Choix caisse claire

En bois, en métal, 12", 13", 14", piccolo ? Besoins de conseils pour l'achat d'une caisse claire posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Vortex78
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Choix caisse claire

Message par Vortex78 »

Bonjour
Je suis débutant à la batterie mais j'aime vraiment ca et dès que je commencerais à me sentir plus à l'aise je chercherais à jouer en groupe

Et de ce fait je voulais m'acheter ma première bonne caisse clair et aussi parce que c'est toujours plus agréable de jouer sur du bon son🙂

Après visionnages, recherches en tous genre et évidement par rapport à mon budget mon choix s'est arreté sur 2 caisses claires voir 3...

Je précise que ca serait pour jouer dans des styles rock,punk rock,hard rock,pourquoi pas alternatif,enfin en gros du bon rock
Et que pour le moment je joue dans ma cave

Et donc j'aurais aimé avoir un avis sur ces caisses clair car j'ai difficile de trancher
Voici mes choix:

La tama starclassic performer en 14x6,5

La tama slp G maple en 14x6,la 12 pli,qui lui donne un son plus claquant,et c'est top

La pearl sensitone steel en 14x6,5

Donc voilà,j aime bien aussi celle en métal mais,j ai un peu peur que pour m entraîner et même en répète ca soit trop claquant...et désagréable au quotidiens

Mais le son sur les vidéo est top

Maintenant en atténuant le son selon le lieu,répète,travail chez moi...peut être c' est jouable?

Et en même temps les 2 tama sonnent vraiment pas mal aussi...compliqué sans pouvoir tester en vrai...😅
Si quelqu'un a des retours d'expérience par rapport au caisses claires sitées...

Merci beaucoup 🙂

Arkan
En plein show
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland

Re: Choix caisse claire

Message par Arkan »

Vortex78 a écrit : lun. 8 mai 2023, 16:13
La tama starclassic performer en 14x6,5

La tama slp G maple en 14x6,la 12 pli,qui lui donne un son plus claquant,et c'est top

La pearl sensitone steel en 14x6,5
La Sensitone Steel est probablement la moins chère et la plus adaptée à ton style musical.

Mais si tu aimes le son et le prix, la SLP maple est une caisse claire professionnelle que tu garderas toute ta vie.

Kapout
En plein solo
Matos : Pink ponk badaboum

Message par Kapout »

Par contre pour jouer punk rock je prendrais plutôt une caisse claire moins profonde en 5 ou 5.5, mais ça dépend de ce que tu joues plus comme style (si tu joues souvent hard ou métal ok) et du son que tu recherches.

La Pearl ou certaines Starclassic se trouvent régulièrement en occasion à des prix intéressants, n'oublie pas de regarder de ce côté pour faire des économies :cocktail:

Majyk Oyster
West Coast Admin
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.

Message par Majyk Oyster »

Les caisses claires que tu as sélectionnées sont toutes très bien, après les goûts et les couleurs...

À quel point es-tu débutant ? As-tu une expérience quelconque en matière de pinaillage sur le son des caisses claires ?

Si tu es vraiment débutant-débutant, je te conseillerai de prendre des caisses claires qui font très très bien le boulot et qui se trouvent à vil prix d'occasion (Tama Starclassic performer ou SLP, Pearl MMX, BRX, Masters, Sonor S Classix ou 3000...) et de garder tes sous au chaud pour quand tu sauras pinailler comme il faut. Ça te laissera le temps d'explorer le monde merveilleux des peaux et leur effet radical sur le son, bien plus que le bois ou la profondeur au final.

DEARxHOPE
Sound check...
Matos : Mapex Meridian Black The Raven
SNARE Fame Copper
HH 14' Millenium, Splash 8' AJA, Crash 18' FX Flare, Crash 18' Cronos, Ride 20' Millenium, China 18'

Message par DEARxHOPE »

Achètes le modèle qui te plait le plus, déjà esthétiquement !
Une fois l'acquisition faite, tu auras de multiples facteurs pour modifier le son : peau (simple/double, avec atténuateur, event, etc..), timbre, accordage, etc...

Parce que même la meilleure des caisses claires, mal accordée, ne sonnera pas comme tu l'attends !
Et le jour où tu sauras parfaitement ce que tu veux comme tension de peau pour le rebond, comme timbre, etc, là tu pourras devenir perfectionniste et décider si tu veux la même note, mais avec plus de claquant, ou au contraire, plus chaud, etc !

La caisse claire est un sujet vaste et complexe :P
Theorem - Death Melodique / Metalcore
From BORDEAUX
https://linktr.ee/theoremmetal

p-dro
Sound check...

Message par p-dro »

Pour moi, ca se choisi "sur piece", en magasin bien fourni. Le choix doit se faire au trifouillage.
Perso, à chaque fois (c'est à dire 2 fois) je suis allé en mag apres avoir cumulé un petit budget et à chaque fois, je suis ressorti avec aucune de celles que je visais au prealable, apres avoir lu des avis ou matté des videos.
A contrario, la seule fois que j'ai acheté "a l'aveuglette" (sur internet) j'ai ete decu.

Le feeling est important et propre à chacun et ca, y'a qu'en tapant sur une 10 ou 20aine de cuvettes que tu sauras laquelle tu voudras utiliser pour ta tambouille.
La biodiversité, je connais...j'en ai plein mon pare-brise

JoXIII
Au bar avec les fans
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Message par JoXIII »

Voilà une autre bonne caisse claire :
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2227974
Bien "chaussée" et réglée, elle fera largement le job.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Vortex78
Passe la tête...

Message par Vortex78 »

Bonjour et merci pour vos réponses et désolé pour la mienne qui est tardive mais avec plus de recul et d'experience
J'ai vécu exactement la même chose et donc je suis complètement d'accord avec ce que P-dro explique
C'est à dire que je n'ai pris aucune de mes caisses claire citée à la base
Enfin si j'ai achetée la tama starclassic performer
Pas aimé revendue très vite
Ensuite,J'ai eu l occasion de tester une tama slp black brass et j'ai eu un coup de foudre on va dire et voilà complètement hors budget et rien avoir avec mes choix de base,et j'adore cette caisse claire c'est ma préférée
J'ai quand même eu l'occasion de tester la pearl sensitone steel en 14x6.5 et bah je suis assez déçu, je n'arrivais pas en en tirer un son qui me convenais,beaucoup trop claquant,peut être la peau...alors que j'ai acheté une vieille yamaha steel à 50 euros et je la trouve terrible....allez comprendre, facile à accorder ça sonne,elle a même de la chaleur alors que c'est une caisse claire en acier!
J'ai bien aimé la tama slp kapur aussi en 14x6,5
Voilà il faut vraiment y aller au feeling les tester si possible et des fois elles n'ont rien avoir avec les vidéos et la sensation est à chaque fois différente

Répondre

Revenir à « Caisses claires »