Malgré un son très satisfaisant, j'avais fait un peu le tour de ma Gretsch Catalina Club acquise en 2010.
Lorgnant du côté de la Gretsch Renown Maple et en parallèle sur le marché de l'occasion du côté des batteries vintage, c'est finalement sur une annonce "batterie Gretsch à vendre" sans plus de précision que mon choix s'est arrêté.
Des photos un peu sombres, peu explicites, laissant deviner un beau joujou, et qui dit joujou dit bijou.

Un contact, un rendez-vous à deux pas de chez moi, et voilà la Gretsch Renown Walnut embarquée dans la voiture, puis l'appartement.
La configuration; toms de 8, 10, 12, et 13 / 2 floor toms en 14x14 et 16x14 / grosse caisse en 22x18 / caisse claire en 14 x6 1/2
La fiche technique: noyer nord-américain à 6 plis (noyer / érable / noyer), chanfreins à 30 degrés, cercles moulés, accastillage chromé, système de suspension pour chaque tom, système de memory lock pour les pieds de tom basse.
Le matériel est solide et respire la confiance.
Le son: puissant, tranchant, bien gras, des graves profonds et généreux, idéal pour le rock et le métal.
Le bémol: malheureusement la caisse claire en noyer comportait 2 sérieuses fissures à l'intérieur du fût, impactant le chanfrein. L'ancien propriétaire a dû la faire tomber sur une coquille. Je vais récupérer les pièces.
Aujourd'hui équipée de peaux Evans EC2 transparentes pour les toms et d'une peau de grosse caisse Evans EMAD 2, je ferai un essai avec des peaux blanches REMO Ambassador.
Je suis très satisfait du look et du son.
J'ai monté le tom de 12 sur pied de caisse claire et enlevé le système de suspension pour l'esthétique.
Jouant en 12/16/22, les 4 autres toms dorment sagement à la maison.