Pourquoi DW ?

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
BastIan
Porte ses flights
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Pourquoi DW ?

Message par BastIan »

Bonsoir amis drummers,

Je me pose une question depuis plusieurs jours. Je n'arrive pas à savoir pourquoi la marque DW se positionne quasi leader dans le marché haut de gamme de la batterie et également dans le monde du show-business...

Genre Dave Grohl, Dominic Howard, Chad Smith, Roger Tailor et j'en passe etc etc...

Je vais souvent à des concerts en tant que spectateur et quasi à chaque fois que je matte le batteur il est équipé d'une DW... Est ce que c'est parce qu'en plus du fait que ce soit du matos qualitatif, la marque a su développer son marketing produit à l'international ?

Je ne comprends pas cet engouement pour cette marque un peu phare dans le monde de la batterie, et comme je n'ai pas assez de recul et j'ai sans doutes (malgré le fait que je fais pas mal de scène) une expérience moins importante que beaucoup d'entre vous, je me suis dit que vous pourriez facilement éclairer ma lanterne.

Quoi de mieux que de demander à des batteurs.

Petit fun fact : moi je rêve d'une Tama Starclassic, et quand j'en parle à des collègues batteur qui font la même chose que moi (à Savoir jouer dans des orchestres de variété), tout de suite on me balance "à oué ? Tu préfères pas DW ? C'est beaucoup mieux"...

Comme si c'était une évidence... 😅

Suis je dépassé ? Les goûts et les couleurs franchement... 😁

Merci d'avance à vous et bonne semaine.

soft
Conseil des sages

Re: Pourquoi DW ?

Message par soft »

bonne qualité,, innovations (double pédale, hardware 9000, dogbone, mix de bois et conception des fûts, note attribuée au fût, cuisson des steambent au micro-ondes, caisses claires "edge") énorme choix de finitions parfois très coûteuses qui s'approchent du custom, et surtout une politique de com et de placement de produit inégalable.

perso, une Pearl référence, une Starclassic, une Signia ou une Peavey Radial font le boulot aussi bien sinon mieux.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Dom Howard c'est Q Drums si je ne me trompe pas.

Je n'ai pas remarqué qu'il y avait une suprématie DW.
Les batteurs vont la où le contrat leur convient.
Chad Smith a été chez Pearl depuis le début, il est passé chez DW. Un meilleur contrat?, une envie de changement?, une brouille avec Pearl?, va savoir... Lui qui prônait le matériel ''accessible'' niveau tarif, c'est pas chez DW qu'il va retrouver cette philosophie.
Oui DW c'est robuste, stable, bien fabriqué, bien fini, mais la gamme équivalente des autres marques l'est tout autant.
A notre niveau, à part pour se faire plaisir, est-ce que nous avons un réel besoin d'autant de HDG?
Est-ce que nos oreilles font la différence, avec les mêmes peaux accordées, entre un fût tout érable et un fût érable avec un pli externe en bois exotique?
Tout est purement commercial et marketing à mon sens.
◄Drums your Life►

Tama
On tour
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

DW a réussi son coup marketing c'est sûr, et ils ont en plus un style de coquilles (Camco) particulièrement reconnaissable, même des béotiens, au premier coup d'œil on les reconnait.
Je n'ai jamais joué de batterie DW, je ne pourrais pas commenter le son, leurs pédales et accessoires sont bien, mais pas meilleurs à mon sens que Tama par exemple, voir moins bien - mais plus cher en tout cas.
En fait c'est bcp d'affichage car en studio il me semble qu'on trouve plus de Gretsch et Yamaha.

Il y a une vingtaine d'années en effet on voyait bcp plus Tama Starcla / Pearl Ref ou Session que DW ; la bascule s'est opérée il y a tournant 2000/2010 et certainement en raison de choix stratégiques, Tama et Pearl ont perdu pas mal de terrain, même sur le milieu de gamme où les DW Performance / Design ont bien imprimée au désavantage des Starcla B/B, Pearl Session.
Dernière modification par Tama le mar. 25 juil. 2023, 08:29, modifié 1 fois.

Majyk Oyster
West Coast Admin
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.

Message par Majyk Oyster »

DW s'est fait un nom en peinturlurant du fût Keller et en faisant des gros chèques à des endorsés. Ça n'avait l'air de choquer personne à l'époque.

Pour moi ça restera toujours une équipe marketing qui accessoirement fait des trucs à côté. Ils ont quad même le meilleur hi hat à câble du monde.

Sebass
Gueule de bois
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Message par Sebass »

Mon avis sur la marque a évolué dans le temps.

Jeune batteur je ne rêvais que de DW !!! (pour situer j'avais 12 ans en 1990)
J'étais en admiration aussi bien devant leurs kits, que devant leurs pédales, et leur hardware !
Pourtant je n'en avais jamais entendu sonner en vrai, ni touché la moindre semelle de pédale de la marque.

Mais comment ont ils réussi à m'endoctriner à ce point !!!
Et bien comme dit plus haut c'est qu'ils ont avant tout très très très bien géré leur communication et le marketing dans les années 1990 -> 2010.
Beaucoup de pub dans les magazines avec des kits dans des finitions totalement folles et jamais vu au par avant !
Comme sur un kit de Tony Williams avec les futs en jaune pétant et les coquilles en rouge.

Image

Ou finition gold et coquilles noires !!!

Image

Tout ce marketing a été bien géré coté endorsements aussi.
DW à énormément, mais alors énorments endorsés de batteurs et au final cela joue de voir ses idoles jouer sur telle ou telle marque ;-)

Pour finir et la on repasse sur la partie matos, ils ont aussi créé des pédales qui ont été la référence et qui le sont encore pour beaucoup (les 5000 puis les 9000 plus tard) !

Tout ça pour dire qu'ils sont top, c'est certains et que je rêvais de leur kits pendant des années.... mais en grandissant et en murissant... tout à changé !!!
J'ai commencé à vraiment écouter / tester leurs kits et j'ai comparé avec les différentes marques (aussi bien milieu de gamme que haut de gamme), et j'ai vite compris que DW ca sonne surtout d'une seule manière !
Ca envoi du bois mais c'est peu chantant !!!
Je ne dis pas que cela ne sonne pas, mais cela sonne d'une seule façon, avec peu de nuances d'accordages si l'on veut garder une note chantante.
Maintenant que les gammes et modèles (type de bois, conception du fut) se sont étoffés et diversifiés chez DW, ont peu trouver le kit qui sonne à son gout mais je trouve à chaque fois que cela reste un peu figer comme type de son.
En fait je trouve leurs kits peu polyvalents en réglages. Avec des SONOR SQ2 / Vintage series ou des PEARL Marsterworks, Reférence, Maple j'ai trouvé les nuances d'accordages beaucoup plus grandes tout en conservant la musicalité de l'instrument. Je compare uniquement à SONOR et PEARL car en grand publique et kit haut de gamme personnalisable ce sont les seuls qui m'ont donné ce sentiment musicale.
Mais je prends la batterie comme des notes chantantes et non comme des son de percussions, d'où mon approche du son d'une batterie un peu particulier.

Au final pour moi DW fait de merveilleux produits, aussi bien les kits que le hardware de super qualité, mais les tarifs sont élevés... très élevés ! Et ce n'est pas le matos qui fait le son ni le batteur !

Donc pour le hardware je signe l'endorsement !
Pour les kits c'est non ;-)
Just simply me... :-)

Tama
On tour
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

C'est marrant cette histoire de manque de polyvalence des DW, je l'ai déjà entendu et pas qu'une fois et j'avoue que ça m'étonne.
On reste sur un fût érable fin, chanfrein 45 avec des cercles emboutis, GC vierge et fûts suspendus, je ne remets pas en cause le constat, mais je comprends pas techniquement, comment ça peut se faire ? Ou quelle caractéristique fait que c'est plus limité que chez les autres (j'aurais tendance à donner ce caractère étriqué à certaines Yamaha perso...)

Pour le hardware, il est bon en effet mais pas meilleur que ce je trouve chez Tama et Pearl en terme de chrome ou conception, solidité. Par contre plus cher, ça oui.

Edith : mais quelle horreur la DW Tony Williams.
Dernière modification par Tama le jeu. 27 juil. 2023, 09:08, modifié 2 fois.

Sebass
Gueule de bois
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Message par Sebass »

Concernant Yamaha je n'ai pu jouer que sur des Recording Custom ou Maple Custom (de la belle époque) et ça restait un peu figer aussi en effet (surtout avec la Maple Custom mais j'adore le son de ces caisses claires par contre, mais typé bien tendue uniquement).
Au final j'ai le même constat avec pas mal d'autres marques... TAMA, MAPEX, etc...

Du coup la question n'est pas, "pourquoi les futs DW semblent moins polyvalents", mais "qu'est ce qui fait que les futs de certaines marques possèdent cette polyvalence d'accordage" ?

Pour SONOR je pense avoir un début de réponse avec le diamètre de leurs futs qui sont taillés légèrement plus petits que la norme.
Cela permet de supprimer tout contact du cercle métallique de la peau avec le fut et du coup la peau vibre bien plus librement. Cela ajoute au coté chantant surtout avec des réglages très détendus, qui sont les plus compliquées pour obtenir un son plaisant.
Les grosses caisses SONOR sont également impressionnantes comparées aux autres marques, ce sont les seules que je peux accorder facilement sans rien mettre dedans (coussin ou autres) et même sans faire d'évent dans la peau de réso !

Pour PEARL je pense aussi que les conceptions poussées des structures de leurs futs est la clé.
Le mélange des essences, des types de chanfreins, etc selon les tailles des futs leur permet d'obtenir un fut plus chantant selon sa taille justement.

Selon mois DW, malgré ses grands coups de communications sur leurs nouveaux types de structures de futs, ne cherchent pas LE son, mais cherche à faire du business !

Pour le hardware DW je restais uniquement pour les pédales ;-)
Pour les stands ils sont biens mais pas le best en effet, PEARL est très très bon (voir les meilleurs) et YAMAHA est pas mal aussi sur certaines gammes en rapport qualité / prix mais c'est bien plus basique (hormis leur rack de fou !!!)

sebcal
En plein show
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...

Message par sebcal »

L’arrogance tarifaire est une bonne vieille technique marketing présente dans tous les secteurs : « si c’est cher, c’est parce que c’est le top »
Beaucoup ne cherchent pas plus loin… :bellal'irish:

BastIan
Porte ses flights

Message par BastIan »

carlosdubrazil a écrit : mar. 25 juil. 2023, 07:35 Dom Howard c'est Q Drums si je ne me trompe pas
Nan nan j'tassure il est team DW, je l'ai vu au stade de France il y a 3 semaines... Et c'est bien une DW qu'il possède. Auparavant il était chez Tama, il possaidait une tama Starclassic acrylique transparante avec un acastillage blanc, une batterie unique sur mesure.

A la fin de la tournée Black Holes and Revelation il l'a mise aux enchères sur Ebay, puis il est passé chez DW et il y est resté.
Sebass a écrit : mar. 25 juil. 2023, 08:36 Mon avis sur la marque a évolué dans le temps.

J'étais en admiration aussi bien devant leurs kits, que devant leurs pédales, et leur hardware !
Pourtant je n'en avais jamais entendu sonner en vrai, ni touché la moindre semelle de pédale de la marque.
Mdr, c'est pareil pour moi ! Je vais essayer une Dw en studio pour la premiere fois de ma vie jeudi, j'en ai déjà essayé une sur scène et ca ne m'a pas plus. Et effectivement pour reprendre les avis de plusieurs d'entre vous je ne trouve pas les DW très polyvalente, oui elles sonnent d'enfer mais elles se limitent à une sonorité spécifique... Je ne pourrais pas mieux l'expliquer ^^.

Je suis ravi de constater que je ne suis pas le seul à partager cet avis héhé.

Olived
En plein solo
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526

Message par Olived »

Hahah DW puis-je me permettre les DW vistes. Alors pour ma part j'ai rêver DW en 1995, je crois que je dois être un des tout premier dans le sud de la france à avoir eus une DW à cette époque, que j'avais payé un anne volant alors que c"était encore Keller qui fabriquait pour eux. Il fallait attendre tres longtemps pour être livré.
Ils commençaient à avoir une force de frappe torride et moi, grand fan de musique grunge, vu qu'ils équipaient les Alice in chains et beaucoup de groupes du même acabit de l'époque je voulais dans ma petite tête de jeunot , ressembler à mes aînés. Pour ce faire j'avais fait bruler le codevi à 5000 balles la GC. Tout ça pour dire que déjà ils commençaient à faire parler d'eux avec une com de panzer. Reste à savoir si ça vaut vraiment la peine, aujourd'hui, de vendre un rein pour du DW. J'en suis plus tout à fait sur maintenant. Cela reste des instruments de tres tres haute qualité qui se revendent cependant tres en dessous du prix du neuf il me semble. Seul quelque rebelles croient pouvoir revendre au presque prix du neuf parce que c'est dw. Mais qui est prêt à débourser du 4000 ballets balles ou plus pour de l'ocaz? Pas moi. Sur ce voilà ma petite DW story. Tchusss à toi drummeur

oliv
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Pour la revente en occasion je pense que c'est un peu pareil pour toutes les marques des que l'on est sur des kits haut de gamme.
Les SONOR Designer, SQ2, PEARL Masterworks ou Artisan ne se vendent pas bien non plus pour ne citer qu'elles.
Comme tu le dis, en occasion si tu as le budget pour sortir 4000 EUR tu attends un peu et tu prends du neuf pour avoir TON kit perso (enfin je pense comme toi).

BastIan a écrit : mar. 25 juil. 2023, 22:22
Sebass a écrit : mar. 25 juil. 2023, 08:36 Mon avis sur la marque a évolué dans le temps.

Mdr, c'est pareil pour moi ! Je vais essayer une Dw en studio pour la premiere fois de ma vie jeudi, j'en ai déjà essayé une sur scène et ca ne m'a pas plus. Et effectivement pour reprendre les avis de plusieurs d'entre vous je ne trouve pas les DW très polyvalente, oui elles sonnent d'enfer mais elles se limitent à une sonorité spécifique... Je ne pourrais pas mieux l'expliquer ^^.

Je suis ravi de constater que je ne suis pas le seul à partager cet avis héhé.

Tu as très bien résumé ce que nous exprimions "elles sonnent d'enfer mais elles se limitent à une sonorité spécifique"
DW a son propre son typé plutôt lourd et puissant (je n'inclus pas les jazz series) et ca envoi du bois c'est certain ! Mais ca ne sait faire que ca... un peu comme une voiture de départ arrêté ! ca démarre et fonce de fou mais ca se limite à ne faire que de la ligne droite...
Et niveau gout perso j'ai laissé de coté ce type de son "brutal", je préfère dorénavant les futs qui chantent ;-)

Drumatic
En plein show

Message par Drumatic »

Il est bien ce topic, je viens de découvrir que je veux une DW et une SQ2, c'est malin !

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

😂

Mais une SQ2 te suffira.
Tu pourras tout faire avec 💪👍

Drumatic
En plein show

Message par Drumatic »

Faudrait que j'essaye, mais je rêve d'une batterie qui ait à la fois beaucoup d'attaque, de la tonalité et un gros bas mais pas trop de résonance, et dont le rack tom ne soit pas activé par la caisse claire (c'est franchement l'enfer ce truc). On peut toujours rêver. A moins qu'une DW soit finalement faîte pour moi ?

Répondre

Revenir à « BlaBla »