un peu de patience et tu vas pouvoir profiter de ta belle !
Qu'as tu utilisé pour teinter les fûts ?
Qu'as tu utilisé pour teinter les fûts ?
- SpeeRoo
- Ouane, tou, fri, fore !
- Matos : Yamaha Gigmaker 20/10/12/14 (Deux Kits,)
Yamaha stage Custom 22/12/13/16
Ludwig Club Date Special edition 22/13/16
Ludwig Questlove 10/14/16
Ha yesss !
Cool, tu as verni ou juste teinté ?
Je me suis toujours dit (à tort ou à raison) que les Rhodoïds devaient étouffer la résonnance des Futs,
tu nous diras si tu sens une différence ?
J'y pense depuis un moment sur un des mes deux Kits Gigmaker
Tiens nous au courant pour le son une fois tout remonté !
Good Job

Je me suis toujours dit (à tort ou à raison) que les Rhodoïds devaient étouffer la résonnance des Futs,
J'y pense depuis un moment sur un des mes deux Kits Gigmaker

Good Job

J'utilise les produits d'ébénisterie des "frères Nordin" https://freresnordin.fr/.
En fait, le kit est quasiment terminé, je vous fais un compte rendu à posteriori.
Merci pour les complimentsSpeeRoo a écrit : ↑mer. 31 janv. 2024, 01:26 Ha yesss !
J'y pense depuis un moment sur un des mes deux Kits Gigmaker![]()
Good Job![]()
![]()
![]()
![]()
Les fûts sont teintés puis vernis. J'ai essayé d'appliquer le vernis au pinceau, à la mèche puis au pistolet, mais le meilleur résultat obtenu, c'est à l'éponge... après 8 à 10 couches
Je n'ai pas joué la batterie avant démontage, juste tapoté les peaux, mais je ne crois pas que le rhodoïd ait une influence sur le son.
Le seul problème, quand on l'enlève, c'est qu'il y a une encoche sur toute la hauteur des fûts, d'où part la feuille de plastique, pour éviter la surépaisseur à l'arrivée quand les couches se superposent. Bref, il faut prévoir un enduit bouche trou qui prend la teinte et s'est pas évident d'obtenir un résultat discret.
Et, pas d'inquiétude, le son est excellent
Deux petites photos où on perçoit la différence de coloris entre les fûts restaurés et la couleur d'origine sur la caisse claire
, bien sûr... mais là je n'utilisais pas encore l'éponge.
Et la différence de brillance Re: Granstar et plus...si affinité
Petit montage pour se rendre compte du son
- Pièces jointes
-
- 1000020018.jpg (475.99 Kio) Consulté 1023 fois
Dernière modification par Pierre L. le mer. 31 janv. 2024, 08:20, modifié 1 fois.
- carlosdubrazil
- Conseil des sages
- jemm85
- Ouane, tou, fri, fore !
- Matos : Gretsch RN2
Snare : Yamaha RC et RTC / Tama Artstar 90's / Mapex Predator
Cymbales : Zildjian / Sabian / Meinl
L'intérieur des fûts teinté et vernis c'est tellement classe, bravo elle est splendide ! 

- Tama
- On tour
- Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Mais un grand bravo pour ce superbe travail ! Excellent job en plus car le piège c'est d'avoir des rendus un brin différents entre les fûts mais là c'est parfait. Et décidément ces coquilles sont terribles.
Je vois que tu as ajouté des silent block, tu les as trouvés où ?
Je vois que tu as ajouté des silent block, tu les as trouvés où ?