Complètement timbré !!!

L'accastillage, les baguettes, les feutrines, le porte gobelet...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Sebass
Gueule de bois
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Complètement timbré !!!

Message par Sebass »

Hello les timbré(e)s !!!

En faisant un peu de rangement dans mon stock de matos hier j’en ai profité pour regrouper mes timbres pour caisses claires.
Comme vous vous en doutez j’ai une grosse préférence pour la grande qualité de fabrication des modèles SONOR.
Le gap sonore obtenu avec un timbre de qualité est indéniable et cet accessoire est souvent négligé (matière, nombre de brins, position et espacement des brins, forme des plaquettes de fixation des brins (exemple chez PEARL modèle C, D ou I), diamètre des brins, fixation (sangles, ficelles), etc… et pour finir le réglage !).
Ayant pu tester différents modèles de différentes marques j’ai fait mon petit classement en terme de préférence.
Le best pour moi reste SONOR, suivi de PURESOUND et CANOPUS qui font eux aussi de très très bons produits (et surtout bien plus accessibles financièrement que SONOR).

Le partage d’expériences étant une grande source de connaissances échangeons sur le sujet si ça vous dit 🥁

Quelques photos de mes timbres en stock :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

De mon côté j’ai différentes préférences selon le son recherché.

Pour un son typé « naturel » (buzz présent ni trop ni trop peu) je reste sur des timbres de 20 à 24 brins (diamètre 0,5mm) en position standard (tous alignés sur une rangée). Les modèles en métal ou cuivre ont ma préférence. Je trouve que ceux en bronze sonnent plus mollement à mon oreille (comme une perte de précision du buzz) mais c’est une question de goût.
Pour la fixation je suis plutôt adepte des ficelles avec un réglage de tension entre moyen à un peu élevé.

Pour un son typé « funky » (buzz claquant plus court et plus sec) sur une caisse claire de 14 pouces je penche plutôt pour des modèles type Equalizer de chez PURESOUND (ou ceux de SONOR du même type) avec les brins alignés sur 2 rangées (diamètre des brins 0,5). L’espace vide au centre supprime la longueur du buzz permettant d’obtenir un son plus court et sec.
Pour les caisses claires 13 pouces je reste sur des modèles standards avec l’alignement des brins sur une rangée avec maximum 20 brins. Sur une caisse claire 13 pouces les modèles avec brins séparés suppriment trop de buzz selon moi.
Pour le réglage de la tension je reste entre du moyennement élevé à très élevé.

Pour un son typé « vintage rock » (buzz plus grave, plus long et plus gras) je sélectionne des timbres de 24 brins minimum en cuivre ou en bronze (les modèles métal ajoutent des aiguës). Les modèles avec 0,6 mm de diamètre pour les brins peuvent être intéressants pour ajouter encore plus de gras.
Pour le gras les modèles 42 brins de chez TAMA font un job superbe, en revanche ils sont plus compliqués à régler pour les novices (Je n’ai pas eu l’occasion de tester les 30 brins de chez PURESOUND donc ceux qui ont un retour cela m’intéresse).
Pour le réglage de la tension je reste entre mou et moyennement tendu.

Il existe bien sûr encore une multitude de type de rendu sonore possibles mais ces 3 la étant les plus communs c’est un premier début 😉.

A vos timbres les timbré(e)s !!!
Just simply me... :-)

Répondre

Revenir à « Accessoires »