Je sais même pas trop comment bien decrire ma question pour le sujet,
Pour contexte, je regarde beaucoup de vidéos de batterie, surtout des cours, conseils etc, je suis également des cours de batterie en école de musique.
Je me considère débutant, je ne pense pas que mon tempo est encore bon pour être un batteur solide sur lequel un groupe peut s'appuyer. Je peux jouer avec un clic, mais mon rythme fluctue beaucoup entre les clics, surtout lorsque la grosse caisse est en question, c'est pas super précis

Mais d'un autre côté je suis pas non plus perdu derrière un kit, on va dire "débutant +1"
Toutefois, j'ai vu déjà quelques batteurs, récement Rick Dior parler du fait qu'il faut se lancer le plus tôt possible dans le vrai monde de la batterie.
Et d'autres batteur parlent aussi du fait que si on ne travaille que chez soit avec des enregistrements, lorsqu'on va aller jouer, on va jouer comme quelqu'un qui n'a jamais joué que chez soi.
Jj'ai fait du piano pendant 10ans avant de me mettre à la batterie, et au bout de ces 10 ans la seule chose que je savait faire c'est jouer ce qui est écrit point barre.

Et j'ai pas du tout envie de me retrouver dans le même genre de situation avec la batterie, que j'ai commencé à apprendre justement pour improviser et l'aspect plus dynamique de l'instrument, moins scolaire en quelque sorte.
D'où ma question:
Quant-est-ce qu'on se lance dans le jeu en groupe?
Et par où commencer?
Est-ce vraiment accessible, voire possible, pour encore des débutants de se 'lancer' dans l'action? Les anglais parlent de "jam sessions" et autre.
Ou alors il vaut mieux quand même attendre d'avoir certains critères en place?
Pour moi ça paraît logique d'attendre mais d'un autre côté ça fait sens qu'il y pas de meilleur endroit pour apprendre à jouer en groupe, que de jouer en groupe.
Merci beaucoup!