Alors ça y est, j'ouvre mon sujet restauration...
J'avoue que ce sont aussi toutes ces heures passées dans la laine d'acier le WD40 qui m'ont fait réfléchir: j'ai une histoire à partager

M'étant mis à la recherche d'un joli kit vintage, j'ai bien évidemment buté sur la question des peaux métriques. Jusqu'ici ça m'a bien bloqué (j'imagine que vous avez vu passer ces Marcel Faivre sur Leboncoin..). A l'atelier de la Baguetterie ils m'ont carrément déconseillé de me lancer là-dedans. Bref, n'en faisant qu'à ma tête, voilà que je tombe sur une annonce à côté de chez moi. En vente, une batterie Asba bien dans son jus mais complète et pas abimée. Et surtout pas chère...
Comme vous pouvez le voir sur la photo, c'est un bidule à bongos. Pas de tom bass d'origine. D'époque quoi.
Donc je me lance... Je mets les bongos de côté, mon but étant d'avoir une batterie jazzette classique.
Bon, bien entendu, le kick est en métrique, du 21 pouces en gros.
Mais miracle: la snare est en 14 et le tom alto est en 11 ! J'avais de côté une Ambassador neuve, qui datait d'un projet de restauration snare 30's non abouti (fût trop abîmé). Et comme je ne jette rien, je ressors le truc pour me rendre compte que la peau passe NICKEL sur le tom. J'estime que c'est un coup de chance parce que bon...vous connaissez l'histoire.
Après un premier nettoyage et des essais de base, le tom et la snare sonnent très bien ! J'ai viré la peau animale de résonance clouée sur le tom. Difficile d'obtenir un son propre avec et c'est de toute façon réversible. Elle est faite pour jouer donc il faut que le son me plaise hein.. Mais j'ai gardé les clous et la peau

Et là, deuxième coup de chance: je trouve 2 semaines après un tom bass Metjazz dont l'accastillage est absolument identique à la Asba (coquilles et tirants) ! J'ai cru comprendre qu'historiquement les deux marques étaient liées au niveau de la fabrication des ferrailles. Donc on peut dire qu'il y a une forme de cohérence dans la constitution du kit : déjà visuellement mais aussi historiquement.
Je reçois ledit tom et là, horreur, il n'est pas en 16 comme annoncé par le vendeur (

Donc je frotte, je frotte, je dégrippe, je nettoie et je graisse...
J'aurai plaisir à vous poster des photos (meilleures) du résultat final.
Pour le déroulé de mon travail :
- les cercles (moulés) de la snare ont un chrome complètement écaillé, je vais donc les passer à l'acide chlorhydrique. En l'état, ils laissent des paillettes de chrome à la moindre manipulation... C'est embêtant...
- tout l'accastillage à été passé au touret brosse douce. Résultat impeccable sur les tirants (parfois assez rouillés) et les coquilles aluminium. Ca brille et rien n'a été détérioré. Les filetages n'en sont que plus doux.
- concernant le kick, il est très propre et complet, malgré un rodhoïde un peu marqué par les années. Il me reste à commander des peaux chez STDrum. J'ai des animales en très bon état mais je n'aime pas trop le son que ça produit... Je recherche un peu plus d'attaque et de résonance. C'est donc un 21 mais il n'est pas très profond (je n'ai pas encore la notion des mesures de profondeur des grosses caisses).
Les photos ci-dessous dates d'avant la restauration, au moment de l'achat. Le tom bass est en cours et il a beaucoup vécu. Heureusement, il est rattrapable. J'ai un peu de recollage à faire au chanfrein mais ça ira. Le plus onéreux va être de lui remettre un rodhoïde en gold sparkle (chez STDrum toujours. Mais c'est un budget !). Dans le cas où je veux faire un "matching kit" total quoi..
Voilà! Si certains d'entre vous ont quelques renseignements sur ce type de kit... J'ai bien fouillé les internets, pas plus d'infos sur ce genre de système à bongos. J'aimerais notamment la dater (approximativement). A noter également, le badge Asba n'est présent que sur la snare et son pied. Les autres éléments n'ont aucune mention nulle part. Le tom bass a bien évidement un petit badge "Metjazz Jazz Paris".
Et à me dire ce que vous pensez de ce projet de restauration, notamment l'assemblage Metjazz/Asba dans ces dimensions.
A plus !
A.