Mon kit est le kit résident d'un studio, et y'a un hic si on veut vraiment avoir un son qualitatif. On est sur une base de toms Premier Artist Maple 10 /12 /14 et un kick Signia Poitou Edition 24x18. La plupart du temps, le son visé est roots/dub, donc accordé bas et plutôt mat.
Les 10 et 12 ne pâlissent pas trop face au kick dans ce genre de contexte, mais le tom basse de 14"x14" ne descend pas suffisament bas tout en se tenant, malgré beaucoup de tests depuis des années (niveau peaux notamment). RAS niveau chanfreins, j'en viens à me dire que c'est peut-être bien le point faible de mon kit justement, qui reste un kit milieu de gamme. Dans les micros c'est pas jojo dès qu'on veut un son bas, avec du corps et focus sans fioritures, Les toms de 10" et 12" de la même série se plient bien plus volontier à l'exercice et acceptent de descendre relativement plus bas que le 14" tout en continuant d'envoyer du son. Si je remonte le 14" un peu plus medium le son est bien plus beau, mais reste fluet par rapport au reste et détonne un peu.
Je me tâte donc à chopper un autre tom basse, parce que là c'est vraiment limitant pour faire du "pro" mais du coup la question à 1000 sesterses : quoi donc ? à quel prix raisonnable ? avec quelle assurance que ça fit avec le reste ?
Il y a bien sûr de la question un poil rhétorique là-dedans mais vous voyez l'idée.

Z'en dites quoi ?