Roland et la concurrence ?
Modérateurs : Sages, Modérateurs
-
- Porte ses flights
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Roland et la concurrence ?
Bonsoir amis batteurs,
Après plusieurs années sans avoir touché à une batterie j'aimerai en refaire, ça me manque beaucoup trop.
J'avais un niveau assez avancé comme je l'ai dit dans ma présentation, mais après 10 ans sans toucher à un instrument... La reprise va être compliqué lol.
J'aimerai pour m'entraîner dans mon appartement me prendre une batterie électronique. Autrefois j'avais 2 batteries, pour m'entraîner dans mon appart j'avais une Roland td3 (je vous parle de ça c'était le début des années 2010) et j'avais une pearl export pour la scène (pour les curieux, j'avais la config 12 - 14 - 16 - 22, et des Zildjian K en cymbales).
@Sebass m'a parlé du fait que Roland ne se positionne plus vraiment comme le leader du marché en terme de batterie électronique... Ainsi j'aimerai vous demander ce qui serait le plus approprié pour moi, avec les critères suivant :
1. Je souhaite une batterie électro la plus petite possible (j'ai vraiment peu d'espace pour moi dans mon appart, en attendant d'acheter ma maison).
2. Je souhaite quand même une batterie avec des bons pads et des kits drum qui sonnent, sans avoir des son cheap (c'est pour ça entre autre qu'à l'époque je me suis orienté vers Roland, face à la concurrence c'était bien meilleur).
3. Quelque chose si possible de facilement transportable, au cas où je récupère un niveau acceptable et que je puisse refaire des concerts avec des musiciens (sonorisés du coup, évidement) avant de me procurer plus tard une batterie acoustique (quand j'aurai ma maison à moi).
4. L'un des critères les plus importants, le prix : je souhaite débourser dedans entre 500 et 700 euros grand max tout compris, parce que je souhaite en plus me payer un professeur à l'année pour récupérer un niveau acceptable avant d'entreprendre de la scène (les cours vont me coûter 600 euros à l'année).
D'avance merci de votre aide chers amis et au plaisir de vous lire.
Bien à vous
Bastian
Après plusieurs années sans avoir touché à une batterie j'aimerai en refaire, ça me manque beaucoup trop.
J'avais un niveau assez avancé comme je l'ai dit dans ma présentation, mais après 10 ans sans toucher à un instrument... La reprise va être compliqué lol.
J'aimerai pour m'entraîner dans mon appartement me prendre une batterie électronique. Autrefois j'avais 2 batteries, pour m'entraîner dans mon appart j'avais une Roland td3 (je vous parle de ça c'était le début des années 2010) et j'avais une pearl export pour la scène (pour les curieux, j'avais la config 12 - 14 - 16 - 22, et des Zildjian K en cymbales).
@Sebass m'a parlé du fait que Roland ne se positionne plus vraiment comme le leader du marché en terme de batterie électronique... Ainsi j'aimerai vous demander ce qui serait le plus approprié pour moi, avec les critères suivant :
1. Je souhaite une batterie électro la plus petite possible (j'ai vraiment peu d'espace pour moi dans mon appart, en attendant d'acheter ma maison).
2. Je souhaite quand même une batterie avec des bons pads et des kits drum qui sonnent, sans avoir des son cheap (c'est pour ça entre autre qu'à l'époque je me suis orienté vers Roland, face à la concurrence c'était bien meilleur).
3. Quelque chose si possible de facilement transportable, au cas où je récupère un niveau acceptable et que je puisse refaire des concerts avec des musiciens (sonorisés du coup, évidement) avant de me procurer plus tard une batterie acoustique (quand j'aurai ma maison à moi).
4. L'un des critères les plus importants, le prix : je souhaite débourser dedans entre 500 et 700 euros grand max tout compris, parce que je souhaite en plus me payer un professeur à l'année pour récupérer un niveau acceptable avant d'entreprendre de la scène (les cours vont me coûter 600 euros à l'année).
D'avance merci de votre aide chers amis et au plaisir de vous lire.
Bien à vous
Bastian
- huub
- En plein show
- Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s - Localisation : 93
Re: Roland et la concurrence ?
Hello!

Roland est toujours ultradominant sur le marché, dicte à la baguette les innovations du secteur, et reste la seule marque dont les modèles conservent une part de leur valeur en occasion.
C'est la marque capable du touché le plus fin, mais niveau sons il faut s'accrocher, j'ai personnellement abandonné l'idée de me servir du module. (et j'ai un TD27)
Dans le budget que tu recherches, c'est un débat qui ne t'intéresse pas vraiment, les kits/modules qui viennent concurrencer roland coûtent plusieurs milliers d'euros (EfNote, Pearl Mimic, la triste Gewa G5, etc...)
Si tu recherche les meilleurs sons possibles pour le plus bas prix, je ne peux que te recommander de prendre n'importe quel kit d'occasion avec des peaux maillées (TD9, TD11, Alesis DM10...) et un module capable de midi out ou de sortie usb.
Tu utilise le reste du budget pour te payer une licence ezdrummer 3, et ça sonnera tellement bien que tu pardonneras à ta batterie tous ses petits écarts de triggering.
Des exemples de VST jouées par des batteries pocher :
ou pire pour prouver mon point :
On en apprend tous les jours

Roland est toujours ultradominant sur le marché, dicte à la baguette les innovations du secteur, et reste la seule marque dont les modèles conservent une part de leur valeur en occasion.
C'est la marque capable du touché le plus fin, mais niveau sons il faut s'accrocher, j'ai personnellement abandonné l'idée de me servir du module. (et j'ai un TD27)
Dans le budget que tu recherches, c'est un débat qui ne t'intéresse pas vraiment, les kits/modules qui viennent concurrencer roland coûtent plusieurs milliers d'euros (EfNote, Pearl Mimic, la triste Gewa G5, etc...)
Si tu recherche les meilleurs sons possibles pour le plus bas prix, je ne peux que te recommander de prendre n'importe quel kit d'occasion avec des peaux maillées (TD9, TD11, Alesis DM10...) et un module capable de midi out ou de sortie usb.
Tu utilise le reste du budget pour te payer une licence ezdrummer 3, et ça sonnera tellement bien que tu pardonneras à ta batterie tous ses petits écarts de triggering.
Des exemples de VST jouées par des batteries pocher :
ou pire pour prouver mon point :
- Sebass
- Gueule de bois
- Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Te moque pas...

J'ai vraiment lâché l'actualité concernant les électroniques ces dernières années mais j'avais l'impression que EF NOTE avait pris le dessus sur le marché...
Just simply me... :-)
- huub
- En plein show
Meu non
Efnote innove salement et se présente comme un concurrent sérieux à Roland, et c'est ce dont le marché à besoin ! On pourrait même les placer devant Roland sur ce critère.
Mais ce sont des modèles à prix premium, peu distribués; je serais surpris qu'il s'en soit vendu 1000 en France cette année. En terme de volume et d'adoption ils ont encore du chemin.
Après dans le cas de Bastian on est hors-sujet: elles ne sont ni abordables, ni transportables, c'est principalement des batteries au look acoustique.

Efnote innove salement et se présente comme un concurrent sérieux à Roland, et c'est ce dont le marché à besoin ! On pourrait même les placer devant Roland sur ce critère.
Mais ce sont des modèles à prix premium, peu distribués; je serais surpris qu'il s'en soit vendu 1000 en France cette année. En terme de volume et d'adoption ils ont encore du chemin.
Après dans le cas de Bastian on est hors-sujet: elles ne sont ni abordables, ni transportables, c'est principalement des batteries au look acoustique.
Merci à vous deux pour vos réponses ça va m'aider dans mon choix.
Je constate qu'il y a beaucoup de batteries à des prix intéressants sur leboncoin et ça fait plaisir de voir que l’inflation n’a pas eu de gros impact sur le marché des instruments de musique
.
Je constate qu'il y a beaucoup de batteries à des prix intéressants sur leboncoin et ça fait plaisir de voir que l’inflation n’a pas eu de gros impact sur le marché des instruments de musique

- Sebass
- Gueule de bois
- Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze
Au contraire l'inflation provoque beaucoup de reventes je trouve...
J'ai l'impression que les gens ont besoins d'argents... mais le marché est mauvais pour les vendeurs du coup c'est bon pour les prix de l'occasion qui baissent et que tu peux encore négocier plus durement !!!
Par contre l'idée proposée par huub est vraiment intéressante je trouve !
J'ai une ROLAND TD-12KX et même si c'est un très bon module (de l'époque), les sons ROLAND restent froids et électronique...
Et c'est cher une ROLAND pour pas grand chose si c'est surtout pour reprendre les baguettes et bosser.
Meme moi du coup en découvrant ca (merci huub
) l'idée me titille de passer sur un système de ce type (mais avec mon kit ROLAND).
J'ai l'impression que les gens ont besoins d'argents... mais le marché est mauvais pour les vendeurs du coup c'est bon pour les prix de l'occasion qui baissent et que tu peux encore négocier plus durement !!!
J'ai une ROLAND TD-12KX et même si c'est un très bon module (de l'époque), les sons ROLAND restent froids et électronique...
Et c'est cher une ROLAND pour pas grand chose si c'est surtout pour reprendre les baguettes et bosser.
Meme moi du coup en découvrant ca (merci huub

- huub
- En plein show
Avec une TD12 tu peux y aller ça trigger super bien!
Si tu es équipé en Apple, il y a de quoi s’amuser avec les kits des vst garage band/Logic Pro qui sont excellents également
Si tu es équipé en Apple, il y a de quoi s’amuser avec les kits des vst garage band/Logic Pro qui sont excellents également
Oui c'est ce que je voulais dire en fait, je trouve le marché de la musique tres intéressant car je vois des baisses de prix.Sebass a écrit : ↑lun. 26 juin 2023, 17:05 Au contraire l'inflation provoque beaucoup de reventes je trouve...
Meme moi du coup en découvrant ca (merci huub) l'idée me titille de passer sur un système de ce type (mais avec mon kit ROLAND).
Après avoir consulté vos avis précieux, je vais partir sur une Roland TD9 pour le moment elle m'intéresse beaucoup pour 3 choses, d'une j'en ai vu une complète prête à jouer avec des accessoires en plus à pas cher du tout sur lbc, je vais l'essayer demain et si elle me plait je l’achète :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 415657.htm
J'ai également remarqué en me renseignant, qu'avec la société Drum Tec on peut la moderniser aussi bien en hardware qu'en software.
Drum tec propose une sorte de mise à jour qui coute que 32 euros et permet d'ajouter des kits de batterie dans le module de la td 9, avec un échantillonnage (style EZ Drummer justement) beaucoup plus proche du réel que sur les sons standards du module... Ca c'est pour la partie Software :
:
https://www.drum-tec.fr/ultimate-sound- ... 0-download
Et concernant la partie Hardware, il n'est pas exclu que dans quelques mois je me prenne le kit complet Drum tec jam MG qui rend la batterie électronique plus réaliste dans son ensemble et ça, ça me plait beaucoup pour faire de la scène par exemple :
https://www.drum-tec.fr/drum-tec-jam-ng ... er=1011024
- huub
- En plein show
Elle est bien la TD9, c’est un prix très correct pour le lot! Elle traîne depuis un mois cela dit, je pense que tu peux négocier un petit peu.
Pour le reste du message attention :
- Drumtec c’est du sérieux et 30 balles c’est pas cher, mais le pack que tu as repéré ne ré-échantillonne ou ne rajoute rien du tout.
Le module TD9 ne supporte pas l’ajout de nouveaux sons, c’est à dire que tu paies pour des kits composés des sons existants de ton module, mixés par drumtec avec des fonctions et des effets existants de ton module.
Autrement dit c’est bien, mais tu pourrais éventuellement le faire toi même si tu as la patience
-Je suis un grand fan d’électronique au look acoustique (j’ai une Roland VAD), je trouve que ça ajoute beaucoup au ressenti de jeu tant sur le plan rationnel que sur le plan psychologique.
Mais on s’éloigne beaucoup de ton cahier des charges initial, c’est super encombrant, l’emprunte au sol est quasiment la même que celle d’un kit acoustique. Il y a aussi quelques coûts cachés, le besoin de pieds en plus pour tes cymbales par exemple: ca va faire chéros.
Si tu aimes bien bricoler, acheter un kit pour le convertir en electro est un projet qui se fait bien!
- Drumtec c’est du sérieux et 30 balles c’est pas cher, mais le pack que tu as repéré ne ré-échantillonne ou ne rajoute rien du tout.
Le module TD9 ne supporte pas l’ajout de nouveaux sons, c’est à dire que tu paies pour des kits composés des sons existants de ton module, mixés par drumtec avec des fonctions et des effets existants de ton module.
Autrement dit c’est bien, mais tu pourrais éventuellement le faire toi même si tu as la patience

-Je suis un grand fan d’électronique au look acoustique (j’ai une Roland VAD), je trouve que ça ajoute beaucoup au ressenti de jeu tant sur le plan rationnel que sur le plan psychologique.
Mais on s’éloigne beaucoup de ton cahier des charges initial, c’est super encombrant, l’emprunte au sol est quasiment la même que celle d’un kit acoustique. Il y a aussi quelques coûts cachés, le besoin de pieds en plus pour tes cymbales par exemple: ca va faire chéros.
Si tu aimes bien bricoler, acheter un kit pour le convertir en electro est un projet qui se fait bien!
Merci pour ton retour.huub a écrit : ↑mer. 28 juin 2023, 10:41 Elle est bien la TD9, c’est un prix très correct pour le lot! Elle traîne depuis un mois cela dit, je pense que tu peux négocier un petit peu.
Alors concernant la batterie je l'ai essayé chez le vendeur, tout va très bien à l'exception d'une seule chose, la pédale du charlé ne fonctionnait pas bien. Quand j'appuyais dessus il se fermait de façon aléatoire.
J'ai vite fait regardé sur internet et il s'avère que c'est un défaut connu chez Roland, c'est un caoutchouc à l'intérieur de la pédale qui s'use avec le temps et finit par devenir rigide et n'accomplit plus son travail.
Du coup ça m'a servi de prétexte pour négocier un prix inférieur, je l'ai descendu de 25 euros et il a accepté. Et sur eBay, j'ai retrouvé le caoutchouc en question et justement il coûte 25 euros héhé
Donc je l'ai acheté, je crois que c'est la meilleure affaire que j'ai fait sur Leboncoin parce qu'en plus de l'avoir négocié le mec m'a filé avec une enceinte Behringer de 400 watts avec ses câbles, des baguettes neuves, le siège de batteur et une pédale de grosse caisse neuve.
Pour en revenir à la configuration "drum tec" avec les fûts... Je ne compte pas me le procurer tout de suite je disais que ce n'était pas exclu mais ce n'est pas immédiat. Là où j'habite actuellement ce n'est pas possible.
Par contre si je considère que mon niveau s'est amélioré, et que je refais de la scène avec via des groupes ou orchestres la oui je l'achèterai justement pour jouer sur scène et donner vraiment l'impression que l'objet de fais pas trop électronique et ressemble à une vraie batterie.
- huub
- En plein show
Bien joué!
Si tu veux jouer quand même en attendant ton nouveau caoutchouc, tu peux démonter celui qui est devenu rigide et couper soigneusement au couteau/cutter quelques incisions de la moitié de son épaisseur pour l’aider à se plier.
Si tu veux jouer quand même en attendant ton nouveau caoutchouc, tu peux démonter celui qui est devenu rigide et couper soigneusement au couteau/cutter quelques incisions de la moitié de son épaisseur pour l’aider à se plier.
Merci je vais tester.
Par contre par hasard tu n'aurais pas une idée sur un problème que j'ai rencontré ?
Je tente désespérément de faire la mise a jour système du module sans succès, actuellement il est sur une configuration d'usine. J'ai récupéré les fichiers de la version 2 du module td9 que j'ai mis sur une clé USB formatée au préalable, en téléchargeant les fichiers de cette vidéo youtube :
https://youtu.be/jiWt3ZdmOe8
J'ai suivi les instructions à savoir démarrer le module, brancher la clé USB avec les fichiers dans le module et attendre jusqu'à ce que la clé USB soit reconnue.
Ensuite éteindre le module puis appuyer sur mute + setup puis power en même temps et normalement ça démarre le module sur un mode de mise a jour sauf que quand je fais ça rien ne se passe... Et je n'y comprends rien j'ai suivi les instructions a la lettre.
En me renseignant a droite à gauche certains disent que c'est peut être lié aux technologies des clés USB trop récentes qui ne sont pas lues correctement par le module... La mienne est de 16giga et certains precaunisent des vieilles clés USB de 2 giga...
J'y crois pas trop, ça vaut le coup d'essayer d'après toi ?
Je suis dessus depuis plus de deux heures et la frustration monte à force de ne pas savoir installer une simple mise à jour sur le module td9
- huub
- En plein show
Là je sais pas trop. Si ta clé est détectée quand le module est allumé, pour moi tu as tout bien fait. Tu es bien en formatage FAT32?
Ces histoires de capacité de clé usb ça ne me dit rien, il est possible que le module ait du mal à reconnaître l’usb 3.0 ou même 2.0.
Ces histoires de capacité de clé usb ça ne me dit rien, il est possible que le module ait du mal à reconnaître l’usb 3.0 ou même 2.0.
- Sebass
- Gueule de bois
Je confirme que sur certains "vieux" produits la capacité de la clé USB (ou carte mémoire) peut poser problème.
Formatage Fat32 obligatoire comme précisé par huub.
USB 2 ou 3 techniquement cela ne joue pas car une clé USB 3 fonctionne aussi bien sur un port USB 2.
Formatage Fat32 obligatoire comme précisé par huub.
USB 2 ou 3 techniquement cela ne joue pas car une clé USB 3 fonctionne aussi bien sur un port USB 2.