Mon avis sur la marque a évolué dans le temps.
Jeune batteur je ne rêvais que de DW !!! (pour situer j'avais 12 ans en 1990)
J'étais en admiration aussi bien devant leurs kits, que devant leurs pédales, et leur hardware !
Pourtant je n'en avais jamais entendu sonner en vrai, ni touché la moindre semelle de pédale de la marque.
Mais comment ont ils réussi à m'endoctriner à ce point !!!
Et bien comme dit plus haut c'est qu'ils ont avant tout très très très bien géré leur communication et le marketing dans les années 1990 -> 2010.
Beaucoup de pub dans les magazines avec des kits dans des finitions totalement folles et jamais vu au par avant !
Comme sur un kit de Tony Williams avec les futs en jaune pétant et les coquilles en rouge.
Ou finition gold et coquilles noires !!!
Tout ce marketing a été bien géré coté endorsements aussi.
DW à énormément, mais alors énorments endorsés de batteurs et au final cela joue de voir ses idoles jouer sur telle ou telle marque
Pour finir et la on repasse sur la partie matos, ils ont aussi créé des pédales qui ont été la référence et qui le sont encore pour beaucoup (les 5000 puis les 9000 plus tard) !
Tout ça pour dire qu'ils sont top, c'est certains et que je rêvais de leur kits pendant des années.... mais en grandissant et en murissant... tout à changé !!!
J'ai commencé à vraiment écouter / tester leurs kits et j'ai comparé avec les différentes marques (aussi bien milieu de gamme que haut de gamme), et j'ai vite compris que DW ca sonne surtout d'une seule manière !
Ca envoi du bois mais c'est peu chantant !!!
Je ne dis pas que cela ne sonne pas, mais cela sonne d'une seule façon, avec peu de nuances d'accordages si l'on veut garder une note chantante.
Maintenant que les gammes et modèles (type de bois, conception du fut) se sont étoffés et diversifiés chez DW, ont peu trouver le kit qui sonne à son gout mais je trouve à chaque fois que cela reste un peu figer comme type de son.
En fait je trouve leurs kits peu polyvalents en réglages. Avec des SONOR SQ2 / Vintage series ou des PEARL Marsterworks, Reférence, Maple j'ai trouvé les nuances d'accordages beaucoup plus grandes tout en conservant la musicalité de l'instrument. Je compare uniquement à SONOR et PEARL car en grand publique et kit haut de gamme personnalisable ce sont les seuls qui m'ont donné ce sentiment musicale.
Mais je prends la batterie comme des notes chantantes et non comme des son de percussions, d'où mon approche du son d'une batterie un peu particulier.
Au final pour moi DW fait de merveilleux produits, aussi bien les kits que le hardware de super qualité, mais les tarifs sont élevés... très élevés ! Et ce n'est pas le matos qui fait le son ni le batteur !
Donc pour le hardware je signe l'endorsement !
Pour les kits c'est non

Just simply me... :-)