Ça sera ma première caisse claire ; j'ai 5 ans d'apprentissage ; Je pratique en groupe (sur une cc métal) depuis 5 ans, des reprises rock, blues, funk et un stage de jazz est prévu dans l'été. Bref, je recherche de la polyvalence
Merci pour vos impressions, votre expérience et vos conseils !
Bien musicalement
Yann
A modèle équivalent entre une SLP et une Tour Custom mon cœur pencherait vers la SLP, dont la construction est vraiment irréprochable, même si les Yamaha sont du bon matos aussi. La Yam est un poil plus fine (5.6mm contre 7) mais je ne pense pas que ça influe tellement sur le son.
Par contre, tu compares une 5.5 et une 6.5, et ça fait quand même une différence de jeu et de ressenti, à voir ce que tu préfères ; les deux peuvent s'adapter aux styles que tu mentionne. Tu as pu en essayer ?
J'aime beaucoup les 5 ou 5.5 pour le claquant qu'on peut avoir en funk notamment, mais sur une 6.5 je trouve qu'on a plus de versatilité et de possibilités de son, de nuances de timbre, mais ce n'est que mon ressenti.
Et comme d'habitude, pense à regarder l'occase. Par exemple, pour le prix d'une tour custom neuve chacune j'avais choppé une Starclassic maple (5.5) ou une ancienne Pearl Signature Dennis Chambers (6.5) pour rester dans les japonaiseries, même si les bêtes sont un peu différentes (renfreins, cercles moulés).
Dernière modification par Kapout le mar. 1 juin 2021, 14:13, modifié 1 fois.
Je ne peux répondre pour la Yamaha, par contre j'ai une SLP classic Maple;
Très bonne claire, belle fabrication. Pour moi c'est une "passe-partout" dans le bon sens du terme. Elle sonne propre très facilement.
Par contre, tu compares une 5.5 et une 6.5, et ça fait quand même une différence de jeu et de ressenti, à voir ce que tu préfères ; les deux peuvent s'adapter aux styles que tu mentionne. Tu as pu en essayer ?
Non malheureusement, tu connais la difficulté d'essayer du matos. Et c bien pour ça que je m'oriente vers les forums. Et je ne pense pas que ces 2 modèles soient difficiles à revendre si elles ne convenaient pas. 'fin j’espère !
merci pour ta réponse.
je vais suivre l'avis des camarades : la SLP est une caisse claire vraiment polyvalente et avec un bon rapport/qualité prix, je ne suis peut-être pas très objective : je la possède et je l'aime beaucoup et l'a première caisse claire que je m'était payée c'était la walnut SLP (que j'ai toujours)
Dernière modification par La_Gargouille le mar. 1 juin 2021, 19:13, modifié 2 fois.