À la Recherche de la Batterie Parfaite : Conseils, Acoustique et Personnalisation

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Eric36
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

À la Recherche de la Batterie Parfaite : Conseils, Acoustique et Personnalisation

Message par Eric36 »

Bonjour à tous,

Je tenais à saluer chaque membre de ce forum dédié à l'univers des batteries. Mon parcours m'amène aujourd'hui à envisager l'achat d'une batterie acoustique après des années de pratique sur un modèle électronique. Après avoir compulsé de nombreux catalogues et forums, j'ai réuni une quantité conséquente d'informations sur les différentes marques, les types de peaux, les cymbales et l'acoustique de la pièce.

Cependant, quelques questions demeurent : Comment assurer une parfaite harmonisation entre les toms, la caisse claire et la grosse caisse ? L'influence des bois et de la fabrication est-elle si cruciale à long terme ? Face à l'éventail de prix, je m'interroge sur le coût réel d'un équipement de qualité. Dois-je m'attendre à des dépenses supplémentaires importantes pour un matériel de niveau intermédiaire ? Y a-t-il des pièges ou des mauvaises surprises possibles lors de l'achat d'une batterie acoustique, même neuve ? Quelles sont les précautions à prendre pour l'acoustique de la pièce où la batterie sera installée afin d'optimiser le son et de réduire les nuisances ? Est-il préférable d'intégrer des sourdines dès le départ pour préserver l'harmonie avec l'environnement résidentiel ? Si je souhaite personnaliser ma batterie, par où dois-je commencer ? Quels éléments peuvent être modifiés sans altérer la qualité sonore ?

J'ai également eu des informations sur les instruments et équipements pour la musique sur ce site, mais j'aimerais avoir vos avis en tant que professionnels.

J'attends avec impatience vos conseils et vos retours d'expérience. Merci d'avance pour votre aide !
Dernière modification par Eric36 le lun. 4 déc. 2023, 13:31, modifié 1 fois.

Dream Drummer
Se jette dans le public
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Re: À la Recherche de la Batterie Parfaite : Conseils, Acoustique et Personnalisation

Message par Dream Drummer »

Ce sont de vastes sujets que tu abordes là !

Pour l'harmonisation, c'est entre autres une affaire de goût, et même sur des kits plutôt haut de gamme il n'est pas rare que les heureux possesseurs trouvent tel tom ou la grosse caisse un peu en dessous du reste, ou plus dur à faire sonner (à accorder).

Pour les questions de prix et de qualité, ça dépend aussi où tu places la barre derriere ces mots. L'occasion c'est souvent la meilleure option, globalement.

Concernant la personnalisation, j'aimerais bien que tu détailles un peu plus ce que tu entends par-là. La configuration ? Le look ? Le son ?

Et pour le traitement de la pièce, il y a le traitement acoustique (est-ce que c'est agréable dans la pièce) et l'isolation phonique (est-ce qu'on m'entend en dehors de la pièce) qui sont deux objectifs différents, avec des solutions différentes. L'argent est un peu le nerf de la guerre dans ce domaine, de ce que j'ai pu lire des travaux et entreprises des membres d'ici ...
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

soft
Conseil des sages

Re: À la Recherche de la Batterie Parfaite : Conseils, Acoustique et Personnalisation

Message par soft »

Eric36 a écrit : mar. 7 nov. 2023, 07:14 Comment assurer une parfaite harmonisation entre les toms, la caisse claire et la grosse caisse ?

à partir du milieu de gamme, toutes les marques proposent des ensembles cohérents.

L'influence des bois et de la fabrication est-elle si cruciale à long terme ?

Oui: si tu prends de l'érable et que dans 10 ans la mode passe au tulipier de Virginie, tu le vivras mal.

Face à l'éventail de prix, je m'interroge sur le coût réel d'un équipement de qualité.

les seuls prix à considérer sont les prix de l'occasion.

Dois-je m'attendre à des dépenses supplémentaires importantes pour un matériel de niveau intermédiaire ?

Méfi: le budget cymbales peut allègrement dépasser celui des fûts ; de même certaines occasions nécessitent un remplacement de toutes les peaux.

Y a-t-il des pièges ou des mauvaises surprises possibles lors de l'achat d'une batterie acoustique, même neuve ?

très peu: mauvais chromage qui pèle, tirant tordu à redresser; choc ayant délité le multiplis, oxydations diverses. La photo numérique est là pour faire préciser tous les points de détail. De mémoire, sur plus de vingt années de forum, aucun demandeur de conseils n'a été déçu et tous ont trouvé chaussure à leur pied.

Quelles sont les précautions à prendre pour l'acoustique de la pièce où la batterie sera installée afin d'optimiser le son et de réduire les nuisances ?

éviter les pièces à murs parallèles, vides, tester le son dans différents endroits de la pièce (positionner en coin favorise les bas mediums), puis corriger au coup par coup.

Est-il préférable d'intégrer des sourdines dès le départ pour préserver l'harmonie avec l'environnement résidentiel ?

Tout dépend si tes voisins préfèrent èlever des pitbulls plutôt que des lapins nains.

Si je souhaite personnaliser ma batterie, par où dois-je commencer ?

tu peux trouver divers autocollants sympas qui renforceront ton identité sonore: Nike, Macdo, Pizza hut, etc......

Quels éléments peuvent être modifiés sans altérer la qualité sonore ?

la couleur du rhodo (scientifiquement prouvé)

J'ai également eu des informations sur les instruments et équipements pour la musique sur un site, mais j'aimerais avoir vos avis en tant que professionnels.

J'attends avec impatience vos conseils et vos retours d'expérience. Merci d'avance pour votre aide !
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Si tu t'orientes vers l'occasion, tu a l'air d'avoir pas mal d'éléments en ta possession.
Si tu veux du neuf, avec toutes tes interrogations, tu va très bien t'entendre avec Philippe de Art Custom Drums.
Tu lui demandes ce que tu cherches comme son, il te dira comment les fûts doivent être construits.
◄Drums your Life►

Drumatic
En plein show

Message par Drumatic »

En complément et en synthèse :
- La qualité des fûts est de moindre importance, de bonnes peaux et un bon accordage sont la priorité. Par contre la taille des fûts est un facteur déterminant et là tu ne peux pas y faire grand chose, c'est de la physique
- L'acoustique de la pièce et le couplage de celle ci avec le kit est primordiale, c'est de loin le point le plus important en ce qui concerne le rendu que tu auras
- Priorise ton budget sur les cymbales, une cymbale qui ne sonne pas tu ne pourras rien y faire ...
- En ce qui concerne l'homogénéité, clairement tu peux mettre un tom de 12 en acajou, un tom basse de 16 en bouleau et une grosse caisse en érable, si ça sonne, ça sonne. Reste l'aspect visuel a assumer.

Répondre

Revenir à « BlaBla »